mardi 9 mars 2010

Ces grands-parents qui persistent et signent...

... pour que leur "petit enfant biologique" soit dépupillisé, et qu'ils aient un droit de garde ou de visite; conte l'avis de la mère biologique de l'enfant (leur fille) qui avait fait un accouchement sous X et qui souhaitait que son enfant soit adopté.


L'article est ici.

Ils ont l'air jeune, c'est déjà un bon point. Mais si le juge n'accorde qu'un droit de visite à ces "grands-parents", l'enfant n'aura pas de vraie vie de famille  (ou peut être en famille d'accueil ???). Menfin il n'aura pas de parents vu qu'ils ne pourra être adopté.

Grands-parents ou parents (et famille qui va avec), il ne faut normalement pas choisir. Mais ce couple ont choisi pour l'enfant, contre l'avis de leur fille.... Comment on dit déjà  ? L'intérêt supérieur de qui déjà ???

9 commentaires:

Elizzz a dit…

Ouais... Affaire qui sera lourde de conséquence pour la petite fille... Ils iront jusqu'au bout de toutes façons...

Anonyme a dit…

L'interet de l'enfant c'est que ses parents adoptifs restent ses parents mais accordent un droit de visite a ses grands-parents : cet enfant a ete abandonne par sa mere, pas pas eux.

Je ne comprends pas bien ce qui fait peur a ces parents adoptifs dans l'idee de laisser un lien se creer entre ces grands-parents et leur petit-enfant.

Qu'ils reflechissent bien, leur enfant pourrait beaucoup leur en vouloir de l'avoir prive de ses grands-parents. De toutes facons, leur courage et leur amour pour leur petite fille a deja gagne : elle saura un jour que ses grands-parents ont tout fait pour etre autorise a creer un lien avec elle.

Nenette

Moushette a dit…

@nénette, lisez bien l'article, ils demandent l'annulation de l'arrêté préfectoral déclarant l'enfant pupille de l'État. Donc exit les possibilités d'adoption !!! La petite n'est bien sur toujours pas adoptée, elle doit être en orphelinat en ce moment. Elle est belle sa vie n'est ce pas? Et des grands parents l'enfant pourrait en avoir si elle était adoptée. des freres et des soeurs aussi, sans doute.

mais non, juste des grands parents biologiques, c'est tellement mieux. elle restera enfant unique, sans parents mais AVEEC des grands parents bios certifiés !! qui ne respectent pas la volonté de leur fille. yeeah.

Anonyme a dit…

En effet, j'avais mal lu, cette petite fille n'a pas de famille aujourd'hui, elle est placee chez une assistante maternelle! Mais la solution est encore plus limpide pour moi! Une enfant placee, que l'on veut faire adopter, alors que des parents l'aiment et la reclament, mais cela n'a aucun sens! On le decrierait en adoption internationle...
Je prefere penser aux droits de la petite qu'au droits de sa mere abandonnante, qui etait adulte au moment des faits.

Au dela de cette histoire bien sur c'est toute la question de l'abandon sous X qui se pose, du conflit entre les droits de la mere et ceux de l'enfant.

Les femmes ont un pouvoir exhorbitants sur leur enfant, elles peuvent avorter, l'abandonner, sans demander l'avis de personne, meme pas au pere. J'ai l'impression que cette toute puisssance est remise en cause dernierement, je pense aussi a cette autre affaire, ou le pere biologique se bat pour avoir le droit d'avoir un lien avec son enfant (!).

Jusqu'a preuve du contraire ces grands-parents n'ont pas demerites dans leur role, ni d'ailleurs ce pere. Pourquoi les disqualifier ainsi?

Pourquoi ne pas ouvrir un debat sur l'adoption ouverte, avec conservation des liens avec certains membres de la famille biologique? Cela se fait par exemple en Angleterre, souvent pour conserver un lien dans les fratries adoptees separemment.

Nenette

Moushette a dit…

Mais elle ne pourra pas etre adoptée si elle sera dépupillisée !

nenette, pour le voir dans nombreuses familles de notre OAA qui ont adopté en Lituanie, c'est très difficile à vivre pour les enfants, malgré la distance entre les deux pays. Ce n'est pas du tout un plus pour leur épanouissement bien au contraire, bcp souffrente de cet écartelement. Qu'est ce que ça serait s'il y avait une proximité géographique ???

Comparer le maintien de liens de parentés entre différents enfants d'une même fratrie bio et le maintien du lien de parenté avec des parents ou ailleuls bios, c'est très différent. Une adoption ouverte comme vous dites serait une adoption simple, donc révocable. Pour moi ce n'est pas envisageable une demi seconde avec mes enfants. Mais pq pas pour d'autres familles adoptives ? Mais je ne suis pas du tout convaincue que ce soit la meilleure chose pour les enfants au vu des témoignages que je recueille dans ce genre de situation.

Pour résumer mon avis : les enfants ont le droit de savoir que cette famille biologique existe, surtout si celle ci exprime le désir de de se faire connaitre. Mais les mettre en situation de divorce de "visites" entre deux familles, je ne trouve pas cela forcémment être un plus pour eux.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas ces grands -parents qui sous pretexte d'un droit de visite vont laisser cet enfant sans parents. Quelle est la situation la meilleure dans "l'intérêt supérieur de l'enfant" : 1- d'avoir de VRAIS (parce que génétiques) grands-parents qui la voient & week-end sur 2 (donc une vie de famille 2 jours tous les 15 jours )ou
2- d'avoir de FAUX parents (parce que juste adoptifs cad agrées par le département, avec une reflexion de plusieurs années sur la parentalité spécifique de l'adoption...)qui la considèrent comme leur VRAIE fille et qui l'aiment tous les jours !
Moi, je dis réponse 2 mais il ne faudrait pas oublier la notion de "l'intérêt supérieur des grands-parents dans le cadre de l'adoption d'un pupille" !!!
Ah, ça m'énerve.
Marie De Toulouse

Luc a dit…

Moi ce qui m'effraie c'est que si les grand-parents obtiennent un droit de garde - et donc le droit d'élever leur petite fille - que devient le lien avec la mère ?

Que vont-ils donc expliquer à l'enfant à propos de sa mère ? Que vont-ils lui dire quand elle va demander à la rencontrer ?

Et derrière tout ça, comment cet enfant va-t-il pouvoir se construire psychologiquement ? Quelle représentation de la parentalité aura-t-elle ?

C'est tout simplement ingérable comme situation.

Duchesse a dit…

Comme Luc je pense qu'une telle situation serait ingérable.

http://duchessedorleans.hautetfort.com/archive/2009/10/28/le-sang-les-genes-et-tout-le-bazar.html

Duchesse a dit…

Comme Luc je pense qu'une telle situation serait ingérable.

http://duchessedorleans.hautetfort.com/archive/2009/10/28/le-sang-les-genes-et-tout-le-bazar.html

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails