jeudi 14 janvier 2010

Rapatriement des enfants apparentés ???

2EME EDIT : j'ai centralisé la pétition, forums d'infos et groupes de discussion sur le sujet ICI.


EDIT : l'infos ci dessous étiat bien une fausse rumeur, pas de rapatriement des enfants encours d'adoption à Haïti. La MAE a fait une déclaration dans ce sens ici. Par contre, il faut malgré tout les contacter, ils sont en plein recensement.

Pour tout ceux qui ont un apparentement en Haïti et qui vivent en France, renseignez vous auprès de la SAI pour la suite des démarches à suivre. Le net buzz d'une rumeur de rapatriement sanitaire pour ces enfants. Fausse ou vraie rumeur ? Cette info est à prendre avec des pincettes. Mais je prie que cela se fasse pour ces enfants apparentés... Par contre, j'espère qu'on ne retombera pas dans les erreurs du Rwanda suite au génocide.

Voici ce que j'ai trouvé sur le blog de Cigogne que je vous suggère de suivre très soigneusement car il est régulièrement mis à jour d'informations sur la situation des crèches et des dossiers encours :

Pour tous ceux qui sont en cours d'adoption à HAITI y compris pour les enfants que l'on sait sains et saufs,


il est important que vous fassiez les 2 démarches suivantes
1° vous envoyez par e-mail
2° téléphoniez aussi à la cellule de crise,
Donnez leur bien tous les détails :
- vos coordonnées,
- tous les détails de votre procédure,
- l'ancien nom de l'enfant,
-la créche et ses coordonnées,
-ce que vous en savez après le séisme, etc. y compris aussi pour les français résident à l'étranger.


Parce que vu l'état du pays il risque d'être difficile de les loger, nourrir, soigner dans les mois à venir. Et que si la France avec l'accord des autorités haitiennes pouvait faire quelque chose pour qu'ils arrivent plus tôt, même en marge des procédures Administratives habituelles qui en plus vont avoir du mal à reprendre à un rythme normal (voire à reprendre tout court prochainement) , ce serait vraiment formidable pour ces enfants.


Dans certaines crèches, les parents adoptants se sont déjà regroupés et demandent le rapatriement des enfants liste détaillée à l'appui .

Si vous comptez qu'il y a entre 1200 et 1400 français en Haiti, qu'il y a dans les 700 adoptions par an et que la procédure dure en moyenne plus d'un an, les enfants apparentés dans les créches et futurs français représentent environ la moitié des Français déjà répertoriés. C'est considérable.


E- mail de la cellule de crise :

alertes.cdc @ diplomatie.gouv. fr (sans les espaces avant ou après @)
et leur téléphone :01 45 50 34 60

5 commentaires:

1 a dit…

A lire : http://coulommiers.eu/2010/01/14/aide-internationnale-surprises/

Nathalie a dit…

Action du Service d´adoption internationale en Haïti (14 janvier 2010)
Ainsi que l´a rappelé le ministre des Affaires étrangères et européennes,
l´action prioritaire des autorités françaises tend, en l´état actuel, à fournir aux personnes victimes du tremblement de terre en Haïti l´aide humanitaire d´urgence qui s´avère nécessaire.

Contrairement aux informations relayées par certains médias, le rapatriement
de l´ensemble des mineurs haïtiens pour lesquels une procédure d´adoption a été engagée par des candidats français n´est pas envisagé à l´heure actuelle.
Toutefois, le Service d´adoption internationale, préoccupé par la situation de ces familles, recense l´ensemble des informations qui lui sont transmises(courriels, appel téléphonique, etc.).
Dès que la situation le permettra, et en concertation avec les autorités haïtiennes, le Service d´adoption internationale, soucieux de parvenir à des solutions appropriées, procédera à un examen attentif de l´ensemble des
dossiers, en fonction de leur état d´avancement et de l´intérêt
supérieur de l´enfant.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/adoption-internationale_2605/actualites_3230/2010_19952/action-du-service-adoption-internationale-haiti-14.12.10_79002.html

Nath

Moushette a dit…

Merci Nathalie !

Kakrine a dit…

Moushette, tout cela est effectivement bouleversant, j'ai lu quelques témoignages tellement poignants sur des forums ou de sblogs... j'ai mis un lien vers tes post si précis sur mon blog
bises

JPierr a dit…

oui cette catastrophe dépasse l'entendement. Pauvre peuple haïtien, c'est terrible

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails