jeudi 10 février 2011

Parler de ses enfants dans un blog public...

Il est vrai, je fais partie de ces mauvais parents qui parlent de leurs enfants dans leur blog public....

Certes j'essaye de limiter ce phénomène au maximum, mais mon côté SMJ (syndrome mère juive, Bernardo pourrait vous en parler des heures !) me joue occasionnellement des sales tours. Alors, parfois, c'est plus fort que moi, je frime et je parle de mes gosses les-plus bo-intelligents-gentils-et-parfait-du-monde en mode billet ou bien photo. Mais malgré tout, j'essaye de ne pas trop les exposer ici, et surtout de préserver leur intimité. Et j'aime aussi leur faire de belles déclarations d'amour ici, avec le secret espoir qu'ils les liront un jour...

Perso, les lecteurs inconnus ne me font pas peur. Non, je ne pense pas que mon blog soit lu par une horde d'inconnus pédophiles attendant le billet ou la photo de mes gosses pour organiser leur kidnapping ou leur viol. Non, ce n'est pas ça qui m'effraie le plus, mais plutôt le risque des conséquences d'un billet sur leur entourage bien identifié ou sur eux même s'ils devaient me reprocher d'en dire trop sur eux.

Car OK, ce sont mes enfants, mais de quel droit jetterais-je en pâture à tous leurs pensées ou leurs failles intimes à mes lecteurs ? La plupart des lecteurs de mon blog sont inconnus, mais je sais qu'il y a beaucoup de lecteurs que je croise au quotidien et qui font partie de notre vie. Famille, amis, voisins, parents de camarades de mes enfants, enseignants, blondesjouantabigbrother2monbledpaumé etc. Alors je tourne mes doigts deux fois autour de mon clavier avant de parler de mes enfants sur ce blog : ne jamais se moquer d'eux, les respecter, toujours les valoriser, et surtout ne rien dévoiler de trop intime.

J'aimerais tant que ce soit le cas dans les blogs que j'ai pu lire dans la blogosphère.... Je peste souvent devant les blogs impudiques ou pire humiliants en ce qui concerne les enfants. Que les enfants soient adoptés ou pas. Que dirait cette enfant si le jour de son mariage on lui ressortait les commentaires peu scrupuleux d'une mère qui  se déchargeait sur son dos ? Que dirait cette autre mère si elle apprenait que son fils était la risée de la cour de récré à cause d'un billet mal approprié lu par un parent d'élèves ? Ou que la classe entière se moque d'un autre pasqu'il fait pipi au lit, "ta mère raconte ça sur internet, c'est maman qui me l'a montré !". Car oui un bloggeuse peut être conne, mais une lectrice (ou un lecteur...) peut l'être encore plus !!!!!!!!!

Oui je peste parfois contre le manque de scrupules de certains parents bloggeurs, qui exposent sans aucun regret l'intimité de leur enfant, qui ridiculisent leur enfant ou se foutent d'eux open, râlent de leur défauts etc. pour leur plaisir perso de se mettre en avant en tant que parent superman capable de gérer des trucs hyper dur, ou de se défouler de situations difficiles... Pourtant il existe des psys pour avoir ce genre d'attitude ! Le linge sale reste dans le cabinet du thérapeute, et c'est tant mieux pour tout le monde !!!  On a le droit d'avoir les pires des pensées sur nos enfants, mais les mettre on line public, c'est très différent.

Souvent, lorsque je lis certains de ces post horripilants à mon goût, ma première réaction est de prier que l'enfant ne lise jamais les paroles de ces parents peu scrupuleux. Et plutôt que de jeter mon ordi par la fenêtre ou me faire plein d'ennemis virtuels à coup de commentaires acides (car malgré tout je ne me vois pas en train de me "plaindre" auprès de bloggeurs, après tout c'est une question de liberté d'expression, chacun a le droit d'exprimer ce qu'il pense, et de mettre son enfant en péril aussi ???), je prends sur moi et j'ai choisi de zapper la plupart de ces blogs de mon scroller... D'ailleurs j'ai choisi de zapper la plupart des blogs "journal intime perso" mon fils il a fait areuareu, il est le plus bo, il ouvre ses cadeaux etc. des enfants que je ne connais pas ! Car 1. j'ai pas le temps de lire tout ca 2. je connais pas les gens donc m'enfous, 3. je me sens pas à ma place de découvrir l'intimité d'inconnus, ça ne m'apport rien !

Parler de ces difficultés de parentalité est une chose, mais montrer une image dévalorisante de son enfant au reste de la terre en est une autre. Il y a toujours la possibilité de mettre son blog en mode "privé" avec un nombre de lecteurs restreints. Soit, mais moi je n'oublierai jamais que ce sont les lectures de blogs publics de parents adoptifs (dont Mimi !!) qui m'ont beaucop aidé à me rassurer et à ma projet lorsque j'hésitais à démarrer une procédure d'adoption avec Mister Moush.

Mais ne l'oublions jamais, à chaque fois que nous bloggons sur nos enfants : le premier rôle des parents envers son enfant est de le protéger.

PS : si certains se sentent visés et me posent des questions "et mon blog tu en penses quoi ?", bien évidemment je n'y répondrai pas, chacun voit midi à sa porte...

29 commentaires:

Zébuline a dit…

Tu es en forme ou c la grippe qui couve??

mirtille a dit…

Bon ben je m'en vais contrôler mon blog avant de le mettre public lol

Mirtille

Véronique a dit…

Je co-signe.
Et j'aime tj autant ce que tu écris, même quand tu es en colère!
Véronique, maman indigne qui parle (aussi) de ses enfants sur son blog.

z e n c h a dit…

Ben oui Moushette.
Y a des blogs qui font partie du nouveau royaume des idiots!

z e n c h a dit…

Ben oui Moushette, certains blogs font partie du nouveau royaume des idiots! :-)

Julien Pierron a dit…

Totally d'acc avec toi, chère Moushette !
C'est bien de recadrer les choses et de protéger ceux qui nous sont le plus chers...

PS : si la "culotte" bleue sur le fil à linge de la photo de ton billet fait partie de ta collection personnelle, alors :
1/ c'est totalement impudique...
2/ C'est pas top sexy...
3/ C'est d'un goût artistique discutable...
4/ toutes les réponses sont vraies...
(Rayer les mentions inutiles)

Moushette a dit…

@zeb : lol ca doit être la grippe tas raison !!

@mirtille : bien dit !

@vero : merci de co signer !

@zench : lien intéressant, je me fais souvent la meme reflexion sur ces blogs impudiques !

@julien : arrête de fantasmer sur mes sous-vets' et regarde bien la photo !!!! Il s'agit d'un slip pour garçon ! Oui tu sais, ceux qui ont un machin devant. Alors, à moins d'insinuer que je suis une bi, je crois que tu fais fausse route ! (mais c'était quand meme drole !)

Lollipop a dit…

Avis partagé Moushette!

Écrire un blog c'est bien, s'en servir pour exposer sa vie privée, quel intérêt? Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un espace public.

Et puis pour cela, il y a le bon vieux journal intime (moins fun, je vous l'accorde!) ou bien le blog privatif (plus dans l'air du temps!).

Il me semble de nos jours essentiel de préserver notre vie privée.

Ce n'est que mon avis ...

Dominique a dit…

Je te rejoins sur tout, respect avec un grand R,et encore plus avec les gens qui nous sont chers! et un maximum d'intimité sur un blog

Julien tu m'as bien fait rire, et si tu ne fais pas la différence entre un slip de garçon et une ravissante petite culotte de femme, ben c'est grave....

Carole a dit…

À propos de "ces" Blogs, je me suis souvent fait la réflexion et grimaçais à l'occasion...

J'imagine que cela dépend de l'idée qu'on se fait de l'utilité d'un Blog. Informatif, distractif ou exutoire et de sa façon d'être et de faire en général...Ça peut être surprenant effectivement...

Julien Pierron a dit…

Tout à fait d'acc avec Lollipop (fan de Mika ?): différencier le public du privé, c'est capital...


@ Moushette et @ Dominique :

J'ai utilisé le conditionnel... Mais bon, je pense toujours que Moushette est une femme qui en a...

(je prends des risques des fois... Il semblerait que les hommes soient minoritaires ici, mais bon... Comme un seul homme suffit pour que le masculin l'emporte au pluriel...Même pas peur!!!)

[Et pis les boxers ou les caleçons sont quand même plus tendance que les slips, menfin...]

Moushette a dit…

@lollipop, bien dit !

@dominique, mdr !!!

@julien : aller raccroche toi aux branches ou au string du slip si tu préféres, tu coules ! j'ai pas besoin de porter un boxer short pour en avoir comme tu le dis, tiens !

(et hop encore les commentaires qui dégénèrent....)

Lollipop a dit…

@Julien : oui, fan de Mika (entre autres) et de Moushette aussi!! Mais c'est surtout un de mes mots anglais préféré :-)

Julien Pierron a dit…

@ Moushette : tu vois, que tu préfères les slips bleus finalement!!!...
(Elle vient de l'avouer dis donc enfin donc...)

Et pis je ne risque pas de couler, Môdame Moushette : j'ai mes bouées d'Amour qui me permettent de flotter...
(Et Toc!)

Moushette a dit…

@carole : être unpudique c'est une chose, mais foutre son gosse à poil sur le blog (façon de parler !) ça en est une autre !

@lollipop : hé bin l'heure est grave... c'est officiel.... j'ai une fan !!!!!! (me mettre o nivo de mika, quel honneur, n'en déplaise à jvm qui se moque des gens qui ecoutent mika....).

@julien : je n'ai pas dit de MON slip, mais tu veux bien arreter de fantasmer stp ??!!! le slip de la photo est censé etre un slip d'enfant (pasque aussi moche, tas aucun adulte qui acheterait pour soi !!!).le titanic il avait aussi des bouees, mais il a coulé tout de meme (re-toc).

Julien Pierron a dit…

[I'm not insubmersible and I'm not the king of ze world...]

(Et pis enfant ou pas, qui mérite un slip aussi moche, franchement???
Puni, le gosse... Et hop, un slip bleu!!!
Sévère la Moushette... Ça doit pas rigoler tous les jours dis donc... )

Anne a dit…

et bien moi j'aime bien suivre les aventures en texte et en photo des quelques rares familles bloggueuses qui me tiennent à coeur, et ça m'apporte plein de moments sympas! et drôles, et instructifs; et quand un blog devient privé, je rechigne bien plus à le lire (entrer un code et cie...je n'en suis qu'un seul)
jamais tombée sur un blog choquant, et personne n'oblige personne à lire quoi que ce soit!
en plus, vu la profusion de blogs, je ne suis pas narcissique au point de croire que beaucoup de gens passent du temps à lire les petites histoires de ma petite famille...

Moushette a dit…

@anne : et bin moi j'ai été très surprise de voir qu'instists, voisins, parents d'élèves etc le lisaient. Je l'ai su lorsqu'une de mes copines de bled a été convoquée deux fois par l'école à cause de propos dans son blog sur à une délation de parents d'élève ! Mais ça à la limite je m'enfous, tant que ca ne concerne pas mes enfants. Le regard qui compte le plus pour moi est celui de mes enfants, celui de maintenant s'ils l'apprennent par une tierce personne un contenu de mon blog qui aurait pu les déranger et celui qu'ils auront adultes ou ado si un jour ils lisent ça d'eux même d'ici qqs années.

Concernant les blogs des autres, comme tu dis chacun lit ce qu'il veut, c'est bien pour cela que j'en ai supprimé pas mal de ma blog roll ! Mais je tenais malgré tout à exprimer mon mon point de vue sur le sujet, bien que je sâche que plein de gens ne sont pas d'acc' avec ce que j'ai exprimé dans mon billet. Mais pareil, ils sont pas obligé de lire ou retenir ce billet avec ses opinions relevées à ma sauce masala qui arrache ;-) !!! C'est une question d'opinion, je ne dis pas que la mienne doit être généralisée à tous les bloggueurs et que je détiens la verité absolue, mais j'exprime mon opinion sur le sujet voilà tout !

Séverine a dit…

Merci pour ce message très interessant, comme souvent ici.
Séverine, maman de Célestin (VN) et fan anonyme de ce blog

Fanny a dit…

très bons commentaires

Phypa a dit…

Un blog, c'est par définition un lieu de partage.
Parfois certains se livrent plus sur facebook, ou sur la toile que dans la vraie vie, ou même au téléphone qu'en face à face.
La question "avec qui je partage quoi ?" est la même partout, sur la toile, au boulot, avec les voisins...
Et la réponse pas toujours limpide.
Mais partout on fait de belles rencontres, et on zappe celles qui le sont moins.
Je suis d'accord sur l'attention à porter sur ce qu'on raconte, mais quoi qu'on dise, on n'est jamais maître de la façon dont nos messages sont reçus.

Julien Pierron a dit…

@ Phypa : je suis d'accord avec vous sur le fait que l'on n'est pas maître de la façon dont nos messages sont reçus, mais nous sommes maitre de ce que nous écrivons, ou de ce que nous voulons bien écrire...

Et je suis du même avis que Moushette quant à éviter de tenir des propos dégradants, humiliants pour ceux qui nous sont le plus chers, et éventuellement aussi pour les autres : on peut tout à fait être en désaccord dans le respect de tous, ou faire part de points de vue sans mettre l'opprobre sur quiconque...

Mais rien n'empêche des pointes d'humour, qui peuvent aussi permettre de passer des "pics", ou des "vannes" sans être blessant ni dégradant, ou tout simplement pour détendre l'atmosphère...

(J'ai vanné sur le slip bleu en photo, mais je peux éventuellement débattre à un niveau au-dessus de la ceinture...)

Véro, Franck et Lisa a dit…

Nous devons garder en tête que lorsque nous écrivons sur nos blogs publics, que nous sommes dans la "rue". Alors est-ce que je me mets nue dans la rue? non! Il faut être vigilant sur nos propos concernant nos loulous. La limite est quelques fois fragile. C'est mon mari (frileux) mon meilleur modérateur.

Phypa a dit…

@Julien
Je me garderai bien de me mêler de vos histoires de slip avec Moushette !!!(:-)))
Oui je suis complètement d'accord sur le fait d'éviter les propos humiliants pour qui que ce soit.
Si on a quelque chose à dire à quelqu'un, soit on se tait à jamais, soit on lui dit en face à face.
@Vero moi aussi j'ai parfois du mal à apprécier la limite, et chez nous aussi mon mari est assez modérateur.Nous formons le duo assez convenu de "la bavarde" et du "taiseux"

Anonyme a dit…

Je crois que ne n'ai pas trop livré d'infos perso sur mes enfants, y compris pendant une période très éprouvante ou je n'était pas moi même, même pô là en y étant. L'esprit concentré sur mes enfants en danger à Haïti pendant des mois.

J'ai évité comme la peste, les photos ou vidéo trop intimes.

J'ai réussis à éviter la sur médiatisation mais n'ai pu éviter la presse car c'est devenu publique à mon corps défendant, et le fait aussi que dans la région, d'autre parents ont leurs enfants qui viennent de la même crèche et que toute la région à vécu au rythme d’Haïti avec une très forte mobilisation qui s'inscrit dans la durée.

J'adore le blog que je découvre au fur et à mesure, c'est un espace détente appréciable.

Je découvre aussi d'autre blogeurs que j'ai croisé au grès de mes navigations et que j'estime de plus en plus.

Il faut que je perde aussi mon aspect 1er degré et que je gère un peu mieux ma rage, mais ça se tasse.

Et histoire de mettre le niveau au dessus de la ceinture et du slip bleu, on peut passer au "marcel" bleu ???

Anonyme a dit…

Je crois que ne n'ai pas trop livré d'infos perso sur mes enfants, y compris pendant une période très éprouvante ou je n'était pas moi même, même pô là en y étant. L'esprit concentré sur mes enfants en danger à Haïti pendant des mois.

J'ai évité comme la peste, les photos ou vidéo trop intimes.

J'ai réussis à éviter la sur médiatisation mais n'ai pu éviter la presse car c'est devenu publique à mon corps défendant, et le fait aussi que dans la région, d'autre parents ont leurs enfants qui viennent de la même crèche et que toute la région à vécu au rythme d’Haïti avec une très forte mobilisation qui s'inscrit dans la durée.

J'adore le blog que je découvre au fur et à mesure, c'est un espace détente appréciable.

Je découvre aussi d'autre blogeurs que j'ai croisé au grès de mes navigations et que j'estime de plus en plus.

Il faut que je perde aussi mon aspect 1er degré et que je gère un peu mieux ma rage, mais ça se tasse.

Et histoire de mettre le niveau au dessus de la ceinture et du slip bleu, on peut passer au "marcel" bleu ???


Stéphane !

Bernardo a dit…

La blogosphère est un piège : on a l'impression d'échanger avec ses seuls amis, alors qu'on est en exhibition directe avec le monde entier. Tout ce qui y est dit peut à tout moment être utilisé contre soi (voir ces fameuses histoires de gens virés de leur boulot parce qu'ils avaient dit du mal de leur entreprise sur des sites "copains d'abord").
Je ne parle (je souligne le verbe) de mes enfants qu'avec mes amis. S'il m'arrive d'écrire sur eux, ce n'est que de l'information brute et non sujette à interprétation. Par exemple, je dirai que "Xavier courra le semi-marathon de Paris le 6 mars prochain avec un maillot colombien sur le dos, comme une soixantaine d'autres amis, pour sensibiliser le public sur l'aide que nous apportons à une fondation de Cali qui s'occupe de sortir les enfants des rues pour leur apporter une éducation de base qui leur permettra d'éviter la misère".
Dernier point : l'illustration de ce post. Drôles de mouchoirs que tu utilises, la Moush.
@ Julien : on ne voit que la braguette ridicule du slip du voisin et pas le bouton qui manque sur son caleçon.

Loulihan a dit…

Et ben voilà qui est dit ! quelle chance j'ai d'être nulle en informatique et donc de ne pas avoir de blog, en même temps je n'ai pas d'enfant non plus donc pas de risque que je parle d'eux (pour le moment). Mais je retiens la leçon pour plus tard car je pense que tous ces gens n'ont pas pensé à faire mal en parlant ouvertement de leur enfant ou en publiant des photos, nous sommes peut être maladroits avec internet (pour moi c'est sûr). Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait "d'avoir les pires pensées pour ses enfants" non ça ne me plaît pas mais pas du tout. D'ailleurs cela existe ????
Nadine, 40 ans qui vient d'envoyer son deuxième messages à Moushette (le premier c'était pour Dijon et franchement soit tu es toute petite soit ta pdte est très grande et elle t'a bien caché...)

Julien Pierron a dit…

@ Bernardo :
Bon ... Puisque tu insistes pour rester en dessous de la ceinture, je te réponds donc : je ne suis ni slip, ni caleçon , mais définitivement Boxer...
La preuve ici :

http://www.youtube.com/watch?v=MseYTD5XYDQ

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails