jeudi 28 avril 2011

Explosion place Jamma el Fna

C'était le café où j'avais emmené un de mes enfants pour une envie pressante, on avait abusé de leurs toilettes le temps de l'urgence sans consommer au café quoi que ce soit .... hormis du PQ !!! (cela dit leurs glaces étaient tentantes !)

Il y a 14 morts et ce serait un attentat. Mes pensées vont vers ces victimes et leurs familles.

Il ne reste que des miettes de cet endroit maintenant, et le premier étage a volé en éclat. Tout ce que je me dit pour garder mon calme, c'est que les toilettes étaient au sous sol.... et que cet attentat ne renforcera pas mon l'indifférence que j'ai ressenti vis à vis de coins hypers touristiques comme Marrakech et de sa soi-disant super place... Je n'ai pas du tout accroché avec Marrakech, je n'ai aimé ni son ambiance, ni son côté "Arnakech" qui m'a bien saoûlé. Les seules choses que j'en retiens, c'est l'eau à  31°C de la pistoche pr les gosses, et le quartier populaire et non touristique autour de notre riad.

Avec le temps, j'ai de plus en plus de mal avec les lieux dits "touristiques", et avec Mister Moush nous privilégions de plus en plus la campagne, les cailloux et la ruralité, loin des foules. Contrairement à Marrakech, on a flashé grave sur la campagne marocaine : les vallées d'Oulila et de Dadés sont par exemple des pures merveilles que nous avons hâte de revisiter... sans passer par Marrakesh la prochaine fois !

Alors si vous pensiez aller au Maroc pendant vos vacances, j'espère que malgré cet horrible attentat, vous ne changerez pas de pays, peut-être juste de région ? Le Maroc a besoin du tourisme, et ce pays a un potentiel fabuleux !

(suite dans un prochain billet)

4 commentaires:

ANA a dit…

c'est triste ! mais tu as raison !
bises
ana

Bernardo a dit…

Marrakech n'est qu'un point de départ pour les vallées du Sud (ah la vallée du Dadès...ah la vallée du Draa...).
J'ai connu la place Djema el Fnaa il y a 30 ans quand les autochtones te jetaient des pierres si tu voulais les photographier.
Depuis sont arrivés le Club Med, BHL, DSK, YSL (c'est pas le pire, le jardin/musée qu'il a laissé avec Bergé est superbe) et la place est devnue Djema la Fnac !

Bises

Bernardo

Moushette a dit…

Mais très cher Bernardo, il y a l'aéroport de Ouarzazate pour ça, avec des directs pour Paris !

Cela dit dit je regrettrai bien la route Marrakech Ouarzazate qui est splendide, surtout si l'on prend la bifurcation via Telouet qui passe par Hait Ben Haddou (elle vient d'être complètement asphaltée depuis février, y a personne, les paysages sont à tomber, pas de touristeries et c'est du pur caviar)....

Des pierres, j'ai failli en recevoir dans les ptits bleds lorsque je faisais mes photos, c'est le seul défaut que je trouve à ce pays, hormis les endroits trop "cheap tourism"...

Laure a dit…

C'est bien triste, en effet... J'avais été dans ce café aussi il y à quelques années...
Bises Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails