lundi 23 novembre 2009

Carramba, Moushette va carramer !

Connaissez vous le caram ?


Il s'agit d'un jeu indien, vieux comme le temps, qui aurait été très populaire chez les maharajahs !

On y joue un petit peu comme au billard, sauf que ce sont des palets que l'on pousse avec les doigts comme avec des billes.

Nous, on a découvert ça lors de notre voyage en Inde, à l'hôtel de Belur. Nishal s'est pris de passion pour le jeu, et n'a pas arrêté de harceler le personnel pour qu'ils jouent avec lui !!! Et Mister Moush et moi avons eu le coup de foudre également. Quant à ma mère, elle y a joué toute son enfance... Le caram fait partie de la culture profonde de l'Inde, et je me demande encore comment j'ai pu vivre sans !


Le caram se popularise en France il parait. On est allé voir ce qu'ils avaient dans le quartier indien, mais ils étaient trop moches. Et en rentrant chez moi, stupeur, il y en a un dans le catalogue eveil et jeux (mais il est minus pas à la taille règlementaire cad 84 x 84).

Sur l'excellent site carrom-online d'où le Père No' a commandé celui qu'il livrera à Nishal, on y lit ces phrases :

Le carrom a de multiples vertus.



Tout le monde est sur le même pied d’égalité. Femmes, hommes, anciens, jeunes, handicapés ; ce jeu ne connaît pas ces différences. A l’instar des billes, il suffit juste d’apprendre à faire des « pichenettes » du doigts… tout en restant assis !

De par son interactivité, c’est un excellent moyen d’apprendre à jouer avec l’autre et non contre lui. La convivialité et l’échange qui en découlent, font d’une partie de carrom un moment aussi agréable que constructif.

Son côté captivant facilite et stimule la concentration nécessaire pour jouer. Devoir rester attentif et maître de soi n’est alors plus perçu comme une contrainte.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas le Caram, mais l'Abalone en palissandre par contre réveille mes souvenirs d'enfants...! Ça me rappelle qu'il est toujours sympa d'avoir un jeu comme ça à la maison et je n'en ai pas; Alors merci pour la bonne adresse "online" !

Bonsoir ! Carole

Unknown a dit…

Je l'ai vu hier aussi sur Fnac Eveil et Jeu, et ça a fait "tilt" car maintenant je sais ce que c'est!!!

Mimi a dit…

Oui je connais on en a un depuis très longtemps. C'était à la mode ici quand je travaillais dans un magasin de jouets....donc c'est vieux ça ! Le nom c'était carrom ou carambole.

Virginie et ses trésors a dit…

J'ai aussi un fan à la maison : mon mari... mais qui ne trouve pas souvent de joueurs pour pratiquer avec lui (moi ça me fait trop mal aux doigts !) et Anaïs n'est pas encore assez grande...
Nous en avons 2 à la maison tous les 2 ramenés de nos voyages : en 2004 au Sri-Lanka (là où nous l'avons découvert, Juan passait ses soirées à jouer avec le personnel de notre guest house près de Trincomalee) et un d'Inde acheté à Bombay où nous sommes allés en 2006 (ramenés les 2 en avion bien emballés dans la soute !!).
Bonne journée, bises
Virginie, maman d'Anaïs

patraque a dit…

Mes parents ont celui d'Eveil et Jeux, mais je ne le conseille pas vraiment. Un peu petit et la surface ne glisse pas bien du tout.
Nous en avons un à la maison et c'est un de nos jeux préférés (avec des règles un peu simplifiées).
Mais c'est carram ? Je pensais que c'était carrom...

Anonyme a dit…

Ca, j'adore, c'est à la Réunion que j'ai découvert ce jeu (époque lointaine où je fus ultra-marine...)Le plus amusant est que c'est tout près de chez moi dans mon Lot natal que j'ai trouvé le mien fabriqué par des mauriciens exilés chez nous! Et de compet siouplé!

Isabelle

Moushette a dit…

virginie, je n'ai pas osé en ramener un en avion. trop peur qu'il se casse... et puis c un peu pas tres pratique !!!

patraque, carrom/carram, la prononciation est entre les deux alors bon. mais je vois plus avec un o qu'un a !

Isabelle, j'ai une autre copine qui y jouait à la réunion, apparement la communauté indienne a bien fait diffuser ce jeu !

Virginie, maman d'Anaïs a dit…

Je te confirme que ce n'est pas TRES pratique et que c'était des voyages à 2 seulement !! Mais l'emballage (en particulier du 2nd) avait été très soigné par le vendeur qui savait qu'on l'emmenait loin !!
et les 2 sont arrivés sans bobo jusqu'à la maison.
Virginie, maman d'Anaïs

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails