mardi 13 octobre 2009

Née sous X : "ne vous en mêlez pas."



Voilà en gros ce que dit la mère biologique à ses parents qui se battent pour la garde de son enfant né sous X.

Article Le Monde ici.

Article LCI ici.

Dans les articles ont voit que les parents demandaient la garde de l'enfant pour entre autre "donner une deuxième chance à leur fille" qu'ils trouvaient ambigue à l'époque de l'accouchement. Voilà qui répond partiellement à mes interrogations quan aux motivations de ces parents. Leur fille elle, semble très sereine avec sa décision, elle a déménagé, elle a 23 ans, ce n'est pas une gamine...

11 commentaires:

nenette a dit…

Je ne vois toujours pas quoi reprocher a ces grands-parents, je ferais exactement comme eux...

Cette jeune femme affirme un peu trop fort que "tout va bien, j'assume super bien". Est-ce que ca va tenir dans le temps?

Beaucoup de denis de grossesse, avec une bonne prise en charge psychologique de la maman finissent par une belle histoire mere-enfant. Il existe d'ailleurs des Unites Meres-Enfants specialisees dans ce probleme dans les hopitaux.
La mere dit : "Cette grossesse, depuis le début et jusqu'au bout, je l'ai refusée (...) S'ils ont pris ça très mal, c'est leur problème" Oui enfin ca va surtout etre un probleme pour l'enfant, qu'il reste avec ses grands-parents ou qu'il soit adopte. Elle a justement besoin d'aide cette jeune femme pour penser son enfant comme une petite personne, mais je pense qu'il y a de l'espoir pour eux deux...

Moushette a dit…

Nénette, donc en gros si une femme est en déni de grossesse, elle est incapable de prendre la bonne décision concernant l'enfant puisque "ça peut toujours bien se passer finalement ??". Sa parole ne compe pas même après 4 mois de l'accouchement ??


Donc si je suis votre raisonnement jusqu'au bout, les accouchements sous X dans les cas de dénis de grossesse n'ont pas de sens ?

Pourtant, cette femme est majeure (depuis 5 ans), elle semble avoir pris sa vie en main, l'enfant est né il y a maintenant 4 mois, elle a eu le temps d'y réfléchir...

Pour la deuxième fois cette femme fait un choix difficile dans la même direction concernant cet enfant, elle a du courage, je trouve.

Je comprends le désespoir de ces grand-parents, mais si ce enfant vivra en famille d'accueil le restant de sa vie car les grands-parents ont obtenu une garde partagé après des années de procédure (que de temps perdu où l'enfant vit en pouponière plutôt qu'en famille), c'est l'enfant qui trinquera le plus dans cette histoire. Et là j'aurai plein de choses à reprocher à ces adultes qui auront empêché un enfant d'avoir une vie de famille normale (si vous considérez l'adoption comme une famille normale car quand je vois l'adoption peut être un problème pour l'enfant selon vous j'ai comme un doute...). ;-)

brigitte a dit…

tu as raison, c'est à la mère de décider,mais à la place des grands parents je ferais la même chose.

Anonyme a dit…

d'apres les ecrits des journalistes (pas toujour le reflet de la réalité, il est vrai) cette jeune maman semble avoir à regler des comptes avec ses parents. Elle n'est pas totalement mature, à mon avis, se servant de son bébé (qu'elle a néanmoins montré à ses parents) comme d'une punition en en privant ses parents.
l'âge n'a rien à voir avec la maturité affective.
j'esaie de me mettre à la place des grands parents, et je pense que je ferai comme eux.

annelise

Sydney a dit…

"Mes parents n'ont donc pas à se mêler de que va devenir MA PETITE". Est ce vraiment un déni de grossesse quand on appelle son enfant "MA PETITE"? C'est la première choses qui m'a frappée dans cet article. Moi je parie pour une fin heureuse.

Virginie a dit…

Je reviendrai lire : pas beaucoup de temps.
Juste 1 truc : magnifique photo !

Zébuline a dit…

Il manque "énervant" dans tes item Moushette!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Moushette, la mère de cet enfant a dit par 2 fois son souhait de confier cet enfant à une autre famille que la sienne. Respectons le. A mon sens, les grands-parents plein de bons sentiments ont voulu récupérer leur petite fille pour récupeérer leur propre fille mais je ne crois pas que ce soit la bonne décision, de même on ne fait pas un enfant pour sauver son couple ! on n'"adopte" pas sa petite fille pour rattraper des liens familliaux avec sa fille. Ce qui me choque aussi, c'est que ces grands-parents ont une légitimité car la "grand-mère" est assistante maternelle et a eu X enfants et petits-enfants. Ce qui me peine par dessus tout, c'est l'attente que va devoir vivre cette petite fille en attendant son adoption (car j'espère qu'elle sera adoptée rapidement). En moyenne, un enfant placé attend 6 à 7 ans avant de se voir proposé comme pupille, j'espère donc pour elle qu'elle restera pupille et trouvera très vite une famille pour une adoption plénière. Ce serait bien aussi si la famille n'était pas de ce département pour ne pas leur mettre la pression à l'idée de croiser la "grand-mère" génétique à tous les coins de rue.
Marie de Toulouse

Marie a dit…

je reste sur mon avis premier: c'est vraiment pour moi un déchirement d'imaginer l'avenir de cette petite fille.

Bien sûr que c'est compliqué et très triste pour les grands-parents mais il ne faut pas se leurrer: tout accouchement sous X est forcément la conséquence d'un drame familial, humain, psychologique, qui nous dépasse. et surtout, il ne faut pas oublier que l'adoption est là pour protéger les enfants et leur permettre de s'épanouir le mieux possible.

Marie maman de deux enfants nés sous X

Moushette a dit…

Merci pour tout vos commentaires passionants. Ne vais pas tenter "d'arguer" (franglais désolé !) avec chacun, car nos points de vue sont très différents et très perso selon nos vécus, ressentis. Mais bon je rejoins à fond les 2 marie !

nenette a dit…

Cette maman, en abandonnant son enfant, a renonce a tout droit sur lui, tout droit de regard sur son avenir, les decisions qui seront prises pour lui. Elle l'a confie a l'Etat, elle savait ce qu'elle faisait, c'est ce que tout le monde dit "respectez son choix"...
Maintenant elle ne peut pas refuter ce qui est choisi pour l'enfant auquel elle a renonce. En France on ne choisit pas la famille adoptive de son enfant et on le sait. En l'abandonnant elle s'appretait quand meme a ne plus rien savoir de lui. Elle n'a qu'a continuer comme prevu.
Pourvu que la justice tranche vite! La on est toutes d'accord.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails