lundi 24 juin 2013

Bouquets


Si ma vie devait se résumer à un 14 Juillet, ma fille en serait sans aucun doute le bouquet du feu d'artifice... Fascinante, merveilleuse, lumineuse, bruyante, éclatante...A une différence près des vrais feux d'artifice, ma fille est un bouquet de feu d'artifice permanent qui ne s'arrête jamais !

Demain, ma petite fille sera réveillera pétaradante malgré une courte nuit, car c'est son anniversaire ! Ses petites surprises l'attendent, et elle va rayonner encore plus qu'à son habitude. Un bouquet de roses du jardin l'attend pour fleurir sa chambre et ses cheveux le temps de cette journée spéciale.

Et moi ce soir, au lieu d'aller me coucher à une heure raisonnable, j'imprime des petits mots et des petites images dans une enveloppe pour illustrer son "bon pour faire les soldes avec ta maman" !

Mais mon esprit part à la dérive, et je pense aussi à celle qui dans quelques heures se lèvera le coeur lourd, quelque part dans le Karnataka... Celle qui lui a donné la vie, celle qui lui a laissé la vie. J'aimerais tant qu'elle aussi profite un peu de ce bouquet de lumières qu'est ma fille. Je lui souhaite pour demain une douce et tendre journée avec ceux qu'elle aime. Que ses enfants lui pansent la plaie qui doit sans doute se réouvrir tous les ans... Quant à moi je lui envoie virtuellement le même bouquet que celui de Scarlett, des boutons roses pales et tendres de mon rosier "Pierre de Ronsard" préféré...

A chacune de nos trois adoptions, j'ai toujours ressenti une immense reconnaissance et chance de pouvoir devenir une maman. Mais plus le temps passe, plus mes enfants grandissent et se transforment comme ces boutons de roses, et plus je les chéris et les aime pour ce qu'ils sont et ce qu'ils me renvoient. Ma vraie chance ce n'est pas d'être mère, non. Ma chance c'est que ce soit EUX mes enfants, eux et pas d'autres.

Je comprends tous les jours un peu plus ce que c'est d'être une maman comblée par la plus parfaite des fratries.


Happy Birthday Sweet Scarlett, I love you !

12 commentaires:

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

happy birthday, jolie scarlett ! et des pensées pour tous nos toulabalaba !
des bises
Sylvie

Virginie, maman d'Anaïs et Victor a dit…

Joyeux anniversaire Scarlett !!
Et je te rejoins dans la reconnaissance que j'ai envers les deux femmes qui m'ont donné la chance d'être maman mais surtout que mes enfants c'était écrit, c'étaient eux et pas d'autres.
Bises
Virginie et ses trésors

mirtille a dit…

Toujours ta jolie façon de dire les choses qui te tiennent à cœur...

Joyeux anniversaire jolie Scarlett !!!

Balotine a dit…

(mon précédent message a disparu... si vous le retrouvez, jetez-le, je ne donne pas de récompense !)

JOYEUX ANNIVERSAIRE gracieuse Scarlett !
Je comprends que ta Maman soit fière de toi et mesure sa chance de t'avoir auprès d'elle...

Mais tu sais, toi aussi tu as énormément de chance d'avoir une Maman comme la tienne ! Toutes les Mamans n'ont pas son enthousiasme, sa joie de vivre communicative, son souci de faire les choses intelligemment pour vous préserver et vous donner les meilleures armes pour voler de vos propres ailes... C'est un exercice d'équilibriste au quotidien, et Moushette est experte en la matière !

Anonyme a dit…

Bon anniversaire Scarlett !!!!!!

Quel age au fait cette jolie rose ?

Marie maman de Raphaël

Anonyme a dit…

Bon anniversaire Scarlett !

Hier, c'était les 8 ans de ma cadette mais moi, j'ai du mal à me projeter vers sa maman bio car nous avons trop peu d'éléments...

les Alsaciens a dit…

Merveilleux message d'amour, de reconnaissance et de respect. Bonnes festivités demain!!!!
ODILE

Anne a dit…

Bon anniv à Scarlett et belle vie à toute la famille!

La douce fée Adolescence n'est pas encore passée par là, on dirait...(mais non, je les adore aussi mes ados...quand ils dorment encore comme ce matin...et même parfois quand ils sont réveillés...)

bizz

anne

Moushette a dit…

Merci à tous pour vous gentils commentaires !

@Anne, la fée adolescence a fait son entrée chez nous tinkièt', elle et ses gros sabots !! M'enfin pour l'instant, mon pré-ado à moi et plutôt cool et j'ose espérer que ça dure longtemps. Les ados cools ca existe aussi, sisisi, j'en ai plein autour de moi alors j'y crois très très fort !!!

@anonyme de 7h49, nous n'avons presque pas d'infos sur les vie "d'avant" de nos enfants, bcp de suppositions et d'imaginations... Vraies ou pas, cette base aide les enfants à forger leur propre imaginaire en restant sereins avec le passé et la tête bien ancrée sur leur futur et leur présent occupé et joyeux !

@Marie :9 déjà !

@Balotine : quand j'ai lu ton commentaire la première fois, j'en ai pleuré de chaudes larmes, tu m'as bcp touchée, non non je ne mérite pas tant de superlatifs !! Merci gentille voisine pour ton doux mot, et même si je n'aurai plus le plaisir quotidien de faire une marche arrière devant ton portail ou admirer tes magnifiques poubelles, tu resteras toujours ma voisine de coeur(nonmaisho !). :-D bizzz

Anonyme a dit…

Moushette,

Quand on a plusieurs enfants, surtout lorsqu'ils viennent de pays différents, à cause de la conjoncture, les histoires ne se ressemblent pas. Pour l'un, j'ai fait le souhait de rencontrer sa maman une fois toute la procédure terminée. Cet hiver, 9 ans après, je l'ai rencontrée de nouveau, seule, parce que mon enfant avait changé d'avis au dernier moment. Dire le lien intense que je ressens pour cette maman est indescriptible : j'ai sous les yeux, quotidiennement, son portrait vivant, j'ai l'impression que je partage une moitié d'elle-même, qu'un lien invisible nous permet de nous comprendre, nous qui ne parlons pas la même langue et vivons aux antipodes l'une de l'autre, bref, nous nous sommes tombées dans les bras. Je lui voue une admiration sans bornes pour la décision courageuse qu'elle a prise, compte tenu des circonstances, parce que je ne sais pas si j'aurais eu cette force.

A côté de ça, mon autre enfant n'a rien. Aucun élément. Il a beaucoup de mal à faire avec ce grand écart. Je lui ai proposé d'inventer l'histoire qu'il souhaitait, si c'était plus facile à vivre pour lui.

Quant au troisième, il a un patronyme, nous attendons d'aller le chercher pour connaître la suite...

Anonyme de 7h49

Manguli a dit…

Les anniversaires. Jamais un moment tres evident pour nous les adoptes. J espere que ta fille a passe une tres bonne journee et explose de joie de vivre.
D un cote on veut le feter, comme tout le monde, car les annee filent, mais d un autre, quand nos dates d anniversaire sont incertains ou inventes ces fetes me rappellent inevitablement tout ce manque d information sur soi meme que d autre prennent pour normal et aquis.

Sandra a dit…

Bon anniversaire Scarlett !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails