vendredi 16 novembre 2012

Masala Roots cherche volontaires...

En ce moment je reçois pas mal de demandes privées via emails grâce à ce blog. Et rien que pour cela, mon blog doit survivre, car ces demandes peuvent être précieuses et dans certains cas faire basculer des vies : il y a par exemple les simples demandes d'info sur l'adoption en Inde (en phase de démarrage d'agrément qui peut donc aider à élaborer son projet), des demandes de renseignements pour un voyage vers l'Inde, des recherche d'origines, des mises en contact d'enfants séparés suite à leurs adoptions dans des pays différents etc. etc. J'ai toujours grand plaisir à renseigner ce petit monde, en profitant de mon expérience de maman et de bénévoleuse,  et j'essaye de garder le plus de neutralité possible vis à vis de mon OAA.  Il y a qqs années, je recevais bcp de demandes, et à cette époque c'était moins drôle, sur lorsque peu de gens répondaient par un simple "merci" aux emails renseignant... Alors je me bornais de répondre avec des emails copier coller. Mais aujourd'hui les demandes semblent changer et sont plus précises et les rapports sont plus riches et complètement différents. Sûrement parce que maintenant la plupart des renseignements généraux sont disponibles sur le net, qu'il y a les forums, les sites des autorités centrales etc.

Récemment, on m'a demandé s'il y avait une assoce pour les adoptés d'Inde, spécifique à l'Inde. Hélas non. Mais qu'est-ce-que j'aimerais qu'elle existe !! Déjà pour mes deux grands, pour qui les rassemblements EdE sont devenus aussi importants que leurs anniversaires et Nowel... Ils anticipent leurs dates avec une grande impatience, et nouent des liens très forts avec certains enfants. Certaines de leurs conversations nourrissent leurs réflexions et mettent un turbo sur leurs raisonnements par rapport à leurs propres adoptions. Rien ne peu remplacer ce sentiment de "vécu similaire, on vient du même pays, on se ressemble et on se comprend à demi-mot", non rien. Je le sais bien, à l'époque de mes galères d'infertilité rien ni personne ne pouvait remplacer une bonne rencontre entre filles distilbène !

Alors voilà. Je lance un grand cri, un appel désespéré :

N'y aurait-il pas un ou une adoptée qui voudrait démarrer une assoce pour les adoptés d'origine indienne ???


(que j'ai appelé en titre de message pour rire Masala roots !!) 

Non, pasque mon ainé très motivé sur le sujet n'a que 10 ans... Et aussi pasqu'avec toute la meilleure volonté du monde, je ne deviendrai jamais une enfant adoptée et je ne pourrai donc pas me lancer pour fonder cette assoce...

Et en attendant sa création, j'invite tous les adoptés à rejoindre l'excellentissime assoce d'adoptés "généraliste" (tous pays)  la Voix des Adoptés , leur page FB et à suivre l'actu de la toute nouvelle CNA !


11 commentaires:

mirtille a dit…

Je trouve également l'idée vraiment bonne !!!!

mirtille a dit…

heu et l'idée du blog qui doit continué d'exister est également une très bonne réflexion ;-)!

patraque a dit…

Très jolie photo et super idée ! J'espère qu'il y aura un ou une volontaire :-)

Mango a dit…

Oui, j ' y ai pensé, et je crois que vais en créer une en Suisse après mes études, dès que j aurai un travail et que mes recherches d'origines seront un peu passés/ muris. Créer une assoc. est un peu compliqué, et il faut avoir beaucoup de temps et d'idées, et ensuite il faut des personnes viennent / soient intéressés. Je pense créer quelque chose autour de l'adoption, culture indienne, informations sur toutes les fetes indiennes et sur les musiques indienne. Je me passionne pour la musique et joue du Bansuri ( flute en bois de travers). Peut etre que des rencontres une fois par mois autour d un thème reliant l'Inde pourrait etre chouette, car effectivement ce qu'il manque chez bcp d amis adoptés indiens c est ce lien à la culture et à la langue. Personnellement j ai pu prendre des cours de Hindi dans le cadre de mon Master Spécialisé en Etudes Asiatiques, mais bcp d autres n ont pas eu cette oportunité/ temps, mais effectivement je pourrais en enseigner les bases pour ceux et celles qui partent, et reférer à ma prof en ligne ( cours via skype) avec ma prof en Inde pour les plus avancés ( je continue d approfondir via ce moyen là ). Mon bloc est mungli86.blogspot.ch

Anne a dit…

un petit commentaire original ce matin : très belle photo et très bonne idée...

et Mango, on va te suivre de près (ma fille n'a aussi que 10 ans pour l'instant...)!

mirtille a dit…

Bonjour Mango, comme le dit Anne nous allons te suivre de près ( maman de Jyoti 9 ans toujours en Inde pour le moment )

Moushette a dit…

@mirtille @anne @patraque merci et ;-)

@mango : ravie de voir une adoptée d'Inde intervenir sur mon blog. Moi aussi je vais follower ton blog de près, il a l'air très intéressant ! je peux te mettre en lien sur le mien ? ton idée d'association me parait très bien, je te souhaite bonne chance pour cela ! Tes façons de te relier à l'Inde sont très intéressantes : musique, langue etc. Bravo pour toutes ces initiatives !

Anonyme a dit…

Bonjour,

oui nous pouvons témoigner que ce blog et le réseau de relations (avec Moushette et tant d'autres par la suite) qu'il nous a permis de tisser nous a changé la vie. En effet, nous sommes 3 maintenant. Et cela, nous ne l'oublierons jamais.

Merci encore.

P&J&C (Toulouse)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux m'inscrire sur votre blog car je n'ai pas adopté en Inde mais au Sri lanka. Je ma pose cenpendant la question de savoir pourquoi vous ne pourriez pas créer, vous même une APPO ? Il n'y a pas besoin d'être adopté pour créer ce genre d'association
Val

Moushette a dit…

@val : je trouve que c'est aux adoptés de faire eux meme cette assoce, s'ils en ressentent le besoin !

Mango a dit…

@moushette,
pour te répondre, oui bien sur que tu peux me mettre en lien si tu le veux, est-ce que je peux aussi le faire ?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails