vendredi 16 octobre 2009

L'AFA veut inciter à adopter des enfants “différents”

L'AFA veut inciter à adopter des enfants "differents".

Et moi je dis, Youhouhou, en voilà une sacrée nouvelle !

Et cela ne s'invente pas, je vous jure : on dirait une blague débile de la Moushette, on peut lire tout cela dans un article d'un journal qui s'appelle ......

.... "Le Progrès" !!!!

Elle est trop bonne celle là, ils ont de l'humour à l'AFA !!!

Bon alors avant de lire mon billet, siouplai, lisez d'abord l'article du Progrès qui se trouve ici, pasque sinon vous ne comprendrez rien à ce que je raconte.

J'avais tapé un billet avec bcp de remarques tordantes que je viens de supprimer à l'instant, pasque bon je préfère me la jouer politiquement correct. Par moment je regrette que ce blog soit public... (zamis private, on peut en causer via email, je vous jure y a de la matière).

Plus sérieusement, je suis étonnée par la remarque concernant l'agrément qui devra coller aux spécificité thaïs. Dans le cas de l'Inde, vu que les enquêtes doivent être rédigées d'une façon bien précise avec des informations spécifiques, les OAA les réécrivent en entier. Ils y incluent bien évidemment les infos de l'agrément, enquêtes AS et psy, plus les infos spécifiques fournies par les familles lors des entretiens, tel que le karma du capitaine ou la précédente réincarnation du poisson rouge etc. En bref, les enquêtes ASE sont généralistes, et les OAA les "Indianisent".

Si, au contraire, les enquêtes des ASE devaient répondre aux critères thaïs, indiens, burkinabés, malgaches, viets,colombiens etc., je n'ose imaginer le nombre de pages et les quantités de détails dans tout les sens qu'elles risqueraient de comporter ! L'état devra prévoir un sacré budget paracétamol pour les pauvres AS en charge de rédiger ces enquêtes.... Sachant que certains pays tel que l'Inde souhaitent y voir figurer les montants de salaires (si possible en roupies waf waf), alors que pour d'autre pays cela n'est pas nécessaire, voir déconseillé....

De plus, chaque ASE a sa façon de de rédiger, avec plus ou moins de détails importants pour les AI. A ma connaissance il n'y a aucune uniformisation imposée ?? Certains rangent les infos par paragraphes, dans d'autres départements c'est un long texte résumant les entretiens...

Si les enquêtes ASE ne collent pas aux besoins thaïlandais, j'imagine que ca doit surement obliger l'AFA à interroger les familles, réécrire des enquêtes eux-mêmes, les faire traduire le cas échéant... Oui, c'est du boulot en plus, par rapport à d'autres pays où la copie des enquêtes ASE suffit. Mais bon c'est le pain quotidien des OAA travaillant avec l'Inde (et cela doit surement être le cas pour d'autres pays ????), donc ce genre de remarque m'étonne de la part de l'AFA.

En gros, est-ce à toutes les ASE de nos départements de faire l'effort pour mieux rédiger leurs enquêtes pour répondre aux besoins de tout ces pays (qui fluctuent souvent, je le constate avec l'Inde), ou est-ce aux spécialistes (OAA, AFA, avocats pour adoptions individuelles) de les réécrire avec leurs savoir culturel en fonction des spécificités du pays concerné ?

Vous l'aurez compris, je penche pour la réponse 2, mais non obstant, je trouve qu'une uniformisation du format des enquêtes serait une bonne chose aussi, même si on doit les réécrire, cela nous permettrait de gagner du temps si toutes les enquêtes étaient présentées de la même manière.

Moi qui ai peu de feedback sur la constitution de dossies autres que l'Inde, j'aimerais avoir votre avis sur la chose !!!

Autre point : adopter des enfant "différents". Oui, super super, mais attention, c'est bcp de travail en plus que les adoptions "simples" : il faut bcp communiquer avec les familles, les préparer, les accompagner, présenter en détail des dossiers médicaux solides (qu'il faut traduire of course !), réclammer des examens de santé complémentaires, QI et enquêtes psys lorsque c'est nécessaire, mettre en contact les familles avec des spécialistes... C'est notre quotidien avec l'Inde, cela demande bcp plus d'efforts et de stress. Beaucoup plus que pour une adoption "moins de 3 ans en bonne santé" vous vous en doutez...

Bon et dernière petite pique pasque je ne peux m'empêcher : je ne savais pas que les enfants nés de l'inceste étaient considérés comme "différents" !! Que doit-on dire alors des enfants issus de la prostitution, de viols ??? En Inde les enfants à la peau foncée et d'origine musulmane "apparente" (prénoms, tatouages etc.) trouvent difficilement des familles en Inde. Sont ils aussi considérés comme des enfants "différents" par l'AFA pour ces raisons là ?!! Bref, jai trouvé cet exemple maladroit, car cela n'a rien avoir avec ce que je peux appeler la "différence". Pourquoi ne pas avoir parlé plutôt d'hépatite B, de becs de lièvres, de cardiopathies  ?

Autre point :

"Pour faciliter ce type d'adoptions, il "faudra revoir les agréments", a ajouté M. Nicolin, notamment en demandant plus de détails aux familles candidates pour "apparenter" au mieux enfants et familles adoptantes."

Plutôt que de revoir les agréments, je pense qu'il faudra revoir les ASE !!! Afin qu'elles présentent la réalité de l'AI aux candidats, qu'elles les préparent à l'éventualité des ces adoptions "différentes" dixit l'AFA. Et surtout qu'elles émettent moins des réserves pour donner des agréments "différents". Trop souvent j'entends parler de familles motivées et prêtes à accepter ces "différences" peinant à obtenir un agrément qui cadre avec l'ouverture de leur projet. Idem pour les extensions d'agrément. Certains départements ont "peur" de ces adoptions "différentes" qu'elles connaissent peu, et sont réticents à l'idée de donner de tels agréments.

En guise de conclusion, je citerais Aloma Lobo, ma bonne fée et ex-pdte de la CARA. Elle avait dit à une conf' :

"I don't like talking about special needs children, I prefer to says children with special needs.

In fact, ALL children have special needs."

Bon et sinon la couverture du bouquin, c'était pour raconter que Scarlett l'a amené dans sa classe, et qu'elle a fait un tabac avec : tout les gamins veulent le commander y compris le maître qui l'a adoré et la lu aux enfants pdt deux jours de suite!!! Moushette family power as usual !!!

6 commentaires:

Anne a dit…

J'ai découvert Florence Foresti ce matin et j'ai bien rigolé, surtout avec le parc pour enfants et la poussette...Ca m'a vraiment rappelé mes 36 ans...quel gag ces poussettes impliables! Je croyais que c'était que nous, particulièrement peu manuels! Ca sonne vrai, ce qu'elle raconte, c'est fou.
Merci!
Anne (68)

Anonyme a dit…

C'est l'ASE qui rédige maintenant les HS des familles ????
Ce soir , champagne !
Françoise LD

Anonyme a dit…

Coucou,

Ca leur servirai à quoi à l'AFA d'avoir des rapports explicites sur nos motivations, nos limites, nos ouvertures ... car ils ne lisent pas les dossiers ? ils tirent au sort pour certains pays alors ... je comprends pas bien !
AHHHHHHHHHH ça m'enerve !!!

Bizz
Marie de tOulouse

Anonyme a dit…

Bonjour Moushette,

je reste anonyme car en fait je n'arrive pas à m'enregistrer autrement; mais je suis EVE maman d'un petit arrivé de Thailande en juin 2009 et en route pour un 2ème agrément pour le même pays par OAA. Concernant notre expérience, c'est une AS déléguée par OAA qui rédige une enquête selon la demande du PAYS. Donc comme d'habitude, je suis entièrement d'acord avec toi. Je ne vois pas l'intérêt de l'AFA d'exiger des agréments détaillés car chaque pays est différent. De plus ils feraient mieux de commencer à faire leur boulot que de gratter encore du côté du candidats, car quand ils disent qu'il faut préparer les adoptants aux besoins spécifiques des enfants,eux ne sont même pas capables de repérer les dossiers de ces adoptants. Pof dans la liste N°1500ème, pareil que le dossier pour un enfant de 0 à 3 ans sans particularités médicales (attention je n'ai rien contre ces demandes). Si nous nous attendions encore par l'AFA, ils ne nous auraient même pas repérés alors que nous sommes les fameux adoptants dont ils parlent, quelle drôlerie.

Mais bon il faut savoir que par OAA pour la THAILANDE tous les apparentements acceptés, AFA 50 % de refus de la part des candidats lors de l'apparentement, ceci explique peut-être cela.

Bref ya encore du boulot...........EVE

Moushette a dit…

Merci à tous pour vos intéressants commentaires ! (anne je pense que tu as du te tromper de billet !).

Eve, merci pour ton témoignage très instructif. Vous aviez fait quel type de demande avec l'AFA pour votre premier agrément ?
Sinon, connais tu les raisons des refus d'apparentements avec l'AFA ? C'est un chiffre effarant 50% de refus (par les parents pour les apparentements thaï de l'AFA, c'est bien ça ??), d'ou as tu obtenu de telles informations ?

Sinon pour répondre sur le blog en "non anonyme", il faut se crééer un profil sous facebook.

Bonne chance pour ton deuxième projet !

Anonyme a dit…

hello Moushette,

agrément de 0 à 7 ans particularités médicales soignables en France et handicaps légers acceptés, sexe indifférent.

Les refus semblent-ils sont dûs à ce que tu as souligné de ton travail de bénévole d'OAA, la préparation des candidats à des enfants différents (bien que je trouve ce terme mal approprié, le mien me semble très normal).

En fait les candidats ont coché des particularités pour que leurs dossiers soient acceptés, en pensant sans doute passer au travers, sauf qu'en THAILANDE quand tu coches une particularité lourde, les dossiers étant épluchés c'est souvent celle là qui est retenue.

Les chiffres des refus sont connus, communiqués par OAA et figurant sur site AFA, sans doute pour que l'AFA se déculpabilise de ne pas voir les dossiers avancés au lieu de bien préparer les candidats, ce qui me semblerait quand même plus leur boulot. Merci pour 2ème projet. EVE

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails