lundi 16 novembre 2009

Qu'est ce qu'un blog ???!!!!



Moi qui ai horreur des tags, j'ai fait une exception et n'ai pas pu résister à répondre à celui d'Olympe...



D'abord je dois répondre à la question "Qu'est ce qu'un blog ?"

Quelle question intéressante.

C'est quoi ce blog en deux mots ? Un truc qui me permet d'informer, de partager mes passions, d'influencer sûrement un peu, bcp de gens avec peu d'efforts. Le tout en utilisant un ton informel et convivial loin du style des articles de presse classiques. Tout en me faisant un bien et un plaisir fou !

Bcp de gens réels (et pas virtuels) me posent ces questions avec un dédain peu caché  : "Pourquoi bloggues tu ? Ca doit te prendre beaucoup de temps ? A quoi ça sert, quelle perte de temps !".

Non. Le blog ne prend pas tant de temps que ça, et puis quand on aime écrire, le blog devient vite un besoin vital. Je tape souvent dans l'impulsivité, dans le besoin immédiat de me décharger d'un souffrance, d'une colère, de partager ma joie ou un énorme scoop. Entre le nutella et le blog, j'ai vite fait de choisir le blog ! Et comme je ne relis pas et que je laisse tout en brut de décoffrage, ça se fait vite, la plupart des billets sont pondus en moins de 5 minutes chrono en main ! (celui ci par contre sera plus long à cause des recherches et liens !)

Au début, j'avais créé ce blog, sans trop savoir pourquoi, et rapidement il est devenu informatif pour aider les postulants à l'adoption. A mon tour aider, comme j'avais été aidée moi, à l'époque des adoptions de mes enfants, par des sites, des forums électroniques, et des amis virtuels tout autour de la planète.... Le voiliers des postulants sont souvent à contre-courant ou stagnent sur une mer d'huile. Alors à mon tour de souffler un petit peu dans leur direction pour les aider à avancer, un peu.
Un blog pour moi, c'est aussi bcp un grand défouloir perso. Qui me permet d'assouvir ma soif d'écrire que j'ai depuis toute petite, de partager, de diffuser, d'échanger sur les thèmes qui me passionnent. Qui me permet de délirer et de sourire un peu entre deux dossiers indiens lourds  alors que ma maison est noire et silencieuse. Qui me permet de me sentir moins seule, allez soyons honnête. Qui m'a permis de découvrir ou redécouvrir des gens merveilleux. Qui devient par moments une drogue douce, avec qui de temps en temps je suis fâchée à mort, et que j'ai envie de larguer définitivement tant des remarques me blessent. Qui me permet sûrement d'influencer un peu, de manipuler de temps en temps, de sensibiliser surtout, et qui est le défouloir de tout mes délires et fantasmes débiles qui sont bien plus présents dans ce blog que dans ma vraie vie (bin oui quoi les potes réels, est ce que je vous parle souvent de Mika ???) !! Il y a longtemps, il m'a servi de béquille (mon blog hein pas mika !!)  dans des moments très difficiles (souvenez de l'époque où je vous faisais pleurer le lundi matin avec mes billets sur la mort, la solitude, l'amour...) ; pour cela je lui suis bien redevable après tout.  Oui oui, le blog peut être thérapeutique, je n'ai pas honte de le dire...

Ce que j'adore aussi dans le blog, c'est que l'on a une réaction immédiate des lecteurs quant à nos écrits. Cela me permet souvent de faire évoluer mes pensées dans la foulée du billet, d'avancer dans mes reflexions, mes choix...

Bon, maintenant après ce beaux discours, je suis censée vous sortir mes 3 premiers billets du début de ce blog. Le problème c'est qu'ils sont minables et assez nombrilistes.
J'ai donc sélectionné 3 billets de mes débuts, mais pas les trois premiers. Ils sont pas top, mais ils sont moins médiocres. Je cherchais encore mon style....

Scarlett, la douce tempête lors de ses débuts dans notre famille

Des photos de mères indiennes, un jour où je pensais trop fort à celles de mes enfants

Le premier "nous ne sommes pas ses VRAIS parents"

Et à mon tour je tague :

Balotine, Zébuline, Mimi, JVM, Marianne, Sydney, Gwendoline !!!

Les consignes pour les tagués sont simples :

1. Donner votre définition de ce qu'est un blog
2. Mettre en lien vos trois premiers billets
3. Taguer d'autres blogs à votre tour !

6 commentaires:

patraque a dit…

Je vais laisser un commentaire assez "égoïste" : je ne me demande jamais pourquoi tu blogues parce que personnellement, alors que notre barque n'a même pas encore quitté le rivage, beaucoup de tes billets m'aident beaucoup.
Pour moi, c'est n'est pas 'pourquoi', mais 'merci' et surtout... 'encore' !
Et quelle émotion en lisant ton billet sur Scarlett...

Mimi a dit…

merci...je vais y réfléchir!!!!

olympe a dit…

ah mais je savais pas que tu avais horreur des tags :-(

Moushette a dit…

t'inquiète olympe, à l'époque j'en avais plein et je passais mon temps oà faire semblant de ne pas m'en rendre compte. depuis ca c calmé, et en plus le tien est intéressant.

Moushette a dit…

patraque, de rien lol !

Sydney a dit…

J'ai bien cherché à voir s'il y avait un autre Sydney...mais non, je suis retombée chez moi en cliquant. C'est mon premier tag, je participe donc volontiers. Merci pour cette invitation. Syd

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails