mardi 18 juin 2013

Désencombrer


Désencombrer, jeter, ranger, vider, purger, organiser, optimiser... Ces verbes sont bien fréquents dans mon vocabulaire ces temps-ci.

Ma vie se résume à des négociations hardues : "si tu ne jettes pas tes vieille K7 audio d'ABBA moisies à la cave, je garde mes vieux négatifs de photos  !!!"(tout aussi moisis à la cave je vous rassure !!!).

Passer d'une maison moyenne avec sous-sol à une grande maison sans sous-sol n'est pas une mince affaire pour une famille de fétichistes ! Alors, on tente de jeter le superflu, de ne garder que l'essentiel, relooker et rendre l'existant sexy pour les photos d'agence et visites. La maison se vide, s'épure et devient plus belle dans sa simplicité. On retombe un peu amoureux de cette maison comme à nos premiers jours il y a 14 ans, maintenant que les jours parmi elle sont comptés, on admire ses photos d'intérieur comme si on la découvrait pour la première fois... Dans les lacets de la route de monbledpaumé actuel où j'admire toujours cette vue du bled qui me coupe encore le souffle, mon coeur se glace à l'idée de perdre mes voisins de ma tendre rue, de voir moins souvent ce beau village dans cet écrin de bois, de ne plus avoir les chants d'oiseaux à mon réveil, ni voir s'épanouir notre jardin... Notre nouveau bled sera bien différent. Passer du paumé à l'ultrapaumé tel est notre challenge, passer du rural à l'ultra rural, avec des nouvelles contraintes à gérer. Oui mais dans une maison coup de coeur qui réunit tant de nos critères rêvés...

Désencombrer, jeter, vider... Le désencombrement se fait naturellement dans ces périodes transitoires. Un peu comme lorsqu'on on attend son enfant qui est au loin dans un orphelinat ou sûrement lorsqu'on est enceinte. Le tri ne se fait pas que dans les placards. Mes déplacements se résument au strict minimum, mes achats, mes échanges. Je suis retournée dans ma grotte où je me cache en attendant les jours meilleurs. Je garde ce et ceux qui comptent, le solide, le costaud, les valeurs sûres. Enfin, à qqs exceptions près. Bon, je vous l'avoue, je suis devenue très causante et très fusionnelle avec .... nos pauvres agents immobiliers et banquiers !!! Menfin mis à part ça, je suis plutôt dans une phase néolitique... Oui dans ces périodes de transition, les évidences deviennent visibles, et le tri se fait tout naturellement. Désencombrer, jeter, purger...

Les noeuds de notre famille se resserrent, nous formons une équipe complémentaire, solidaire et unie. Il y a du stress, des dos qui se bloquent, des migraines, des maux de ventre, des insomnies, mais aussi des rires et pas mal de délires ! La monotonie du train-train fait place à l'adrénaline, l'excitation, les suspens, les projections et les rêves, et beaucoup, beaucoup de stress car les choix sont risqués... Les petites travaux longtemps retardés sont tous torchés, les idées fusent, les choix s'opèrent vite, quel rajeunissement  soudain après ces années d'engourdissement ! Les compromis se trouvent vite, sur la future déco, l'emplacement du piano, l'organisation de notre nouvelle vie... Oui, les noeuds se resserrent dans notre famille, nous ne formons plus qu'un tout. Dans les moments de grands doutes, les grands enfants étayent les parents au moment des décisions cruciales, et nous tous épaulons et accompagnons notre petit qui vacille dans cette phase de transition insécure...

Désencombrer et ne garder que l'essentiel. Moi, cette ancienne urbaine, à l'enfance ancrée dans le béton avec vue sur Tour Eiffel, j'ai découvert pendant toutes ces années dans monbledpaumé un amour illimité pour la vie à la campagne. La communion avec la nature, la solidarité et le partage entre les villageois, et ce sens de la communauté et de la solidarité si précieux à mes yeux. Mon bled m'a donné quelques bons amis aussi, amitiés qui je l'espère survivront à notre exode (de 10 kms !). Quitter mon bledpaumé est un déchirement, mais je garde au fond de mon coeur tout ce qu'il m'a appris et donné, comme de précieux trésors, qui me serviront sur notre nouvelle route.

Une nouvelle aventure pour tous, où des clins d'oeil du destin nous font la cour comme si nos décisions étaient les bonnes, mais qui sont suivis juste derrière de sales coups de pieds qui me plongent dans la rage et le doute sur les décisions prises. Pas mal de galères qui s'enchaînent aussi, dans un chemin bordé de doutes, d'angoisses...

Alors bon, le blog et l'adoption-world dans tout ça... Pas trop le temps ni surtout l'envie pour l'instant vous l'aurez compris.... Moushette est en sommeil mais reviendra surement lorsque nos vies seront stabilisées. Et puis quoi dire aussi ? J'ai l'impression d'avoir un peu fait le tour du sujet, et de n'avoir plus rien à dire !

Aussi, marre d'entendre toujours les mêmes choses sur l'adoption tout le temps, marre surtout de voir que rien ne bouge en France. L'immobilisme, le fatalisme français dont notre adoption internationale semble bien souffrir sont navrants. Il n'y a que les adoptés (CNA) qui semblent avoir la pêche, et qui ont organisé organisé leurs conseils généraux avec brio ! Je regrette de ne pas y être allée, et je regrette aussi que la salle n'ait pas été plus remplie ! Quoi, pas de postulants pour participer à cette journée organisée par les adoptés ? Et si c'était votre futur enfant qui organisait, vous y seriez allés hein ??!! Bon je ne pousse pas trop la gueulante, car je suis mal placée pour critiquer, je n'y suis pas allée moi-même... Mais prochaine fois, j'y serai sans faute !

En attendant que les jours soient meilleurs, je continue mon travail de fourmi chez EdE, et chaque enfant pour qui on trouve une famille est une victoire de plus, à savourer avec bonheur, sans modération !

12 commentaires:

Zeu a dit…

Je pourrais presque faire un copier-coller sur mon blog !

Moushette a dit…

@Zeu Héhé.... ;-) Toi aussi tu es dans ta grotte ?!! N'empêche que j'attends toujours ton email (tu creuses un tunnel pour me l'envoyer, c ça ?)

Anonyme a dit…

alors je vous souhaite un bon "nettoyage" pour démarrer cette nouvelle vie vierges de tout ce qui n'est pas vous.
mille bises
elina

Sylvie la GB a dit…

Joli post, plein de belles choses en filigrane ! que de beaux projets, on dirait ! c'est que pour du meilleur ! et continue a poster de temps en temps, on aime bien suivre la suite de vos aventures !
plein de bisous et bon courage pour le demenagement !
Sylvie

mirtille a dit…

Alors bonne installation dans votre nouvelle vie et merci pour ce petit passage sur ton blog !

Mirtille pressée de prendre le départ :-) !!!

Anonyme a dit…

Même pas d'excuse de déménagement pour moi mais le même constat : pas la pèche pour écrire dans le blog. Peut-être parce qu'il y avait tellement de choses à écrire ces derniers mois sur l'actualité de l'adoption et que la critique aurait été tellement vive que j'ai préféré taire mes griefs. Bon, j'ai trouvé la force d'aller aux EG du CNA et c'était très bien. Là aussi, il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'intervention de certains...
Allez, bonne migration à 10km !
Gwendoline

CorinneB a dit…

Faudra que je vos raconte comment déménager un appart parisien. Pas mal non plus côté tri et vrac! Welcome back moushette

Bernardo a dit…

Il n'y a qu'une catégorie de mélomanes qui préfèrent la flûte au piano...
Les déménageurs !
Demande un coup de main aux Maules Blacks pour déménager, ça leur fera un entraînement!

La ousske tu va, t'es quand même ravitaillée par les corbeaux ????

Un besito

Anonyme a dit…

Bonne chance sur ce nouveau chemin ! Tu as réussi à trouver plus paumé que B. ?? :-D
Eva

celnico and co a dit…

Idem...une attente qui s'eternise, une maison a retaper et un demenagement qui arrive, il n'en faut pas plus pour se recentrer. Un petit tour sur la blogosphere pour une fois depuis longtemps et la ton post me parle.
Celine
Maman d'un grand, d'une petite et d'une mini encore tout la bas

les Alsaciens a dit…

Bons rangements, bonne purge et bon courage,
ODILE heureuse de te relire...

Moushette a dit…

@elina merci ! "vierge de ce qui n'est pas nous", j'adore ton expression !

@sylvie merci ! oui j'ai bien envie de continuer à poster, faut juste que je retrouve de l'nrj pour cela (et que les mauvais stress arrêtent de la pomper inutilement !!).

@mirtille, oui je sais ca trépigne, moi aussi pr vous !!!

@gwendo j'aimerais bien avoir ton cr perso des EG de la CNA... aller aller, un ptit billet (ou un email !).

@corinneB ouh la un appart parisien, ouille ouille ouille, j'en ai mal aux cartons !! ;-)

@bernardo : bonne idée les maule blacks tiens ! je les imagine bien en train de traverser les champs de colsa, notre piano sur le dos... Oussék'j'vais ? pas trop loin des MB justement (de l'autre coté de vallon, un peu plus loin sur la plaine, on se rapproche de la mer).

@Eva, hé oui, nous excellons dans l'ultra paumos !

@celnico, plein de courage pour cette attente douloureuse... Que votre mini soit vite parmi vous..

@l'alsacienne, merchi ! ;-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails