samedi 20 octobre 2012

Les peaux de bêtes redeviennent tendance, profitez-en !!!

Hello les ptits clous ! Je sors d'une semaine intense car je viens de terminer une formation du COPES sur les adoptions tardives.

Cette formation était faite par Ombline Ozoux-Teffaine, celle qui a écrit le fameux livre Enjeux de l'adoption tardive.

Bien que cette formation soit longue (5 jours !), terriblement intense, et plutôt orientée psycho et ASE, je l'ai énormément apprécié et en ai appris plein de choses. Certes, je m'attendais à un contenu différent, mais ce qu'elle m'a apporté m'aidera beaucoup dans mon taf d'OAAeuse ! Que ce soit les mots d'Ombline, les présentations des autres intervenants et les participations actives de notre petit groupe, j'ai appris et j'ai aussi été bien rassurée quant à nos méthodes de travail, finalement pas si différentes que ça ! Et je trouve aussi, comme dans tout métier, il est important de se remettre en cause régulièrement, écouter les autres, apprendre, et changer ses méthodes si nécessaire.

Je souhaiterais rajouter  une mention spéciale sur l'intervention de Marie-Christine Le Boursicot. Son énergie, son intelligence, sa passion et sa justesse m'ont absolument bluffée. L'énergie qu'elle nous a transmise me porte encore...

Autre mention spéciale pour JVM : il avait une très jolie chemise..... :-D

Comment conclure son billet ? A la sauce Moushette en mode TGIF (billet rédigé dans la tête un friday à l'approche du weeked ...).  Un des thèmes "légers" abordés lors de cette formation fut celui de la place du couple une fois adopté. Allez, reconnaissez-le, qui n'a pas négligé son couple, une fois le ou les enfants adoptés ? Subitement, on passe à 3+, et le centre de gravité se recentre subitement vers cet enfant si longtemps attendu et qui nécessite toutes sortes de soins et d'attentions... Faut être les meilleurs parents du monde, faut faire gaffe à ci, à ça, répondre aux besoins insistants ou envahissants... Et puis la vie à 2 fut si longue, qu'on peut bien la mettre de côté une fois l'enfant venu ? Mais fréquemment, après plusieurs années ou mois d'adoption, on se rend compte que le nid protégeant nos pioupious n'a pas été consolidé et qu'il risque de partir en miettes par négligence, et le foyer s'effondre lorsque le couple se sépare.

Alors voilà, Moushette vous le demande à grand cris :

Parents adoptants, faites-vos mauvais parents et mettez sous le tapis une fois de temps en temps ce p...n d'intérêt supérieur de l'enfant !! Laissez-vos gosses à la belle-doche ou à la bbsitt, et filez à deux à votre resto préféré, au cinoche ou dans un b&b cosy et romantique pour vous retrouver à 2... Ou au pire, resortez vos vieilles peaux de bêtes et faites l'amour comme des sauvages devant la cheminée !!!!!!!!

Et pour mon fan club du Friday 7h40 sur Facebook, je rajouterais que coquine Moushette a pensé à tout pour les solos...


 


PQ la Salsa du Démon ? Pasque la chute débile de ce billet fut inspirée en écoutant la chanson ds mon MP3 sur un quai de gare froid vers 7h30...

18 commentaires:

mirtille a dit…

Cette formation devait être vraiment intéressante ....de plus tu étais en bonne compagnie....et alors alors avoir pu profiter de la chemise de JVM, quelle chance !!! ;-)

Au 28

Mirtille

Jean-Vital de Monléon a dit…

Merci pour la bâche, j'me venderai M'dame Mathern !

celnico and co a dit…

Bien d'accord avec ta conclusion moushette...nous on est passé de 2 a 4 (sans gros souci et grosse fatigue...ça aide à être bien !) mais quand même au bout d'un an et demi on s'est rendus compte qu'on ne faisait plus rien a deux..donc baby sitter (hé oui grand parents à plus de 600km) une fois par mois. Et un conseil pendant l'attente il faut garder des activités sportive, culturelle...individuelles et surtout ne pas les arrêter à l'arrivée des enfants (sinon les pioupious ne vivent pas forcément bien que d'un coup d'un seul on décide d'aller faire du sport une par semaine!)
Céline
Maman d'un Grand de 8 ans, d'une petite de 4 ans et d'un mini de 2 ans dans nos cœurs et encor tout la bas...

Anne a dit…

et ben nous, ni resto ni WE en amoureux (pour le reste...no comment...on a pas de cheminée...)
Qu'est ce que je les ai entendus et lus ces bon conseils sur le couple...à me faire parfois culpabiliser ou trouver "anormale" les premières années!

Nous, on aime les resto avec nos enfants (c'est toujours la fête!), les cinés avec nos enfants, on aime les WE et vacances avec nos enfants, et surtout on a terriblement conscience que le temps passe vite vite vite et qu'ils vont filer aussi vite dans très peu d'année; et on aura tout le temps (j'espère) de se retrouver en tête à tête!
Plus sérieusement,ce qui nous aide, c'est les quelques années de couple avant les enfants, à s'éclater à 2; un dialogue permanent, des engueulades pas piquées des vers, et les petits pardons quotidiens! et puis des activités professionnelle et associative épanouissantes (mais très souvent avec ou autour de jeunes et d'enfants)
20 ans derrière nous, on s'en souhaite encore au moins autant devant!

PS : tiens, l'horrible anti-robot est de retour...c'était trop beau!

Moushette a dit…

@mirtille : bcp m'envient de faire ces formations COPES, je ne vais dc pas faire la fine bouche !

@jvm : vendez-vous sur leboncoin tiens, bonne idée : "pédiatre d'occaz bonne affaire urgent, échange en main propre". Mais si vous souhaitez plutôt vous venger, just go ahead, ma contre-attaque est déjà toute prête et attend sagement son lancement...

@celine : bien dit !

@anne : bin tant que chacun trouve son compte, c'est l'essentiel. dsl pr le verificateur pourri mais je recevais vraiment trop de spams sans lui...

Moushette a dit…

ah oui à bon entendeur : Mme Mathern j'connais pas ici...

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

juste un petit merci pour le lien interessant pour les solos !!
bon, j'dis ca, j'dis rien, hein !!
ds bisous !! :o)
Sylvie, solote, donc, on l'aura compris !

Céline a dit…

adoptés ou bio l'arrivée d'un ou de plusieurs enfants bouleverse le couple ;) et ne pas s'oublier vaut pour tous ;)
bref c'est pour tt le monde pareil quoi ;)

sympa le site ;))

Moushette a dit…

@sylvie : hihihi, bon donc ma vanne n'est pas de si mauvais goût alors, zetes pas vexés les solos/solotes !!! o:-)

@celine: moi je vois qu'un d'un coup, on passe minuit et hop, deux comments de filles qui aiment bien mon ptit site.... jdisssajdirien hein les girls !!!

Moushette a dit…

(et pdt ce temps là je me prends la tête avec les nouveaux utilitaires béta de la bbd de notre centralisation indienne chérie de sa race de m.... Chacun ses goûts quoi, je n'ai pas les initiales SM pr rien té !)

Nenette a dit…

Je vois le problème par un autre bout, si j'ose dire.
Si beaucoup de couples se séparent dans les trois ans après l'arrivée d'un enfant c'est qu'ils n'ont pas su accepter que leur couple allait passer en second quelques mois, quelques années. Qu'est-ce que c'est dans une vie passé ensemble... La société met la barre trop haut, on veut tout (être supers parents, supers amoureux, super au boulot, garder aussi du temps "pour soi" etc), tout de suite alors on est forcément déçu.

Moushette a dit…

@Nenette : heureusement que chacun est libre de mettre la barre là où il le veut, selon ses capacités et disponibilités. On n'est pas obligé d'être aussi nickels que dans la pub Nutella, je vous assure !!! Mettre le couple en arrière plan, tous les jeunes parents (qqsoit leur âge et leur mode de parentalité) sont bien obligés de le faire à l'arrivée de l'enfant. Et effectivement si cela pose pb, cela peut mener à l'échec. Mais il y a une différence c'est lorsque la vie de couple est totalement hors du champ de vision, tombée dans un puit au fond du jardin... Là on n'est plus dans la notion d'arrière plan (tiens tout ceci me donne une grosse envie de resortir mon Nikon !!).

Nenette a dit…

On n'est pas obligé d'être aussi nickels que dans la pub Nutella, je vous assure !!!
Exactement!

Moushette a dit…

Ouaih, moi je n'ai plus le temps de me laver les cheveux et j'ai de la bolo plein les pulls ! :-D

Bon weekend à ts...

ganesh46 a dit…

comme dit Céline plus haut, adopté ou bio c'est pareil de ce côté là....et bio ça peut être bien pire....avec les nuits blanches à nourrir bb, les dents, les régurgitations, et aussi le défonçage de nos parties intimes lors du passage!
j'ai connu les deux...et pour ma part on a plus vite "émergé" lors de l'adoption de notre cocotte à 15 mois qu'après la naissance de doudou....(j'ai pas pu m'asseoir sans bouée pendant trois mois, alors les peaux de bête....je vous dis pas!)

Gab et Véro a dit…

super le site!! my God!! je me suis sentie super ringarde d'un coup!!
Jolik', anonyme, c'est trop la honte!

Moushette a dit…

:-) lol jolik', ouaih t grave anonyme, grace aux lunettes de soleil sur la photo de ton profil !

Christelle a dit…

Anne, tu n'es pas toute seule...

Sinon, pfff !!! quelle idée ce lien !! Je fais souvent mon petit tour des blogs au boulot pendant la pause de midi en mangeant, et voilà je te reçois une notification que j'ai essayé de voir un site contraire à l'éthique -> accès bloqué et mon nom doit figurer sur une petite liste... pfff... :o)

Christelle

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails