lundi 15 mars 2010

Petits calculs entre amis...

(message édité avec stats AI 2009).

L'argent est souvent un sujet tabou.

Surtout lorsqu'il s'agit d'adoption.

Mais moi j'avais envie de comprendre un peu mieux la répartition des budgets de notre gouvernement alloués aux subventions des intervenants dans l'adoption, notamment en comparant le budget de l'AFA (l'agence gouvernementale) à celui  accordée aux OAA (une quarantaine associations privées, dont le personnel est à grande majorité bénévole).

J'ai donc fouiné sur le net pour récupérer les données publiques, mis ça sur un petit tableau excel, calculé vite fait quelques ratios.





Que voit-on dans ce tableau ?

Les adoptions AFA sont 54 fois plus subventionnées que les adoptions OAA !


Stupeur. Quelles peuvent bien être les raisons de ce déséquilibre ? Certes, le personnel de l'AFA n'est pas bénévole. Mais tout de même... L'AFA serait-elle en mode démarrage nécessitant encore des budgets d'investissement ? Les services rendus aux familles (tels que l'accueil, l'écoute, le suivi, les communications) seraient-ils d'une meilleure qualité que dans les OAA ? Ou serait-ce leur professionnalisme (connaissance terrain, rapidité de process des dossiers, nbre d'apparentements obtenus, ouvertures dans de nouveaux pays...) qui justifieraient ces budgets ?

Bref, ceci me laisse fort perplexe quant aux raisons du déséquilibre entre les budget OAA/AFA.

Et pour comparer l'incomparable, voici qqchose qui m'a fait bondir : d'après ce rapport du Sénat, l'AFA aurait payé 344 000 euros par an de loyer pour leurs bureaux. Et lorsque je compare ces 344 000 euros aux 177 777 du budget de subvention aloué par notre gouvernement à tous les OAA français, j'ai comme un début de migraine...

2010 est censée être l'année des OAA. On parle d'une volonté d'avoir des OAA "plus forts", une mutualisation des OAA, le renforcement de leur professionalisme... Il y a un an, Rama Yadé avait promis aux OAA de tripler leurs subventions. Résultat des courses fin 2009, il n'y a aura eu qu'une augmentation de 41% .

Quels changements aurons-nous dans mon tableau excel en début 2011 ???

Voici les données de mes calculs de ratio :

D'abord les nombres d'adoptions 2009. J'ai trouvé le nombre d'adoptions OAA et AFA dans les stats 2009 de la MAE. J'ai calculé par déduction le nombre d'adoptions individuelles 2009 en les soustrayant au total.

Ensuite, les budgets annuels 2009. Ceux des OAA et de la SAI sont cités par B. Kouchner lors de la signature de la convention d'objectifs de l'AFA. Ceux de l'AFA sont ici.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le détail des subventions par OAA, les données 2007 et 2008 sont accessibles ici pages 19 à 21.


Un grand Merci à la personne qui m'a fourni et prémâché bien des infos dans ce billet !!!

19 commentaires:

Anne a dit…

Waou, le loyer à 28000 euros et quelques...j'espère qu'ils sont beaux les bureaux! 10% du budget dans les locaux...J'imagine que ça doit être assez courant pour des services gouvernementaux.
Plus sérieusement, le chiffre de 6400 euros (coût subventionné par l'état d'une adoption par l'AFA) rejoint grosso modo les coûts (pris en charge par les parents) d'une adoption par OAA. Et là on à à faire à des frais de fonctionnement réels.
Par OAA ou en individuel, c'est du quasi 100% privé, par AFA c'est du public, je vois ça comme ça.
Après la question de la répartition des subventions AFA/OAAs peut (et doit) bien sûr se poser...en fonction de plusieurs crièteres : qualité, efficacité....

Il faudrait un système "mixte" comme pour nos écoles privées "sous contrat avec l'état" : le personnel est payé par l'état, les locaux et leur entretien par les parents.

Elizzz a dit…

Ca c'est du bureau de chez bureau qu'ils ont à l'AFA ! Ils sont en marbre certainement...

C'est flippant...

Anne a dit…

Je dis des bêtises : dans les 6400 euros, il y a 63% de frais de personnel pour l'AFA, et 35% de frais de fonctionnement (d'après le rapport du sénat)....Pour une OAA, tout part dans le fonctionnement puisque le personnel est bénévole.

Cladam a dit…

Moushette, tu m'en bouches un coin !! Bravo, tu me fais voir les choses différemment, merci !!
Il faudrait envoyer ton tableau à l'AFA, à EFA et à Rama Yade, pour essayer d'obtenir des explications officielles ...

bruno turquet a dit…

Bonjour,

les 6400 euros correspondent bien selon moi au budget de fonctionnement de l'AFA, c'est équivalent à ce que les OAA appellent "frais de fonctionnement" et "constitution du dossier" dans leurs décomptes validés par le SAI.

Cela ne comprend pas les autres frais à la charge des adoptants : traductions, frais de procédure locale, frais de séjour de l'enfant à l'orphelinat dans certains pays...
Voir par exemple http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/pdf/Brochure_Adoption_Vietnam_Fevrier_2010_.pdf pour avoir une idée de ces coûts supplémentaires.

Enfin il faut ajouter à tout cela (dans les deux cas) les frais de voyage et de séjour sur place.

Bruno

Virginie, maman d'Anaïs a dit…

Très intéressant et documenté ton post. C'est une fois de plus édifiant...
Mais concernant le coup de bureaux de l'AFA, cela ne m'étonne pas et que veux-tu y faire ? Je ne pense pas que l'on puisse y changer quoique ce soit bien que cela tombe sous le sens, à nous "jeunes" mamans adoptantes pragmatiques, que ce n'est pas dans leur loyer qu'ils devraient dépenser autant d'argent à l'AFA... mais sûrement ailleurs afin de se donner enfin les moyens de mettre en oeuvre la grande réforme de l'adoption dont on nous rabat les oreilles depuis si longtemps... sans qu'on sache vraiment en quoi elle va consister et ce qu'elle va améliorer pour les adoptants français !
Merci quand même pour l'info.
Virginie, maman d'Anaïs

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Ahhhhh ca! y aurait des choses a dire sur le budget de l'afa, sur la facon dont ce budget est depensé (ou pas - justement !), sur les priorités que la repartition des budgets laisse entrevoir, etc etc etc......
On le dit depuis longtemps, mais l'AFA est 10 fois, 100 fois plus incompetente qu'elle ne l'est deja, A CAUSE de ce budget si important !! avec ces moyens la, je n'ose pas imaginer ce que les OAA (ou nimporte qui de sensé, dirons nous !) pourraient faire !!
Les bureaux de l'AFA, je n'en ai vu que l'exterieur, a la manif... ca m'a suffit !

quel desastre, tout ca.....

des bises
Sylvie

Jean-Vital de Monléon a dit…

Excellent excellent excellent, des vérités, du bon sens, des interrogations et un zeste de mauvaise foi... tout ce que j'aime.

Je me fais juste un peu l'avocat du diable, on connait les défauts de l'AFA ( le plus gros pour moi c'est d'avoir joué aux chevaliers blancs sans résultats), mais d'une part il faut leur laisser encore un peu de temps, d'autre part une strucutre d'état en complément est utile ! Les rôles doivent être complémentaires, c'est là le point essentiel en copiant et concurençant les OAA, l'AFA ne sera jamais aussi efficace et aussi peu chère !

Jean-Vital de Monléon a dit…

Excellent excellent excellent, des vérités, du bon sens, des interrogations et un zeste de mauvaise foi... tout ce que j'aime.

Je me fais juste un peu l'avocat du diable, on connait les défauts de l'AFA ( le plus gros pour moi c'est d'avoir joué aux chevaliers blancs sans résultats), mais d'une part il faut leur laisser encore un peu de temps, d'autre part une strucutre d'état en complément est utile ! Les rôles doivent être complémentaires, c'est là le point essentiel en copiant et concurençant les OAA, l'AFA ne sera jamais aussi efficace et aussi peu chère !

Jean-Vital de Monléon a dit…

Un machin qui a coûté très cher pour des servcies minimes, déjà rendu par les conseils Généraux : le CNAOP !!!!

Moushette a dit…

Merci à tous, merci à bruno pour le complément d'info sur les frais à charge des parents poru les adoptions AFA.

jvm, c quoi le zeste, j'aimerais bien savoir, car j'ai essayé de rester neutre ! et le cnaop c quoi ??

tigresses a dit…

Le CNAOP c'est le Conseil National d'Accès aux Origines Personnelles.
C'est à cet organisme que les enfants adoptés peuvent s'adresser pour retrouver leur origines. Logiquement tous mais dans la pratique, cela concerne principalement les pupilles de l'état.

tigresses a dit…

Merci à Bruno effectivement pour son complément !!
Moi, je veux bien qu'on soit indulgent avec l'AFA m'eeeeeeeennnfinnn...
même avec du temps... je doute que ça puisse marcher un jour... ne serait-ce que par les statuts et autres...
Bon... ça a été un gentil facteur pour notre dossier CLH (quoique, à l'époque... fâchée avec le Quai d'Orsay dans les débuts, l'AFA n'avait pas le droit d'emprunter la VD !) conclusion : 45 euros d'envoi !!
Donc, pour un pays CLH, quelle plus value / M.A.I ???

chloe3c a dit…

ça me donne envie de pleurer !!! Des OAA qui ne peuvent pas prendre plus de dossiers car impossible de tous les gérer et l'AFA qui refuse des dossiers pour des raisons obscures ... je lis tellement de choses inquiétantes ces derniers temps que je désespère sérieusement de trouver mon fil rouge.
Quelqu'un dans les "hautes sphères" s'est-il déja penché sur ces chiffres et ces disfonctionnements ? Mmmm, j'en doute.

Anonyme a dit…

Waou, c'est du délire!!
j'arrive à te lire chez moi, youpiiii!
bises
V

jeanmimi a dit…

De tout façon on aura beau dire et faire ça ne changera rien !
Il y a ce qui est sensé et raisonnable de faire et il y a ce que nos politiques et décideurs auront eux, envie de faire.
On aura beau leur prouver par A + B que ça coute plus cher, que c'est moins bien pour l'enfant, que c'est du gaspillage et du temps perdu, à partir du moment où l'argument vient de nous "La France d'en bas" ça ne sera pas pris en compte.
Même si nos décideurs on tort il en sera fait comme eux l'on décidé au détriment toujours et encore de nos enfants abandonnés là-bas.
C'est comme ça pour tout et dans tous les domaines.
Rassurez-moi, nous sommes bien en démocratie ?

Le gouvernement n'en est plus à un gaspillage près après celui des vaccins de la grippe A.
Mais ceci est une autre histoire...

C'est marrant comme tout ramène à la politique et aux mêmes personnes.

nissa a dit…

Restriction budgétaire,
Optimisation des coûts qu'ils disent...

Moushette, tu veux devenir "Haut Fonctionnaire " :D

Ce serait quelque part pas mal... pour nous, pas forcement pour toi... j'en suis consciente...
mais Arghhh

Moushette a dit…

Nissa, pq dis tu que je veux devenir HF ? Et pis d'abord, tu es qui toi :-) ?

Gurvan a dit…

Pour être passé dans les locaux de l'AFA il y a quelques années, oui ils sont beaux: quartier overchic en face de la cavalerie de la garde républicaine, immeuble haussmannien de grand style, ascenceur d'époque, parquet en chevrons. Même pour des parisiens habitués au chic de l'architecture de la capitale, cela choque. D'autant plus lorsqu'ensuite on va dans diverses OAA défendre son dossier: bureaux quelconques en pied d'immeuble ou locaux dans des quartiers meilleurs marchés de Paris.
Allez, c'est juste la crise du logement à Paris...
Corinne

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails