vendredi 30 août 2013

Like a rolling stone...

Il a fallu 43 ans pour que je me rende  à cette évidence : je suis minérale ! Oui, je suis accro aux pierres, depuis toujours, la pierre est mon élément, mais je ne m'en étais jamais rendue compte. C'est notre nouvelle maison qui m'a fait cette révélation, ses murs en pierres me comblent et m'apaisent. Aucun enduit, peinture ou papier peint ne peut arriver à mes yeux à égaler leur beauté brute et majestueuse. Comme beaucoup, depuis toujours j'ai adoré les paysages granitiques ou caillouteux : côtes bretonnes, seychelloises, canyones, paysages corses, espagnols, indiens, montagnards, forêt de Fontainebleau, Haute Provence etc. Je fonds pour les régions aux maisons en pierre, pour les villages anciens construits bien avant l'invention du triste parpaing, j'adore déambuler dans les villages anciens abandonnés où végétation se mélange aux pierres.

Pendant longtemps je pensais que mon élément était le bois, tant je chéris nos meubles et objets sculptés en bois anciens, les chênes et autres arbres majestueux que j'ai croisé lors de nos voyages.  Mais j'aime contempler l'oeuvre du temps sur les pierres, et caresser leurs parois rugueuses...


... sans doute assorties à mon caractère tout aussi rugueux ?!!! La pierre est vivante, elle peut être froide à premier abord ou au contraire d'une douce tiédeur après une journée chaude d'été, elle peut aussi transpirer lorsqu'il fait bien chaud et humide...

Petite, déjà, je collectionnais les minéraux et j'adorais passer des heures dans le carrières à la recherche de fossiles, silex, cristaux... Moyenne, c'est Mister Moush qui m'a fait découvrir ses randos, canyones et villages abandonnés qui ont bercé son enfance. Grande, les pierres ont rejoint la déco de notre maison, elles m'évoquent nos randos de vacances, nos ricochets, et j'aime les manipuler en me souvenant de tous ces bons moments d'été...

Je suis minérale, oui, cela me sied bien. Et je l'assume.

5 commentaires:

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

joli post ...
alors, ces nouvelles pierres, elles sont confortables ?
des bises
Sylvie

Moushette a dit…

On y campe de temps en temps, car le gros du gros du dem' n'est pas encore fait ! Je me contente du ménage, rangements, devis, travaux etc.

Je piaffe d'impatience !!!!

les Alsaciens a dit…

Il va falloir que tu viennes découvrir les granits et shistes lozériens......
Tu craqueras!!!!!
ODILE

Anonyme a dit…

Bonjour Moushette,

Je ne sais pas où le mettre : toutes mes condoléances.

Sandy lectrice assidue

Moushette a dit…

Avec bcp de retard, Merci Sandy !

@Odile, hmmmm c'est tentant ! :-)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails