jeudi 18 octobre 2007

Mixed marriage



Je viens de regarder un film indien sur Arte, il s'agit de "Bombay".





J'ai tout simplement été captivée par ce film, qui pour une fois n'est pas à l'eau de rose, et il reflète bien la réalité tragique de mon autre pays. C'est le deuxième film qui me prend aux tripes comme ça, comme l'avait fait Salaam Bombay. Je le recommande vivement, mais âmes sensibles s'abstenir, il y a bcp de scènes de violence à la fin.





Ca parle d'un mixed marriage (hindu muslim), et ensuite du fanatisme, des massacres entre les deux religions... C'est malheureusement à peine exagéré, et à la fin du film on se demande souvent si on est dans un film ou un documentaire avec des personnages réels... Ce film reflète tellement la réalité, hélas.

(private message pour Elise, j'ai mis ce post en pensant à toi, car je sais que tu aimes le cinoche asiat... ;-) )



Lorsque j'étais en Inde la semaine dernière, les médias parlaient beaucoup de ce jeune homme qui avait un sourire lumineux sur la photo. Il avait été retrouvé "suicidé" sur les rails du chemin de fer. Les bras en croix. Avec juste une contusion sur la tête. Qqs jours auparavant, il écrivait une grande lettre à sa famille, disant qu'il était hors de question qu'il laisse tomber son mariage mixed.... Et puis on l'a retrouve mort sur cette ligne de chemin de fer. Et comme disait le croque mort interviewé par la télé : "moi j'ai l'habitude des cadavres tués par les trains. Habituellement ils ont des bleus partout, des cotes et la nuque brisés, la cervelle apparente... C'est sûr il n'a pas été tué par un train." (c'est le genre de truc que je regarde pdt que je savoure mon room service dans ma chambre d'hotel...).


Depuis, ce jeune homme est devenu un symbôle pour la cause des mixed marriage, aux dernière nouvelles, la police aurait "conclu" à un suicide. A coups de roupies la conclusion ??? Non, non. Paraît que des hauts responsable de la police seraient impliqués dans le "suicide" ainsi que le père de la mariée, un riche industrialiste (hindou).

Juste avant de mourir, ce jeune homme préparait un dossier gratiné sur le harcelement qu'il subissait depuis son mariage par la police... Il étaient mariés que depuis un mois.... Ayez une prière ou une pensée pour cette jeune veuve, qui a perdu son amour, sans doute tué par son père. Tout ça pour une histoire de religion ????? J'ai bien envie de vous dire d'arrêter de prier là....

Cette histoire fait gronder les musulmans du Bengale, pourvu que ça ne dégénère pas.... Si vous voulez en savoir plus, il suffit de taper "Rizwanur" dans Google, c'est au coeur de l'actualité indienne...

Mon deuxième pays, c'est ça aussi.



Moushette, perdue dans ses mixed emotions.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Fiou avec toi c'est dur de s'y retrouver... Des fois on en peut plus d'être mort de rire; et puis après on en peut plus de tristesse et de toute la misère qui s'abat sur nos rires et nos sourires comme un mauvais présage... Mais merci Moushette de nous arracher un peu de nos traintrains quotidiens en nous tournant vers le reste du monde...

Anonyme a dit…

Ca me touche tout particulièrement, cette histoire. Je me dis que j'ai de la chance de vivre dans un pays où mon mixed marriage ne déclenche pas de massacre mais, tout au plus, quelques noms à rayer dans son carnet d'adresse...

Merci Moushette pour tout ce que tu nous fais partager (je me répète mais je le pense, que veux-tu...)

Eva

Moushette a dit…

Merci eva ;-), j'adore quand tu te repetes !!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails