lundi 19 mars 2012

Les statistiques de l'adoption internationale, made in USA !

Je suis tombée dessus presque par hasard, sur le site gouvernemental américain de l'adoption internationale. Un petit peu curieuse, je clique sur l'icône des stats, et quelle fut ma surprise de découvrir cette carte interactive qui permet d'avoir des stats détaillées sur une intervalle de treize ans ! En quelques clics on peut les voir de façon globale ou bien par pays, année par année ou en cumul, voir répartition sur les tranches d'âge et le sexe de l'enfant, obtenir des courbes traçant l'évolution au cours des AI dans un pays ou en global, avoir le "TOP5" des pays de l'année etc etc. Il y a aussi un annual report en forme pdf avec bien plus de détails ici, y compris un tableau avec les cas de "disruptions" (et mon coeur chavire lorsque je reconnais des enfants que j'avais croisé en Inde...).


Impressionnant ! Et tellement plus sexy et interactifs que les pdf du gouvernement français, accessibles sur le site du SAI !

Impressionant mais aussi décourageant, lorsqu'on observe les écarts du nombre d'adoptions faites dans certains pays d'origine entre ceux des USA et de la France. Ces superbes présentations des stats sentent les beaux budgets à plein nez, et c'est bien révélateur de l'écart des moyens entre la France et les USA en ce qui concerne l'adoption internationale...

Bon aller qqs chiffres sur l'Inde en 2011 :

USA
total : 226 adoptions

tranches d'âge :
<1 an : 7
1 à 2 ans : 104
2 à 3 ans : 45
5 à 12 ans : 66
13 à 17 ans : 3
18 ans + : 1

FRANCE
total : 19

tranches d'âge :
1 à 2 ans : 3
2 à 3 ans : 3
4 à 5 ans : 2
5 à 7 ans : 7
7+ : 4

Peut on expliquer le gouffre entre les stats américaines et françaises des adoptions indiennes uniquement par la grande communauté indienne (NRI) aux USA et les nombreuses adoptions américains d'enfants/bébés avec un retard mental ou un handicap lourd ?????

Ce (grand) écart me laisse bien songeuse...
(à suivre...)

6 commentaires:

Nenette a dit…

Je me risque à une explication : population des E-U 313 M, France 65 M. Soit 4,8 fois plus d'habitants pour les E-U.
Ce qui m'a frappé : sur 7200 adoptions à l'étranger, cinq échecs?
E-U : 7200 adoption à l'étranger pour 2000 en national. France (2008) 3005 adoptions à l'étranger pour 726 en national. Soit 2,3 fois plus d'adoptions pour les E-U à l'international.

Mimi a dit…

J'en reste sans voix.... Un peu absente de la blogosphère je suis quand même allée lire ces beaux tableaux américains...

Et là je découvre que une adoption au Guatemala coute plus de 260000 dollars et c'est pas mal aussi au SriLanka, Afrique du Sud avec plus de 20000 dollars.

Je me lance dans un petit calcul...2540 ( nombre enfants adoptés en Chine en 20011 par des Américains)x15930( moyenne des frais)= 40'462'000 dollars....

Un autre monde non ???

Mimi a dit…

5 échecs dont 4 en Inde..est-ce que par les adoptions en Inde sont bien suivies ??

zeu a dit…

Il serait en effet très intéressant de creuser le sujet pour comprendre pourquoi il existe un tel écart...
Merci pour le lien !

Nenette a dit…

Ce que je comprends pas c'est pourquoi les Américains ont accès aux photolistings (shared list etc) et pas nous, je pense à la Chine. On pense ce que l'on veut de cette possibilité, mais pourquoi deux poids deux mesures? Qui bloque?

Moushette a dit…

@nenette : tu devances presque mon prochain car billet, car je voulais faire ce genre de comparaison/pop totale etc.

@mimi : je ne suis pas allée voir les tarifs (mon côté non material girl !) et tu as raison de le signaler !!!

@nenette : les photolistings sont ils pour tous les enfants ou bien uniquement pour les SN ? ici en france bcp de gens critiquent les photos (perso je trouve que ca fausse le jugement, il faut évaluer ses capacités à accepter un SN ou non. une belle frimousse ne peut faire oublier le reste...) et j'imagine le tollé si cela devait se produire en France. Aux USA, c'est très normal, dans d'autres pays on peut "feuilleter" des catalogues avec des résumés sur les enfants SN avec photo. Question de culture sans doute ?

@zeu, si j'étais pessimiste, je dirais que si on creuse de trop, on risque de s'enterrer de découragement..... je préfère survoler le pb !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails