mardi 5 avril 2011

Où sont les filles ????


La courbe bleue claire est celle des filles indiennes 0 et 6 ans, la bleue foncée celle de la population totale. En mode graphique, c'est bien plus effarant !

L'article complet du The Economist est ici.

Et ici un autre de Courier International.

Notez que cela n'a pas forcément d'incidence sur les adoptions d'enfants grands à l'international, en tout cas pour EdE. Nos stats ont plutôt reflété un 50/50 entre filles et garçons les années précédentes. Notez même que certaines années nous avons eu plus d'attribs garçons que filles ! Cela dit on constate des phénomènes régionaux : les indiens du sud adopteraient plus de filles (du coup plus de garçons dispos à l'international), dans certaines régions (nord et est) il y a plus d'abandons de filles que de garçons etc. Mais en global, on reste à un 50/50 en ce qui concerne les attribs EdE.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
La baisse de nombre de filles est très logique. Quand on voit la violence faite aux femmes, il vaut mieux ne pas etre parent de fille.
J aimerais savoir comment vous aborder ou vous aborderez ce problème avec vos enfants adoptifs.
Car il me semble que cela peut etre difficile de parler à des enfants indiens de ce sujet qui ne fait pas honneur à l Inde.
Je me pose cette question car je suis devant un cas similaire avec mes enfants, il n s agit pas de l Inde mais le sort des femmes y est aussi injuste.

Anne a dit…

est, ce que j'en avais vu, c'est effectivement peu de garçons à l'orpheu...
50/50, j'imaginais pas...

Moushette a dit…

@anonyme : la violence, les injustices, sont des thèmes déjà abordés avec les enfants, à petites doses. On a déjà évoqué la dot par exemple, les abandons de filles, la misère, la virginité pourle mariage, de façon soft.

Mais la France n'est pas plus reluisante que l'Inde, des injustices ils en constatent plein ici, les sevices corporels ont été interdits tardivement au RU...

Je ne cache pas les horreurs de nos deux pays aux enfants, mais tout est une question de dosage, de relativité.

@anne, bin comme je disais, y a des phénomènes régionaux, ton orpheu est très typé fille, celui du bengale l'est un peu moins ! hé oui 50 50, bcp de familles postulantes ont dans leur imaginaire "une fille indienne", mais dsl, la moitié de nos mioches ont un zizi !! ;-)

Anne a dit…

RU, j'étais au restau universitaire (et j'essayais de me rappeler les sévices subit autres que la qualité de la bouffe....), mais Wikipédia m'a suggéré Royaume Uni...

Laure a dit…

Mais oui où sont les femmes?!... Curieux quand même...
Bises Laure ( qui attend son étoile)
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Moushette a dit…

@Anne, hé bé moi je souviens avec précision des sévices culinaires du RU de la catho de Lille !!! mdr !!!

Anonyme a dit…

merci moushette pour la reponse
je vous ai adressé un mot sur votre e mail.
Cordialement

Cladam a dit…

Moushette, je mangeais parfois dans le même RU que toi ;-) Entre 89 et 92 ...

Moushette a dit…

@cladam, et moi entre 87 et 93 !! bon je te l'avoue, je n'y suis pas allée longtemps...

@ano, j'ai bien eu votre message, mais comme la réponse ne peut être immédiate, je vais devoir prendre mon temps...

Moushette a dit…

@cladam, tu étais à quelle école ? (moi hei), on a du se croiser !!

Manguli a dit…

C est vrai que c est abérant. Ca va accentuer les problèmes démographiques encore plus.
Surtout de nos jours avec de plus en plus de technologies permettant d'identifier le sex du bébé, on peut effectivement de demander combien de bébés filles n ont pas vu le monde. Ou pire encor ed infanticide...
Enfin je m emporte peut etre, mais il y a quand meme bcp de choses dans la culture et société indienne qui m'indignent/ m'horripilent.( Et pourtant je suis née la-bas, et apprends le hindi)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails