vendredi 14 janvier 2011

Aller, p'tit plan plombage de moral !

Ouaih c'est triste. C'est triste que des parents d'enfants rapatriés de Haïti avant Noël aient à publier un billet sur le Monde.fr en réponse aux auto-proclammés spécialistes de l'adoption qui généralisent sans la moindre nuance ou recul. Et surtout, c'est triste qu'ils aient à mettre comme titre à leur billet "Nous ne sommes pas des trafiquants d'enfants" afin que le message soit bien clair.

Ouaih c'est triste, car je me doute que dans la tête de bien des gens, nous, les parents adoptifs on est un peu des voleurs d'enfants, surtout à la lecture du billet des deux auto-proclammés. Genre on est limite ogres, comme dans les contes pour enfants... Devrai-je répondre un jour aux questions de mes enfants qui voudront savoir s'ils ont été volés ou acheté si on leur tient ce genre de propos ou s'ils tombent sur des mauvaises lectures ou émission téloche ? J'espère que non, car cela fait longtemps que je leur parle des démarches légales de leurs adoptions...

Ouaih, moi ça me rend triste de savoir que ces parents ont besoin de de se justifier ainsi. Car je m'en doute, à en juger sur les propos racistes et préjugés basiques que mes oreilles peuvent glaner ici et là dans monbldepaumé, ce genre de raccourci sur l'adoption doit être assez courant dans l'esprit de bien des français.

Et puis j'étais triste tout à l'heure en passant à notre agence postale. Il y avait un corbillard garé à côté de notre église, avec les croque-mortw qui clopaient, en attendant que ce soit l'heure de récupérer la boîte. Les fleurs étaient belles, il y avait des roses rouges, remplies d'amour et de tristesse. Hier ma ptite voisine me parlait de cet enterrement auquel elle allait assister : "un type bien, que j'aimais beaucoup". Il n'y a pas un mois où elle ne va à l'enterrement de quelqu'un qui lui est cher. Et elle me rappelle ô combien j'ai la chance d'être jeune, d'avoir la santé, mes proches, et d'avoir de belles années et des projets devant moi. Cette mort qui était si souvent dans mon esprit dans les années 2006-2008, je l'ai oubliée depuis ! Mais la réalité revient par moments, avec la vieillesse de ma petite voisine et ses étapes douloureuses de vie. Enterrer ses amis, sa jeunesse et ses souvenirs (souvent elle me raconte les plans drague du gars qu'elle va enterrer !!!!), quelle désolation. Et ça m'urge à croquer la vie, à profiter de tout, et à revenir à l'essentiel.

Ouaih, triste, j'ai envie tiens, pour ça et d'autres raisons, de me noyer dans une petite tristesse passagère. Et puis Balavoine est parti y a 25 ans, et il n'est toujours pas revenu, enfoiré, tu me manques. Alors je me passe sa femme veuve en boucle tiens, histoire de bien plomber l'ambiance...

(n'empêche que ca va pas durer pasque demain wikend avec au programme RIEN pour une fois, et j'ai bien l'intention de cuisiner un sweet & sour pork et un apple crumble pour ma petite troupe !).

Sur ce je m'en vais achever ma tristesse aux soldes ;-) ! Bon wikend pour ceux que je n'aurais pas démonté avec mon billet !

7 commentaires:

Mimi a dit…

oui si triste..Je n'écouterai pas la chanson de Balavoine, assez "démontée" comme tu le dis !!! Bon we à toi !!

Gurvan a dit…

Moi je le trouve bien leur article dans le Monde. D'un point de vue purement communication: Un titre accrocheur donc plein de béotiens et de curieux de l'adoption le liront. Une référence a PLS qui fait que si l'on cherche PLS sur le web du Monde on trouve aussi leur contre-chronique, donc l'info est équilibrée. Une déclaration d'amour vers leurs enfants, c'est beau ça aussi.
De toute façon depuis une certaine arche de Zoé, on est définitivement classés comme des pirates du 21s qui rançonnons les pays pauvre depuis nos avions et avec nos € ou $. Donc autant parler dans le langage commun pour mieux se faire entendre!
Rassures toi Moushette, je ne suis pas triste et j'aborde le week end le coeur et le porte monnaie léger (foutues soldles!).
Corinne

Brigitte & lilou a dit…

cette année a été un virage je trouve pour les parents adoptants avec Haïti et le rapatriement des enfants, j'avoue avoir été très perturbée par tous ces débats sur internet et dans la presse, avec ma nièce en Haïti arrivée le 1er avril et ma fille adoptée en Haïti il y a plus de 5ans, et au delà de ça, même si je n'avais pas été connectée à ce pays, l'adoption internationale a été remise en cause sévèrement et notre parentalité malmenée... moi aussi je suis triste et pour la première fois en plus de 6 ans j'ai vraiment du me concentrer, me rassembler,pour ne pas être prise par le doute..
j'avis déjà un peu ressenti les prémices avec l'Arche de Zoé
comme toi je suis triste, heureusement il y a aussi toutes les belles âmes qui nous confortent comme JVM et d'autres...
Brigitte

tigresses a dit…

Coucou,
J'ai morflé pas mal depuis un an, et juste avant... pas'ke y'avait pas mal de trucs dans l'air déjà (eh oui !!) mais ne suis pas impliquée de près..
je ne peux imaginer ce que traversent certains...
Les minettes connaissent la procédure dans leur pays... cela n'a pas empêcher les âmes "bien nées" de leur demander, à l'école, combien on les avait achetées !! Questions tombées après Haïti évidemment ! Merci les psy et journalistes de tout poil !
Il y a vingt-quatre ans... non ... vingt-cinq... oups !! je me replonge dans tous les cris les sos...
Bon we... ici aussi, cuisine intensive pour combattre la grippe... ça y'est..deuxième minette est touchée... et la vraie de vraie...

biz
Hélène

Kakrine a dit…

25 ans déjà... !! je n'avais pas réalisé!! pourtant c'est vrai, je me souviens très bien, j'étais en seconde, c'était un mercredi, maman était exceptionnellement venue nous chercher au lycée ce jour-là et on l'a entendu à la radio en voiture... du coup, autre exception, on avait déjeuné dans le salon devant les news pour voir ça ... un vrai choc!! et un mercredi après midi qui avait été bien plombé...
bon WE

ARIANE a dit…

Merci pour ce post..Juste à préciser que le titre de l'article des parents adoptants n'était pas celui là..il a été changé par le Monde...
Ariane, maman d'Enéa (Haïti)

Julien Pierron a dit…

Le goût du spleen, donc ?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails