lundi 30 novembre 2009

Sauvetage à 08h15

Ce matin j'ai bien fait de prendre ma dose de caféine avec notre brioche tiède du matin.


Depuis hier soir, nous avions en guest star chez nous en pension Zébulon l'ainé, le fils ainé de Zébuline, pendant que ses parents écoulaient les stocks de pulls à Londres en wikend namoureux...

Ce matin, l'ambiance était assez cool avec les trois loustiks contents d'être ensemble au ptit dej', et nous sommes partis tôt sur le chemin de l'école. Les enfants faisaient la course sur le trottoir en rigolant, c'était chouette.

Mais à mi-chemin, nous sommes passés devant une camarade de classe CE2 des garçons, sur le perron de sa maison, blanche comme un linge, tremblant comme une feuille et en larmes au téléphone avec sa maman. Elle avait laissé échapper le chien en sortant de la maison, et elle était toute seule pour gérer l'truc.

J'ai sorti mon beau maillot de bain rouge et ma bouée en forme de suppo', et j'ai dit à la petite que j'allais l'aider à chercher son chien. Chose faite 2 minutes plus tard, car il était en train de courir comme un foufou sur la route devant l'école en se faisant klaxonner par une voiture ! Bref, une fois que la petite avait mis sa laisse, nous avons soufflé un bon coup et j'ai ramené le chien chez lui avec la petite (tandis que la maman G accompagnait les miens à l'école). Gentiment la petite m'a proposé de raccompagner le chien toute seule car elle ne voulait pas me déranger plus. Sa proposition m'a émue, car elle parlait comme un adulte. "Mais non on rentrera ensemble chez toi, tu crois quoi, que j'ai mis mon beau maillot rouge pour rien" ???!! Plus sérieusement le chien était encore tout fou, et avait une force monstrueuse à l'autre bout de la laisse, donc il était hors de question qu'elle fasse ça toute seule. Une fois à leur maison, je l'ai fait appeler sa maman pour la rassurer, et ai sorti ma carcasse et celle de la petite hors de la maison en laissant cette fois-ci le clébard à l'intérieur !

Je suis rentrée chez moi calmement, contente de mon sauvetage réussi, mais l'image de cette petite fille tremblante restait dans ma mémoire. J'ai pensé à la vie couvée, dorée de mes enfants comparée à celles d'autres enfants de mon entourage vite responsabilisés car les parents n'ont pas le choix. Non, bcp de parents n'ont pas un autre choix que de responsabiliser tôt leur enfant, notamment des parents solos ou divorcés. Moi, je ne juge pas ces parents, bien au contraire. Certains diraient, "oooh la pauuuuuvre petiiiiite." Moi j'aurais tendance à leur répondre que la petite apprend les réalités de la vie, et que forcémment c'est dur mais nécessaire, que l'on ait 8 ans ou 15 ans.

Je suis admirative de ces parents qui gèrent tout, tout seul, et je trouve que leurs enfants sont souvent bien plus matures et bien mieux élevés que la moyenne des autres surcouvés, surgâtés, qui se roulent par terre à la moindre contrariété. Cette petite, malgré son stress, sa peur d'être la cause de la mort de son chien, n'a pas oublié de me remercier, de penser à moi, elle a fermé sa maison comme il le fallait, averti sa mère, bref elle a réagi comme une adulte, et franchement il y a de quoi être fier d'elle. Beaucoup de gens jeteraient sans doute la pierre à ces parents, mais il ne faut pas oublier qu'il y a 30 ans, lorsque ma génération était enfant, de nombreux parents laissaient les enfants seuls se débrouiller, aller à l'école, jouer dehors, ou seuls dans la voiture le temps de faire les courses. A l'époque les parents étaient sans doute moins méfiants (les kidnapping, pédophiles faisaient moins la une des journaux), et puis pareil quand y a pas le choix, y a pas le choix.

J'ai pris beaucoup de mes grands principes d'éducation de mes enfants chez ces parents qui n'ont pas le choix. Je m'efforce de responsabiliser mes gosses à max, et de les rendre autonomes assez vite. Certains me trouvent dur ce qui peut générer des "oh le pauvre, je vais l'aider". Mais non, mes enfant apprennent très vite à se débrouiller, et ils en sont fiers. Et je ne pense pas que ça leur enlève quoi que ce soit de leur enfance, bien au contraire.

Pour l'instant, la vie est dorée pour mes enfants, maman est là à 16h30 et papa gagne assez de sous pour qu'ils aient tout ce qu'ils veulent pour être heureux, la vie tourne autour de leur bien-être et nous sommes des parents présents et aimants. Mais je n'oublie jamais que la roue peut vite tourner. Mes parents sont tout les deux des enfants de la guerre, séparés de leurs parents ou alors orphelins tôt. Sans doute qu'ils ont du me transmettre des choses de leur enfance qu'à mon tour je tente de partager avec les miens, au cas où et aussi parce que je cela fait partie de mes principes de vie fondamentaux...

8 commentaires:

patraque a dit…

Pas facile de trouver le juste équilibre pour que l'enfant apprenne suffisamment tôt, mais pas trop tôt, qu'il soit conscients des réalités de la vie, mais qu'il profite quand même de cette espèce d'insouciance qu'on ne peut avoir que quand on est enfant.

En tout cas, bravo pour ce sauvetage de si bonne heure !
La photo, c'est quand tu avais encore les cheveux longs ? ;-)

Moushette a dit…

naaaaaaan ! c'est une photo de ce matin, mais j'avais juste oublié de dire dans le billet que j'avais enfilé ma perruque de cironstance !

Mimi a dit…

désolée de te dire, mais ton maillot de bain il est plus très mode. mais peut être que dans ton bled paumé....

Moushette a dit…

ouaih mais tu sais, ca passe ici, et puis ca evite de me confondre avec un sanglier, c'est pratique en période de chasse (oui l'épilation est urgente, c le message subliminal de ce matin !!!).

Anonyme a dit…

Déjà sur le front de bon matin ... bravo pour ce sauvetage courageux Moushette !
Une p'tite question de gourmande et HS : la recette de ta galette des rois, tu l'as mise sur ton blog ???
Hélène, MAPeuse en pleine période "brioche"

Sydney a dit…

Bravo pour le sauvetage du bulldozer! ça me touche d'autant plus que une ou deux personnes ont déjà sauvé Sydney à quatre pattes (notre bulldozer à nous) quand il était dans sa période "fugue quotidienne".
Pour la responsabilisation: nos loupiots à nous faisaient beaucoup de choses de "grands", on a plutôt eux tendance à les remettre à leur place d'enfants...et ils apprécient :)))

Zébuline a dit…

Dis tu me le montreras ton maillot rouge démodé?
Pour Mimi, non c'est pas la mode chez nous

Duchesse a dit…

Merci pour cet hommage aux solos... mais heu, on n'est pas mieux que les autres je crois, il y a certainement autant de couveuses que de "débrouille-toi" chez les solos comme chez les autres, non ? En tout cas quand je lis que les enfants des solos sont mieux élevés que les autres.... ben ça doit être parce que je ne suis pas une vraie solo^^

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails