mercredi 17 octobre 2007

Mon petit sauveur d'humanité....


J'ai été élevé par un père qui a connu les topinambours de la guerre, et une mère qui, quand elle été petite et pauvre en Inde, mangeait comme protéines animales un oeuf par semaine.

Du coup chez nous, on devait toujours finir les assiettes, et j'avoue que je reproduis ce schéma sur les enfants.

Ce soir, après avoir victorieusements fini son assiette, Nishal me demande pourquoi il ne faut pas jeter la nourriture. Je lui réponds, "Parce que c'est précieux d'avoir à manger, et par respect pour ceux qui n'en ont pas assez." Il me demande pourquoi, et nous abordons le thème de la pauvreté, les pays où il y a bcp de pauvres (mais je lui rappelle aussi qu'en France il y a aussi des pauvres....). Il me demande pourquoi on ne peut pas amener de la nourriture aux pauvres, et sans même attendre la fin de ma réponse vaseuse sur les pbs de logistique, il s'écrit :

"Moi mon travail, ça sera d'aider les pauvres !".

Et là je suis restée bouche bée, la gorge nouée, les yeux humides.... J'ai quand même réussi à grommeller un "je suis fière de toi, c'est un très beau choix de travail". Nishal a bien vu mon émotion, mais sait-il jusqu'à quel point je suis fière de lui....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Preethou, lui, veut juste devenir : acheteur de ballons !
C'est mignon, non ?

Anonyme a dit…

c'est chou l'acheteur de ballon!! dans la vie faut pas s'en faire...
dis? tu lui dis ou je lui dis à Nishal qu'AS c'est mal payé?

Moushette a dit…

Geraldine, c ptete mal payé, mais c bien precieux comme metier les as... on en a souvent besoin mine de rien........................

et puis je crois que nishal il imagine son taf a l'abbe pierre, et la, c sur il n'aura pas de stock options, de CE ou de PEE...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je cotoie régulièrement des ados adoptés en cours, et quand on travaille sur "ce qui me rendra heureux plus tard", ce n'est pas que "avoir un travail intéressant" ou "gagner beaucoup d'argent" ou vivre en couple" qu'ils cochent dans la liste mais très souvent aussi (et c'est assez expceptionnel pour des jeunes de leur âge) "aider les autres"!
Je ne sais pas si c'est significatif, mais je pense qu'ils peuvent avoir une certaine ouverture aux réalités du monde qui les entoure (c'est peut être aussi lié aux propos tenus dans leur famille adoptive)
Anne

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails