dimanche 6 janvier 2008

Ce soir à la télé Joe Dalton et Rantanplan...

... je parle de l'affaire ADZ bien sur.

France3 diffusera le reportage à 23h tourné sur place par la journaliste en "congé humanitaire" sur l'enlèvement des enfants Tchadiens. Heu pardon, sur le sauvetage humanitaire de petits norphelins ouin-ouin du Darfour, qu'il disait le Breteau ???????


Pour le visionner, cliquer ici.

Elise Lucet présente une nouvelle édition du magazine Pièces à conviction ce
soir sur France 3. Dès 23h00.

Ce rendez-vous a été déprogrammé le 21 décembre 2007. France 3 préférant
attendre la fin du procès des Français impliqués dans l'histoire.

"Pièces à Conviction revient sur l’incroyable affaire de l’Arche de Zoé pour
tenter de dévoiler les mystères de cette association humanitaire pas comme
les autres, avec l’apport de plusieurs éléments nouveaux qui vont permettre
à chacun d’y voir un peu plus clair et de se rendre compte que la vérité est
peut-être un peu plus complexe qu’il n’y parait.

Pour cela, le magazine bénéficie de l’aide et du témoignage exceptionnel de
Marie-Agnès Péleran, journaliste de France 3 et famille d’accueil, libérée
en compagnie des deux autres journalistes par Nicolas Sarkozy. Dans un récit
à la première personne, Marie-Agnès Péleran racontera comment elle a connu
l’Arche
de Zoé, mais aussi ce qui s’est passé sur le terrain, ce qu’elle a vécu, ses
premiers doutes…

Ensuite, les équipes du magazine qui ont mené l’enquête en France et au
Tchad pour retrouver tous les protagonistes de l’histoire, vont essayer de
répondre à quelques questions essentielles. L’Etat français était-il au
courant ? Certains de ses services ont-ils facilité les démarches de l’Arche
de Zoé ? Comment l’association a-t-elle financé cette épopée ? Et au Tchad ?
Comment en pleine zone de guerre, l’association a-t-elle pu passer
inaperçue, malgré la présence de dizaines d’ONG, de milliers de militaires
et d’espions de tous bords ?"


Suite au visionnage, voici mon feedback : excellente émission, excellentes interventions, excellents reportages (surtout le 2eme, finalement celui de la journaliste sur place était assez creux, sans doute à cause de son émotion personnelle). Un grand bravo à Elise Lucet pr ses remarques et questions pertinentes.

Bon courage pour la personne représentant ADZ sur le plateau, et qui doit actuellement chercher une pelle pour s'enterrer (car la Lucet l'a cuisiné à blanc et se réponses étaient flasques...).

Et quelle horreur. Les témoignages sont accablants. Mensonges, mensonges, mensonges. C'est la spécialité de ADZ.

Ce qui m'a littéralement donné la nausée, c'était de voir une femme (Lelouch) dire à une autre qu'elle ne veut pas lui rendre son enfant car elle estime qu'elle ne s'en occupe pas assez. Elle poussait cette femme à lui "confier" son enfant, en se gardant bien de lui dire que son gosse allait partir pour la France... Et ensuite on voit sur les documents d'ADZ que ce même enfant est déclaré comme orphelin car parents morts... Rantanplan avait aussi la rage...

Grâce à ADZ, le Tchad a pu repeupler ses orphelinats. Ils ont finalement réussi à créer les orphelins qui en fait n'existaient presque pas dans le pays (9 enfants amené à l'orphelinat par an dixit un resp. d'orphelinat !!!!!!!!).

A ce jour ces enfants n'ont toujours pas été rendu à leurs parents. Qu'attend le Tchad ?????????

Et vivement le 14 janvier, pour le procès français. Beaucoup disent que 8 ans c'est lourd comme peine, que Cantat avec écopé d'autant pour un homicide involontaire. Moi je pense que la peine doit être lourde, car ils ont enlevé 103 enfants à leur famille. Ils ont traumatisé 103 enfants à vie et leurs familles. Sans compter les préjudices morales (et financières) pour les familles d'accueil française, qui doivent se taire dans le silence, la peine, la haine, et sûrement pour bcp la honte...

Maintenant, mettons nous à la place des Tchadiens. Imaginez que des américains viennent embarquer de la même façon des enfants français pour les placer dans des familles quakers au Texas. Pasque oui ici en France, nos enfants vivent dans la précarité : le taux de divorce de leurs parents est de un sur deux, les mères ne restent pas à la maison garder leurs gosses, les bébés sont mis à la crèche à peine sevrés, nos vieux meurent seuls dans les mouroirs de retraite, bcp d'enfants voient à peine leurs parents en semaine.... Il y a urgence chez nous aussi pour un sauvetage humanitaire en France, n'est ce pas ? Peut être que Schawarzy pourrait aller faire une razzia dans les halte garderies et études des écoles françaises pour sauver nos presque norphelins ???

Ceci est bien sûr ironique et de mauvais goût, mais c'est simplement pour illustrer mon indignation contre ces blancs becs d'ADZ qui pensent que ces enfants Tchadiens seraient plus heureux en France qu'auprès de leur famille, dans leur pays natal... De quel droit peut on affirmer de tels choses, de quel droit ?????? Ok les gosses là bas vivaient dans des conditions difficiles et précaires. Mais ils n'étaient pas livrés à leur compte, ils avaient une famille, un toit, de quoi manger. Le tout sans doute miséreux, mais ils avaient tout ça, et c'est déjà tellement par rapport à de vrais orphelins...

Ceux qui veulent vraiment aider les enfants cherchent d'abord une solution sur place pour l'enfant dans leur environnement, avant de vouloir les arracher de leur milieu pour une soi disant meilleure option. Tous les textes de loi sur la protection de l'enfance commencent par cette évidence (La Haye, droit des enfants de UN...), ADZ aurait du commencer par lire ces textes...

J'ai la haine.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je comprends meiux ce que tu me disais sur le MSN..bon merci pour le bon plan TV avant d'aller au lit !!!!
mimi

Anonyme a dit…

je comprends mieux ce que tu me disais sur le MSN..bon merci pour le super plan TV avant d'aller au lit !!!!
mimi

Anonyme a dit…

Bou diou, tu dis ce que tu penses, toi a moins!
Moi, je n'ai pas de point de vue. Non pas que je sois bête... plutôt méfiante de ce que raconte les médias et quand je n'en sais pas assez, je n'ai pas d'opinion tranchée... Tu vois, l'affaire de la petite Noélanie dont je parle ds mon blog, au départ j'étais mitigée... pareil... puis j'ai eu des infos perso...qui m'ont convaincue. Je vais donc continuer à les soutenir, en attendant qu'ils puissent divulguer "ces" infos. Mais ds la presse, ce qui a été dit est a double sens. Si j'avais juste lu ça, je n'aurais pas non plus eu d'opinion.
Bref, tout ça pour dire que même si je ne sais quoi penser d'adz,j'aime bien les gens qui ose se positionner!
.... je viens de relire ton article...sans flagornerie, il est bien instruit!

Sinon pour ton commentaire sur la différence, oui, la différence fait partie ntégrante de notre vie. d'abord parce qu'on est parents adoptifs... je vois pas où est la différence, mais bon... et ensuite parce que nos enfants sont différents... couleur brioche dorée, ça c'est pour le racisme et dyslexiques, ça c'est pour le handicap!
Le pire à vivre, c'est pas nos différence, c'est l'incompréhension!
L'avantage ds tout ça, c'est qu'au moins on a le coeur et l'esprit ouvert!
Alors ça si c'est pas une revanche sur la connerie! lol!!!

Moushette a dit…

sabine, je me mefie comme toi des médias. Mais là il y a tellement de choses accablantes, qu'il n'y a pas de maison carbonisée sans feu...

Entre les appels sur le net, les témoignages glanés par ci, par là, les reportages télé qui sont on ne peut plus clairs.

Je suis très en colère contre ces ignorants qui ont fait tellement de mal à cause de leur ignorance, leur mégalomanie, et leurs esprits butés... Ils ont traumatisé une centaine d'enfants, et je trouve inadmissible qu'ils fassent semblant de vouloir protéger les enfants d'on ne sait quoi...

Très bien dit, le plus difficile à vivre, c'est l'incompréhension !

Anonyme a dit…

J'avoue... c'est mal... ne pas avoir très bien suivi l'affaire!
Ce que j'en ai retenu, qui n'a pas été dit, ni relevé... c'est le regard du responsable et de celui d'une des ses "assistantes".
C'était le regard de ceux qui sont convaincus d'avoir raison. Il y avait un peu de folie dans la force de cette certitude. Ca m'a troublé.

Moushette a dit…

En tant que bénévole souvent sur le terrain, j'ai moi aussi capté ce regard. Puis j'ai vu le regard de EB qui n'arrête pas de chercher les caméras, comme s'il aimait ça, comme si on fond de lui il était content d'être le centre des débâts... Et ça, ça me gêne. Les regards qui me tuent par contre sont ceux de l'infirmière qui me fait penser à un animal emprisonné et qui ne comprend rien.

Au fond de moi j'ai envie de dire "les pauvres, ils se sont trompés, pardonnons les". Je pense aussi bcp aux enfants de tout ces gens là qui sont aussi qqpart devenus orphelins d'un de leurs parents...

Malheureusement, regards ou pas, ils doivent assumer leurs reponsabilités et leurs actes graves. Cantat avait aussi un regard arpès la mort de Marie....

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails