jeudi 15 mai 2008

Les filles de Palna


L'autre soir, je comptais devant ma télé, a Dellette sur les genoux, et au vu de l'état de fatigue généralisé, j'ai décidé d'aller me coucher.

C'est là que wizzz sur MSN Messenger... C'était Mimi qui me disait : "aloooors, tu vas regarder ?". Elle me parlait du documentaire sur des adoptions indiennes en Finlande qui allait se terminer bien tard sur Arte, "Les filles de Palna".

Non je suis vraiment trop naz, et puis les adoptions indiennes, merci, mais j'en soupe déjà bien assez ! Soyons raisonnables, se coucher à 2 heures du mat va nous défoncer la forme pour le wikend...

Bon, aller, zappe sur Arte, Mister Moush, voyons voir un peu le début.

Et bien sûr on a regardé jusqu'au bout...

C'était pas mal, bien filmé, mais bon, disons que je ne partage pas tout les points de vue éducatifs de la famille, notamment sur leur indianisation à outrance, menfin chacun fait ce qu'il veut avec ses gosses et sa famille !! Après le visionnage du reportage, Mimi, Mister Moush et moi nous sommes fait la même réflexion : "ils sont plus indiens que des indiens" !

Lors du visionnage, j'ai failli roulé par terre à l'arrivée à l'aéroport lorsque le père salue son bébé d'un Namasté, et lorsque tous habillés d'habits indiens flamboyants, le gamin emballé dans un maigre châle, ils ont du affronter les neiges et froids finlandais pour accéder à leur maison...

Plus sérieusement, les paroles de l'ainée à la fin du reportage m'ont donné froid dans le dos. Ils reflétaient exactement ce que je craignais pdt tout le reportage. Comme je le dis souvent, avoir les fesses entre deux chaises (s'identifier appartenant à deux pays ex-æquo ou pire qu'au pays d'origine) est un exercice périlleux, surtout dans le cadre de l'adoption.... Valoriser le pays d'origine, garder un lien comme on peut, c'est fondamental, ok ce n'est pas un scoop. Mais il ne faut pas non plus passer dans l'excès, car cela peut être aussi très dangereux....

Bref à vous de regarder, et de vous faire un avis !!!

Pour visionner cliquer ici !

6 commentaires:

Nane a dit…

Zut et rezut!! Comme je vis en Belgique, je ne peux pas voir le reportage!
Je trouvais tes reflexions intéressantes surtout que notre Sumeera est en pleine période indienne. On la laisse faire (elle porte des bijoux indiens , écoute de la musique indienne, lit de la littérature indienne,...). Je n'y vois pas d'inconvénients mais ça m'intéressait de pouvoir réfléchir à comment faire pour bien faire.

Moushette a dit…

J'ai fait pas mal de posts sur le sujet dans le passée, notamment quand Nishal a étudié l'Inde à l'école.

Je crois que le plus important est qu e l'enfant comprenne que sa nationalité est son pays d'adoption, mais que cela n'est pas incompatible avec aimer ou être fier de son pays de naissance !

Je ne saoule pas trop mes enfants avec l'Inde, ils ont bcp de choses à portée de main pour s'intéresser à l'Inde s'ils le veulent. Je trouve que le mieux est que ca vienne de l'enfant, comme pour ta fille en ce moment. Il y a des moments où les enfants ont besoin de connaitre mieux leur coté "obscur" indien, pour ensuite mieux se comprendre en tant que petit français ou belge...

Anonyme a dit…

Sais tu si ce documentaire repasse?

Que veux tu, mes enfants ont ABSOLUMENT voulu que j'enregistre Daredevil, pppfffffff.

Mimi a dit…

Les laisser s'approprier leur histoire, être ouvert au dialogue, en faire ni trop ni trop peu.. Par exemple 2 de mes filles font 1 fois par mois de la danse indienne. Un p'tit repas indien de temps en temps, un dvd bollywood, un peu de déco indienne ( sinon c'est plutôt IKEA..)sinon c'est comme toutes les familles suisses..chocolat et fondue !!!!

Moushette a dit…

dsl sourisbleue, aucune idée.

Anonyme a dit…

Maintenant que nos enfants ont un peu grandi, après notre retour en polynésie et avec le temps qui passe, les réflexions qui vont avec... nous avons "compris" que l'essentiel c'est que nos enfants se construisent des bases solides, ici, en france. Car finalement, c'est ici qu'ils ont tjs vécu! Ensuite, ces bases établies, ils pourront sainement accéder à leur culture.
C'est je pense le seul moyen de ne pas les faire grandir "le cul entre deux chaises" comme tu as dit Moushette, ni pour une culture au détriment d'une autre.
Pour l'instant, ce qui est sur.... c'est que sommes plus polynésiens que nos enfants!!! lol... les lagons nous manquent!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails