mardi 17 février 2009

Zavez envie d'un punching ball ?


Z'en avez marre de votre agrément qui n'en finit plus de traîner, de vous faire refuser par les OAA, zavez envie de taper sur qq'un de l'AFA, vous n'en pouvez plus d'espérer une attrib ou zeu jugement ou zeu départ ????

Bref vous en avez marre, et vous cherchez un punching ball pour vous défouler ????????

Voici un appel à témoin pour l'émission téloche de JDD de l'aprèm qui cible les FAF oisives (enfin pas aussi oisives celles qui regardent TF1 à la même heure !!) :

"Abandonné(e)s, vous avez surmonté les blessures de votre enfance

- Vous avez été abandonné par vos parents
- Ayant grandi sans vos parents, vous avez voulu fonder une famille nombreuse
- Vous considérez ceux qui vous ont adopté comme vos parents
- Vous avez pardonné à vos parents de vous avoir abandonné
- Après des années, vous avez retrouvé votre père ou votre mère et vous vous êtes réconciliés
- Vous avez été abandonné et vous ne comprenez pas qu’on puisse vivre avec une telle blessure"


Je suis sûre que comme moi, la ligne 3 vous a fait tiquer (j'imagine sur le plateau : "diiiiingue tu considères ceux qui t'ont adopté comme tes parents waaaa papocibleu ????!!").

Les coordonnées de la-dite journaliste de mes fesses se trouvent sur le forum aufeminin.com

Et soyez sympas, tapez lui dessus que là où ça fait mal...

24 commentaires:

Zébuline a dit…

ça prouve juste une chose: c'est qu'il y a encore du boulot pour faire changer les mentalités!!
Laisse tomber cette cruche et reste zen...
biz

Nane a dit…

Merci Moushette! Je suis tellement déprimée ce matin...tu as réussi à me faire rire!

Mimi a dit…

ici comme Nane !!!!

patraque a dit…

Un punching-ball ? Où ça, où ça ??
On respire un grand coup... et on l'ignore royalement !

Anonyme a dit…

ah, et bien je vois qu'on a tiqué sur la même phrase...

Armelle (FAF oisive devant F2)

Virginie a dit…

Sans commentaire... c'est consternant, à l'image de cette émission et des sujets qui y sont traités !!
Y'a des cruches qui se disent journalistes et qui écrivent des inepties pareilles... je suis sans voix !!
Laisse tomber Moushette, tu sais utiliser ton énergie à des choses bien plus constructives.
bises
virginie, maman d'Anaïs
PS : j'ai rêvé ou j'ai lu dans un article que tu nous a conseillé dernièrement que ta cop's LDC a été remplacée ??

Anonyme a dit…

c'est en effet consternant!!!
moi, je ne suis pas si certaine qu'il faille l'ignorer...elle peche justement par méconnaissance du sujet...peut etre l'occasion de l'éclairer, en lui écrivant?qu'en pensez vous?

Claire

Moushette a dit…

je ne pense pas qu'ignorer soit une bonne chose car ce genre d'émission véhicule une mauvaise image de l'adoption (c'est dailleurs l'une des dernières à jouer sur cette fibre là).

Pour ce coup là je ne réagirai pas, mais je me souviens il y a 5 ans avoir écrit un email salé à une journaliste car dans le "ça se discute" les enfants à la recherche de leurs parents bios voulaient retrouver leurs "VRAIS" parents....

Moushette a dit…

virginie, oui, elle ne sévira plus à l'afa !!

patraque a dit…

Après réflexion, c'est vrai que l'ignorer n'est sans doute pas la meilleure option. Mais en même temps, pour cette journaliste, ce n'est qu'un sujet parmi d'autres pour doper l'audimat et je ne suis pas certaine qu'elle veuille prendre le temps de creuser...

Ca me rappelle la comptable de ma boîte qui a pris un air apitoyé quand je lui ai dit que nous nous tournions vers l'adoption et qui m'a dit : oh mes pauvres, un enfant adopté c'est bien, mais ce n'est quand même pas pareil qu'un vrai enfant.
Arghhhhhhhhh!!!

Marianne pour "les cousines de Xuwen" a dit…

De mon côté, pas pu m'empêcher de lui envoyer un mail bien, mais bien cinglant... auquel elle n'a pas répondu. Et c'est sans surprise!

Moushette a dit…

bien jouée marianne...

comme tu dis patraque, aaaaaaaaaaaaargh !!

Laurence a dit…

C'est une STRATEGIE.

Regardez bien les questions : elles jouent toutes sur l'EMOTION ou sur la REVOLTE. Parfait pour attirer les spectateurs.

L'emotion fera venir les auditeurs et attirera des temoignages sans doute poignants.

La revolte, surtout, fait parler de l'emission. Sur les forums, les blogs, les reunions...
Et elle promettra quelques eclats de voix sur scene. Bref, de l'action. On en parlera et en reparlera.

C'est aussi un PIEGE : soit les gens se taisent (et d'autres risquent de croire ce qui y est dit...) soit les gens en parlent, et font de la pub pour l'emission.

C'est regrettable, mais c'est le but recherche... et sur ce plan, elle reussit pas mal son coup.

C'est regrettable... mais je trouve qu'il y a bien longtemps que les BONNES emissions tv sur des sujets serieux ont disparu des ecrans radar a certaines heures..

Bref, moi, je ne regarde plus la tv depuis des annees...Marre d'etre manipulee et de perdre mon temps.

A bientot
Laurence

Moushette a dit…

C'est bien possible Laurence, que ceci ne soit que de la provoc'...

Mais doit on les laisser parler de nous de nos enfants ainsi malgré tout ???

Laurence a dit…

Ce n'est pas forcement de la provoc pure et simple. C'est une strategie pour faire de l'audience.

L'adoption semble presque toujours traitee de la meme facon, c'est un de ces sujets soit disant "standard" (je suis volontairement cynique et ne suis pas d'accord avec cette vision qu'on veut nous donner) que les media ressortent de temps en temps, avec les memes lieux communs qui ont l'air bien loin de la realite que vous vivez au quotidien. Quand je regardais encore la tv, je ne voyais jamais de nouveautes. Jamais.
Combien de fois les emissions sont-elles vraiment bonnes ? Combien de fois les emissions correspondent-elles vraiment a ce que vous vivez au quotidien ?

Impossible de croire qu'ils ne trouvent pas les "bons" interlocuteurs, les bons temoignages, ou des nouveautes interessantes... Mais peut-etre que beaucoup de beaux temoignages manquent de punch pour faire de l'audimat.

C'est la le probleme. Vous etes pieges, comme je le disais. Enfin, c'est ainsi que je vois les choses. Soit vous vous taisez (et c'est dur... et ne permet pas de mettre les points sur les I et ils disent n'importe quoi). Soit vous parlez, et la, vous ou plutot nous leur faisons de la pub.
On perd sur tous les tableaux.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire. Je donne seulement mon avis. C'est au quotidien, finalement, que vous donnez votre temoignage. Par des blogs comme le tien aussi. Ca vaut davantage que ces emissions. Il faudrait aussi qu'en parallele d'emissions de ce type, des articles serieux paraissent dans la presse, avec des adresses serieuses, des mises au point. Pour faire contrepoids, sans forcement peut-etre citer les emissions en question...*PLUS ON LES CITE, PLUS LES GENS LES REGARDENT, plus certains ont des prejuges...). Les associations pourraient peut-etre aussi se mobiliser officiellement, demander des emissions plus realistes, plus sympas pour vos enfants (pour eviter qu'ils n'entendent ensuite des reactions standard a l'ecole...)

Ce n'est pas le seul sujet a susciter ce type de traitement incomplet ou biaise.

Ce que je veux dire aussi, c'est que vous ne devez pas vous laisser miner par des temoignages ou appels a temoignages de ce type. Ca vous fait du mal. Ces emissions donnent parfois de vous une image qui n'est pas la bonne, qui vous revolte, qui inquiete certains, c'est certain, mais au quotidien, dans VOTRE quotidien, vous donnez l'image que vous voulez.

C'est ce quotidien qui detruit les prejuges, peu a peu.

Bref, ma reponse est trop longue. Sorry. Trouvez un contrepoids, une strategie aussi futee que la leur.


A bientot,
Laurence

Moushette a dit…

Je ne pense pas que le mot "miner" soit approprié. Je ne suis pas en train de pleurer sur mon clavier à cause de JLD...

Des choses minantes pour de vrai, on en rencontre dans nos quotidiens d'adoptants et d'adoptés, on apprend à les affronter et à vivre avec, on voit nos enfants en souffrir, et ça c'est bien plus minant que de mater un jld affligeant en perte d'audimat...

Par contre c'est naturel de réagir lorsqu'on voit/entend des propos insultants qui remet en question notre filiation avec nos enfants... Moi j'ai choisi de ne pas réagir sur ce coup-ci, mais j'espère que bien d'autres l'ont fait à ma place, d'où mon post.

Et même si j'ai cité ce reportage, je suis certaine que cela n'aura à personne l'envie de le visionner (mes lecteurs sont bien trop intelligeants pour ça mdr !!! :-) ).

A la téloche, il y a du bon et du moins bon. J'ai eu la chance de voir bcp de bon il y a 6 ans qui m'ont aidé dans mon projet d'adoption qui était à l'état embryonnaire, et faire reconnaître d'autres causes qui m'étaient chers. La téloche reste aussi un des meilleurs moyens de communication pour informer le plus grand nombre. Et puis les émissions à sensation tel que les JDD semblent progressivement lasser, comme si les spectateurs avaient fait le tour de ces témoignages irréels...

Je ne serai donc pas aussi systématique que toi. Comme dans la bouffe, il y a aussi du junk food, il suffit de trier ou de ne pas en abuser...

Moi j'adore DH, Dallas et la ptite maison dans la prairie, mais tu sembles aimer ce blog, alors finalement ptête que la téloche ne m'a pas tant piégée que ça ??!!!

Adoption Blog a dit…

Je suis assez d'avis que c'est de la provoc'... un coup de pub géant!

On est "différents" et forcément on nous montre du doigt!

Il ne faut pas se leurer, les gens, en général, sont c*ns!

Nane a dit…

Moi je lui ai proposé de participer à son prochain sujet: incroyable, je considère mes enfants adoptés comme mes vrais enfants!

Laurence a dit…

Chacun sa facon de penser, et heureusement d'ailleurs...

Precision au sujet de la TV : chacun a le droit de l'aimer, et ce droit est une bonne chose. Je ne critique pas ceux qui la regardent et l'aiment. Simplement, hormis Arte et la BBC (que je ne recois pas a NY et ne peux donc regarder), je n'y trouve pas mon compte, tout simplement.

En analysant la gestion de mon temps (travail + famille + commuting + vie trepidante et fantastique de NY), j'ai decide de privilegier dans mon temps libre les activites qui me donnaient soit bp de bonheur soit m'informaient vraiment. Et ma conclusion fut qu'un bon livre, la lecture d'articles interessants sur Internet, une bonne soiree en famille ou entre amis, tout ce qu' offre NY, etc. me donnaient plus de joie ou de richesse. Pour reprendre ton analogie, je dirais que je suis obligee de m'alimenter, de choisir entre bonne alimentation ou junk food. Mais je ne suis pas obligee de regarder la TV, c'est la difference. C'est MON choix, MON experience, je ne l'impose a personne...

Je trouve rarement de nouveautes ou de vision cherchant vraiment l'objectivite dans les emissions sur ces sujets. Je trouve bp d'articles ou livres bien plus enrichissants de facon generale. Peut-etre est-ce du au fait que j'aimerais que ces emissions abordent aussi ou mieux ce que j'entends dans les reunions dans lesquelles j'ai travaille par le passe (adoption internationale, Cvention de La Haye, etc.).

Mais si ces emissions en aident d'autres, tant mieux et je le respecte, bien evidemment...meme si je reste convaincue qu'une strategie avisee serait de mise...

Encore une fois, chacun son avis, et tant mieux.

Laurence

Moushette a dit…

Laurence (j'avais pas deviné que c'était toi en fait à ton premier comm !),

Je suis bien d'accord avec toi, chacun son truc ! Je ne regarde pas grand'chose non plus par manque de temps, mais de temps en temps, je trouve que ça fait du bien de se vider la tête. Et j'en connais un (encore plus fan de Dallas que moi !) qui est pire que moi alors je n'ai aucune honte :-) !!

(D'ailleurs surement à cause de nous, Nishal a une fois traité ma belle mere de Sue Ellen (une femme alcoolique de Dallas !) en regardant une de ses vieilles photos dans le salon à bdl !!!!!)

Mais malgré tout, ce genre de propos tordu comme celui de cette journaliste fait toujours du mal à une famille adoptive ou à un enfant adopté, le jour où ils croisent des gens malveillants (ou idiots) qui ont été formatés par ces propos absurdes sur l'adoption.

Ce genre de propos nous porteront toujours préjudice et empêchera les gens d'évoluer vers une "open attitude" sur l'adoption.

On ne peut pas empêcher les gens de regarder la téloche, mais on peut essayer de rendre son contenu moins médiocre lorsqu'on est concerné...

A+ Laurence ;-)

Laurence a dit…

Sue Ellen ! Ta belle-mere ! C'est un peu dur, quand meme (elle est adorable ta belle-mere).

Moi, mon fils, quand il avait 3 ans, il a vu une biographie de Madeleine Albright qui trainait sur ma table de nuit... et il s'est exclame "Oh, c'est mamie !!".
Ma mere a moyennement apprecie...mais ca reste mieux que Sue Ellen...

Bonne journee,
Laurence

Moushette a dit…

Le sue ellen devait être à cause du brushing !!!!!! elle changé de coupe de cheveux depuis...

laurence a dit…

Mr Moush est fan d'Abba ET de Dallas !?!?!?!??!!?

De Claude Francois aussi, j'espere...(cocktail epatant)

A +
L

Moushette a dit…

hé oui, il cache bien son jeu !!!!

mais pas cf, dsl !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails