lundi 14 novembre 2011

Saravanaa Bhavan

Inspiration au niveau Ground Ziro pour ce blog, et pas trop le temps non plus pour réfléchir à un truc intello à mettre ici.

Alors pour combler le vide interstellaire de ce blog, je vais parler de moi tiens, et dévoiler, non pas la couleur mes p'tits sous-vêtements (car oui, scoop, j'en porte !!), mais plutôt vous raconter une tranche de ma vie...

J'ai bien envie de te conseiller avec grande violence certaines adresses dans lesquelles je m'adonne à un de mes vices préférés : celui du shopping dans le quartier indien à Paris (gare du Nord) !

Tout d'abord y a ce resto veggie  : Saravanaa Bhavan, dont les masalas dosas sont un délice ! Il fait partie d'une chaîne de restos Chennai-ienne, et pt de vue authentique, je pense qu'il a la palme à Paname ! Pour ceux qui ont envie d'une variante du masala dosa de base, Mister Moush vous conseil le rava dosa (avec oignons dans la pâte à crêpe). La bouffe est très authentique, l'ambiance comlabadi, et pour couronner le tout, cela ne vous coûtera qu'une poignet d'euros (dosas à 7 euros). Cherry on zeu cake, les serveurs dandinent la tête pour le yes (ca me manque grave, Gabriel a arrêté de le faire depuis qqs semaines, à notre plus grand désespoir...), et ils se mettent à te causer en tamoul et terminent la récap' en anglais, t'en chercherais presque tes roupies pour payer tant que c'est dépaysant... Ce wikend on y a mangé en famille, les enfants ont trouvé le patates du MD un peu spicy (mais l'on quand même bien entamé !) et la crêpe et chutneys délicieux. Et les lassis bien meilleurs qu'ailleurs, ça c'est Nishal qui vous le garantit! Et moi j'ai craqué grave pour le buttermilk à la cardamome et à la rose ....

Ma mère y a bien sûr croisé une cop' indienne à elle, qui nous a raconté qu'elle rencontrait qq'un qu'elle connaissait à chaque fois qu'elle venait y déjeuner !  The Indian community is a small world à Paris, y a pas de doutes....Elles ont parlé de la soirée Diwali organisée comme tous les ans à la Maison de l'Inde. Soirée que je rate tous les ans car ça se fait souvent le dimanche soir, pas pratique quand tu as des gosses et k'thabites à une plombe de Paname center... Quel dommage, car Maria Kiran y dansait, je rêve de la rencontrer, de la voir danser et pouvoir causer un brin avec elle (car il parait qu'elle est adoptée from India, ça alors !!).

Pour en revenir au resto, si tu ne me crois pas, tas k lire cet article de l'Express ou celui-ci, et tu verras bien que je ne raconte pas des cracks !

Bon, et si tu veux toutoutou savoir sur ma vie intime indienne à Paname, ch'peux aussi te dire qu'on a l'habitude d'acheter nos Indian sweets à Ganesha Sweets (ça te coûte généralement un bras, alors faut pas trop plomber les boîtes...). Pr le reste, je vais souvent acheter mes dhals, spices, papads pour junior qui me dit toujours avec la bouche bien pleine "same in India", mango chutney pour Mister Moush, cardammom tea pour boire avec les copines et Scarlett, banana chips et murukkus pr l'apéro, Indian on Paki' Alfonso mangos (lorsque c'est la saison en mai-juin), Tilda Basmati Rice etc etc. le tout à Cash and Carry  de la rue du fbg st denis...

Et puis si tu en as l'envie, tu peux aussi toujours flâner tout le long de la rue, négocier un carrom, acheter des bindis, des bangles, de l'encens, essayer un turban de maharajah (pr les mariages), craquer sur un sari, un salwar kamiz ou une ptite tenue pour enfants, compléter ta collection de statuettes kitch de divinités hindoues, halluciner grave sur les prix (compter un facteur 20 par rapport aux prix indiens !), acheter des dvd bollywood collector des années 70, faire le plein de bijoux en or très blingbling en vue de la dot de ta fille...

Bref, si comme moi t'es en total manque de l'Inde et que le prochain voyage  là bas c'est pas pour demain etzutalorsjesuisenmanquecommentjefaispasquechuisaccroacepaysdeoufsmalgrétoutcequejeluireproche, ou tout simplement que tu aimerais goûter à  un pinch of India,  saute dans le premier train vers Gare du Nord, et laisse toi guider par tes sens......

14 commentaires:

Anne a dit…

y'a de quoi craquer, effectivement; en plus, on adore les masalas dosa...bon à défaut d'un voyage en Inde cette année, peut-être qu'on pourra faire un petit tour à Paris...

patraque a dit…

Ah, merci pour ce billet !
Je note le nom du resto parce que si on a nos habitudes dans un petit resto de la rue Cail, il n'est pas forcément une référence et je crois bien qu'on y a atterri par hasard.
Ta description me donne très envie d'aller tester le Saravanaa Bhavan dès notre prochain voyage en Inde... euh gare du nord :-)
Même adresse que toi pour tout ce qui est épicerie

ganesh46 a dit…

bah ça me rappelle quand je vais à Paris : passage obligé : gare du Nord!
Cash and carry (quand c'est la saison je reviens avec un caissette de mangues.), les boutiques de DVD et notre resto fétiche depuis 15 ans : DISHNY rue cail (peut-être l'ads de Patraque?)
j'aime bien aussi leur MASALA DOSAI;
Sinon nos passages obligés sont aussi chez TANG (porte de choisy) et le bd de Stasbourg pour les accessoires de coiffure afro pour ma fifille! (vers le passage Brady,d'ailleurs)
merci pour l'ads du resto, on y pensera à notre prochaine incursion dans la capitale!
Anne dans l'Indre
ps : hier nous avons fait une petite visite à Chatellerault et comme d'hab nous avons opté pour un resto indien (pas mal mais cher).
d'ailleurs dans les villes moyennes (comme à Poitiers par exemple) c'est souvent les seuls restos ouverts le dimanche midi

pingoofamily a dit…

Chouette, un des restos indiens que je fréquente qui est recommendé par une pro du sujet! Merci pour cet article tout en saveurs!
Corinne
http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

Brig a dit…

Une nouvelle adresse à essayer ...pour manger penjabi, gratuitement comme en Inde,...qui essaie en premier?
http://www.20minutes.fr/article/823294/gurdwara-tres-ouvert-bobigny

Moushette a dit…

@Anne, oui bonne idée, c'est tout de même moins cher et moins compliqué qu'un voyage en Inde... Si vous passez par ici, faites moi un signe, je serais ravie de masalerdoser avec vous !

@ganesha : la plupart des restos indiens en France sont en fait tenus pr des pakis (qui selon moi devraient aller en Inde prendre des cours de cuisine, ça c mon coté très Indienne patriote qui parle !!).

@Brigitte, oui j'avais vu (je l'ai mis sur twitter), ca doit être assez sympa comme plan ! Bobigny c'est pas trop mon coin quel domamge... Si tu y vas, viens nous raconter !!

Anonyme a dit…

Ah, tu racontes si bien que l'Inde me paraît ainsi un peu moins loin ... mais quand même je voudrais bien voir , sentir et gouter en vrai !

Anonyme a dit…

c'était une voisine "India addict"

Moushette a dit…

Héhéhé, merci voisine "India addict" ;-)...

Oui, tas carrément le profil pour t'éclater en Inde !!

Anonyme a dit…

Coucou Moushette,
Contrairement à beaucoup de tes lecteurs, je ne connais rien de rien à l'Inde à part les restos indiens, que j'adore. Je ne connais pas du tout non plus le quartier de la Gare du nord mais, sincèrement, ta description m'a donné envie d'y courir !
Tu devrais écrire... pourquoi pas des guides touristiques ? Entre tes photos et la façon que tu as de décrire les ambiances, je pense que le résultat vaudrait le détour !
Bises à tous les 5.
Eva Luna

Bernardo a dit…

Jamais essayé Kirane's, Avenue des Ternes (coin du Bld Pereire), Moushette ?
Superbe cuisine du Nord de l'Inde.
Ca fait 15 ans que j'aime y emmener famille et amis, qui n'y ont jamais été déçus.
La prochaine fois, je te parle d'un restau colombien à Belleville.

Moushette a dit…

@bernardo : mince, tu dois être le dernier des lecteurs de mon blog, tt le monde l'a déserté tu sais !

ton resto a l'air très bien, très classe, mais je ne le connais pas.

Anonyme a dit…

Super le resto, j'ai testé mercredi dernier, j'ai adoré. J'avais l'impression d'être de nouveau en Inde. Commander et répondre en anglais au serveur qui dodeline de la tête, retrouver des alo gobi, les différents pains qui étaient excellents, le thali, les jus de fruits mousseux, la semoule chaude à la cardamome ... un instant de pur bonheur sans décalage horaire et à moindre frais.

La prochaine fois que je vais à Paris, j'emmène les enfants pour qu'ils testent.

je vois dans les mails celui de Bernardo. Je te conseille vivement ce resto. On s'est croisé à plusieurs reprises il y a quelques années. La Colombie est également chère à mon coeur mais je suis moins fan de la nourriture bien qu'en y réfléchissant il y avait des trucs sympas à déguster sur place.

Valérie

Jenifer Adrianne a dit…

est ce que c'est un restaurant indien? Saravanaa Bhavan est un bon plat. Merci votre partage
http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-indien-a-paris.html

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails