dimanche 3 avril 2011

WINDIA !!!




Jaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii hooooooooooooooo !!!!!!! (traduc' : victoire)



Hier fut un grand jour pour l'Inde.... L'équipe de cricket indienne a gagné la World Cup 2011 après un match acharné contre le Sri Lanka !  28 ans que l'Inde attendait ce moment... La World Cup ? L'équivalent du Mondial pour le foot, sauf que bien sûr, personne n'en parle en France, ou presque , car ici personne ne s'intéresse au cricket. Tandis qu'en Inde, ce sport peut être presque apparenté à une religion !

Pour marquer l'événement, et encourager l'équipe indienne à sa façon, Nishal avait mis son t-shirt du joueur Tendulkar (un archi faux acheté à Colaba à un prix dérisoire mais qui fait toujours son effet !) et sa casquette de l'équipe, et nous avons regardé sur le net le début de match ensemble. Je fus rapidement abandonné  par le fiston et son emploi de temps de ministre, car il a du vite troquer ses fringues de cricket contre celles du baseball pour aller affronter ses matchs à lui ! Et malgré ma solitude face à cet évènement historique (même avec une batte Mister Moush ne s'intéresse pas plus au sport !), je fus happée par l'intérêt de la partie et son enjeu, par les beaux indiens aux corps trempées par la sueur de l'efforrrrrrt, et surtout par le suspens à rebondissement de la partie. Pourtant, je ne m'étais jamais trop intéressé au cricket auparavant, mais là j'ai regardé en quasi intégralité, en découvrant les règles élémentaires du jeu sur le tas.

L'inconvénient du cricket, c'est que les matchs durent une plombe, cette partie a donc duré quasi toute la journée ! Je devais donc me trimballer partout avec mon ordi dans la maison au fur et à mesur des activités de la journée (bon sauf pour le jardinage, je l'avoue, mais c'était la pause tchai des joueurs !). J'ai d'ailleurs du finir le visionnage du match en cuisine alors que je préparais un veggie indian dinner (d'ailleurs si qq'un a une recette simple et bonne de dhal à me donner je suis preneuse car ce test là n'était pas concluant !) ! Ce fut donc là que nous avons tous teufé lorsque l'Inde a finalement gagné le match  !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le cricket, lisez ce petit billet  plein d'humour de Chouyo, une expat française à Mumbai !

16 commentaires:

famille begood & co a dit…

desolee j ai supprimer l article
brigitte

Mimi a dit…

Ho zut j'ai loupé les beaux gosses moi....

pour le dal...tout con: faire revenir oignons ail gingembre, tiges de coriandre et les épices que tu aimes dans du ghee.... ajouter lentilles, tomates . eau ( ou lait coco ) ... quand c'est cuit j'ajoute oigons "cramés" coriandre , garam masala... c'est tout !!! les enfants adorent.....

Bises,

patraque a dit…

Je n'ai pas eu le courage de tout regarder (mon chéri avait 'bloqué' sa journée pour suivre l'événement) mais ne connaissant absolument rien aux règles et étant régulièrement informée du score, j'ai eu peur jusqu'au bout ;-)
J'adore le billet de Chouyo !

patraque a dit…

Pour une journée 'totally India', il y avait aussi l'émission Echappées Belles sur le Rajasthan ;-)
A voir ou revoir sur pluzz.fr

Moushette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Moushette a dit…

@famille begood, il suffisait de mettre un lien vers mon billet !

@mimi, jai a peu pres les memes ingredients ds un ordre diff, mais j'ai mis trop de ginger, demain je recommence avec moins !

@patraque, on l'a regardé à 4 !

Laure a dit…

Et bien bravo à l'équipe de cricket !!!
Bises Laure ( qui attend son étoile)
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Pour le dhal: pré cuisson des lentilles à l'eau + sel.Ensuite plein de variantes possibles pour les épices mais dans tous les cas on fait "craqueler" dans ghee ou huile neutre les épices entières. Selon le cas: moutarde ou fenugreek ou kalonji (graines d'oignon noir) ou cannelle/clou de girofle/cardamome et/ou cumin. Ensuite on ajoute et on fait revenir oignon émincé /ail et/ou gingembre dans la même sauteuse. On ajoute ensuite d'éventuelles épices en poudre (coriandre/curcuma...optionnels).
Cette phase s'appelle "tempering" en anglais "bhunno" en hindi. Une fois ces ingrédients bien revenus,on verse la casserole de lentilles chaudes dans la sauteuse avec ce mélange...et cela fait un "pschittt" très caractéristique dû au contact eau/huile. On mélange qq minutes, on remet le tout dans la casserole (si on veut) et on termine en ajoutant au dhal une tomate coupée en petits morceaux (qui doivent rester presque crus),feuilles de coriandre si on en a(à ne pas faire cuire), un peu de garam masala si on souhaite ,et au moment de servir une cuillère de ghee ou de beurre (optionnel) et un filet de jus de citron (nimbu) qui peut aussi se mettre individuellement.Avec toutes ses variantes,c'est le mode de préparation le + courant: celui de mes recettes "cooking with Indian masters" et celui des dhabas (restos de bord de route).Brigitte

Moushette a dit…

@Laure, merci et bon courage pr l'attente !

@brigitte, en tapant le billet, je me suis dit, tiens ptete que brigitte va mettre une de ses recettes magiques ; et ça n'a pas raté ;-) !! merci pour ta recette et tes conseils ! ta recette suit bien celle que j'avais pr les étapes, sauf que c'était ma proportion d'épices qui était pourave. Mais tu m'as donné des idées, je tenterais bien la cannelle next time tiens, et pq pas le coup du citron !

"Cooking with indian masters", c un bouquin ? un must j'imagine ?! je ne connais rien dans le bouquins de recettes indiennes, mais je m'en acheterais bien un un de ces 4 en Inde(genre recettes classiques, simples et authentiques pour ménagère flemmarde, ca existe ??!).

Anne a dit…

ménagère flemmarde, c'est tout moi ça...si tu en trouve un type "la cuisine indienne pour les nuls" je suis preneuse!
brigitte, tu devrais ouvrir un resto!

Moushette a dit…

@anne, lool, la cuisine indienne pour les nuls, j'adore le concept !

@brigitte, si tu veux, je peux te laisser la plume le temps d'un billet pr nous parler de cuisine indienne, si tas envie de nous conseiller des bouquins, des trucs, des que sais-je sur le sujet ! tu me rédiges un truc dans un mail, et je te le mets en billet ! (et si tas envie, je peux meme faire ta photo, tu seras ma guest star le temps d'un billet ;-) ).

Anne a dit…

et si tu fais des livraisons à domicile ou des envois colissimo...(je rigole, mais j'ai une copine d'origine vietnamienne qui fait chaque mois nems, samoussas, beignets de crevette et cie à toute une série de famille qui la payent pour; elle s'arrondit ses fins de mois et nous on se régale! Mais elle habite tout près de nous...)

Mimi a dit…

alors Moushette tu l'a refait ton dal ?
Merci Brigitte pour la recette, je vais tester avec les tomates presque pas cuites et le jus de citron...

brig a dit…

Pour le dhal..oui les petits cubes de tomate à la fin et surtout le jus de citron, pour moi c'est vraiment la touche indispensable !
Pour les recettes indiennes faciles rapides (c'est dans le titre!)et bonnes: livre en français trouvé un jour chez un soldeur:
http://www.decitre.fr/livres/Plats-indiens.aspx/9781405434997
Cooking with Indian Masters: en anglais, quasi sans photos, mais des recettes qu'on ne trouve pas ailleurs, classées par région (Rajasthan, Punjab, Goa..)et/ou techniques de cuisson.. délicieuses... pour impressionner les amateurs les + avertis, mais pas pour les pressées..
http://www.amazon.com/Prashad-Cooking-Indian-Masters-J-Indersingh-Kalra/dp/8170230063#reader_8170230063 (m'a été offert il y a longtemps par le pdt d'une chaîne d'hôtels indiens, ancien élève de l'école hôtelière de Strasbourg!)

Chouyo a dit…

Merci beaucoup !
D'ailleurs, c'est l'Indian Premier League qui a pris la suite, l'IPL; et là les matchs durent encore plus longtemps... tu imagines... :)

Moushette a dit…

@brig': thank u pr les liens et conseils!

@chouyo : mais comment les indiens peuvent vivre normalement avec des matchs aussi long ??!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails