mardi 30 novembre 2010

Complainte de la mère Moushette...

Et clac.

La première dent de lait a chu de la bouche de ma fille. Je l'ai un peu aidée, de peur qu'elle ne tombe pendant la nuit et que ma fille l'avale dans son sommeil. Un petit coup de pouce et toc, la bouche de ma fille l'a basculée dans le monde des grands et des dents définitives...

Ma fille, ma toute petite fille. Elle a (enfin !) perdu sa première dent de lait... Depuis le temps qu'elle l'attendait, depuis le temps que je le redoutais...

Ca y est, mes deux enfants sont grands, ça ne fait plus aucun doute. D'ailleurs tout le monde me le dit, et la façon dont ils ont géré mon dernier voyage en Inde, leur autonomie, leur courage en sont aussi la preuve... Leurs listes pour le père Nowel aussi : quasi plus de jouets, à mon plus grand désespoir...

Oui, mes deux enfants sont maintenant grands.
Quoique.

Ma fille et son poids plume de petite fille née indienne, n'hésite pas à nous solliciter pour qu'on la porte dans nos bras. Elle est si légère, elle sait si bien s'accrocher à nous, qu'on sent à peine son poids. Sa maturité ne suit pas toujours sa dentition, elle a encore besoin d'être notre bébé et emploie souvent le ton d'un tout petit pour nous parler... Nos deux enfants restent très câlins et n'hésitent pas à venir nous voir pour se blottir dans nos bras à n'importe quel moment de la journée, pour prendre leur dose de tendresse. Et puis ils croient encore fermement au père Noël, à la p'tite souris, aux cloches de Pâques... Les questions ont fusé ce matin sur cette mystérieuse souris "qui a des sous, ça ne se fait pas ça une souris qui a des sous !" qui ne laisse pas de traces dans la neige !!!

Je ne comprendrai jamais tous ces parents qui font grandir trop vite leurs enfants à coup de "jouets qui ne sont pas encore de ton âge".  So typical French de faire les choses trop tôt, que ce soit dans l'apprentissage ou dans les cadeaux. Est-ce leur secret fantasme de l'enfant surdoué qui pousse ces parents à de pareils comportements ? Ne regretteront-ils pas un jour de vouloir faire grandir trop vite leurs enfants ? De l'autre côté aussi, j'enrage lorsque je vois des parents qui freinent leurs enfants à devenir autonomes, comme si le début d'autonomie des enfants signifiait une perte d'une partie de leur rôle de parents...

Mais revenons à MES enfants... Leurs dents partent mais leur innocence reste, trésor précieux de leur enfance, que je savoure à chaque instant.

11 commentaires:

Balotine a dit…

Dis-donc, toi, tu n'aurais pas été inspirée par mon billet, par Zazar ?

Moushette a dit…

heu bin non ??? quel billet ???
je pense qu'on passe toutes à un moment de sa vie par ce genre de pensées sur les gosses qui grandissent...

Céline a dit…

Bravo à cette première dent tombée !

Ici je me "bats" pour que ce qui est offert à Benoît soit de son âge justement. Même si j'ai droit à des "mais tu ne veux pas qu'il grandisse ? Et si tu lui donnes pas des trucs de plus grand comment veux tu qu'il soit bien stimulé, qu'il grandisse". Bon non moi je pense que mon fils a besoin de bcp d'amour (ce qu'on lui donne) et de jeux adaptés à a son dev psychomot, et pas de trucs qu'il n'arrive pas à faire, qu'il ne comprend pas et qui du coup l'énerve parce que c'est pour des plus grands, plus agiles etc.


grrr j'arrive pas à poster avec mon identité google...

Les Vents du Monde a dit…

Et en plus je précise qu'il y a des enfants dits "surdoués" qui aiment les jouets, les vrais trèèèès longtemps après les autres (ceux qui veulent seulement des jeux vidéos ou -pire- des sous !).
La première dent de lait, c'est un cap mais quand ils passent leur bac, alors là les parents prennent un vrai coup de vieux, et j'en sais qque chose mdr !
Soazig

Jean-Vital de Monléon a dit…

Votre billet me mets un doute affreux il n'existerai pas le Père Noël ?

Ma cousine Isabelle a tenté de me faire croire cela il y a 39 ans, mais malgré que Papa et Maman m'aient bien rassuré, j'ai mis beaucoup de temps à me remettre.... alors un peu de délicatesse... j'ai déjà été très choqué quand on a essayé de me faire croire il y a 2 jours que Segolène se représentait aux élections les blagues de mauvais goût ça commence à bien faire !

Non mais !

M.... alors !

Jean-Vital de Monléon a dit…

Ceal me fait penser à un de mes plus gros fous rires.
Lorsque mon N°3 a perdu sa 1° dent il a eu bcp de mal à s'endormir.............................................................................................................................................................................................................................................................................. la peur d'écraser la petite souris dans son sommeil.

J'imagine la scéne d'un gamin se réveillant le matin et voyant sous son oreiller, le rongeur gisant, écrasé ensanglanté, tenant la petite dent dans sa patte, et à quelques centimètres de là : la petite voiture !

Moushette a dit…

thanx de me faire presque rire.

si ségo n'était pas là, le monde serait presque triste ! ;-)

Jean-Vital de Monléon a dit…

Avec mes gros sabots, et ma délicatesse, je sais mieux m'exprimer sur ce type de billets HK que sur votre dernier

Courage !

Moushette a dit…

Ouaih, ils sont bien attentionnés vos gros sabots, c le fond qui compte, merci ! ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Mouchette

Pour nous aussi la premiere dent est enfin tombée et puis ...on avait tellement envie que la petite souris soit contente qu il a fallu mettre un morceau de fromage sous l'oreiller , histoire qu'elle puisse prendre des forces . Elle a bcp apprécié car le matin il ne restait plus que la croute du fromage .
Que ces moments sont précieux ,magiques et uniques . Laissons nos enfants réver , laissons leur tout simplement leur innocence d'enfant ! Vive la pate a sel , les gouaches , les ballades dans la nature e....
je me régale regulièrement avec votre blog
Bonne soirée a vous
caroline maman d'un " grand petit bebe d'amour " vietnamien arrivée en france a l'age de 3 ans

Moushette a dit…

merci caroline pour ce gentil commentaire, et vivent les petites souris !!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails