mercredi 10 juin 2009
Les revoir...
Sur Facebook, il y a qqs semaines, j'avais fait un test crétin. "Quel photographe êtes vous ?" Et le résultat fut Steve McCurry, l'auteur de cet incroyable portrait de cette jeune afghane, qui fut la couverture du National Geographic...
Djoh raconte dans un billet de son blog (que j'adooooore) la suite de l'histoire !
Moi aussi, j'aimerais, comme SMC, revoir certains de mes portraits des années plus tard.
Et y a un de mes portraits auquel je pense souvent, surtout lorsque je n'arrive pas à trouver le sommeil...
Alors que mes parents changeaient de l'argent à une banque à Udaipur dans les années 90, je trainais dans la rue devant la banque, et je suis tombée avec mon appareil photo sur un enfant solitaire, je ne sais même plus s'il mendiait. Un petit garçon sourd muet, dont le regard était si triste, si expressif, si criant dans son silence.... La nuit suivant cette photo, je n'ai pu trouver le sommeil, je n'arrêtais pas de penser à lui.
Le lendemain j'ai bêtement tenté de le chercher en vain, pour quoi faire avec lui, je ne sais pas. J'avais une envie de le "protéger", je crois que j'ai eu ma première pulsion d'adoption ce jour là, j'avais même pas 20 ans, je ne pensais pas trop à la maternité, mais plutôt aux intégrales triples de ma Math Spé.
Depuis je pense souvent à cet enfant qui doit maintenant être un adulte, c'était mon premier portrait dont l'expression nous permet de voir le fond de son âme... Il me hante souvent la nuit, qu'est il devenu ?
Sa photo doit traîner dans mon sous-sol humide et poussiéreux, tiens si je la retrouvais, nul doute que cet enfant a une influence sur mon destin...
Et allez visiter le site de SMC, voilà ce que j'appelle de la belle photo.... Il m'inspire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Oh oui ! Retrouve-la nous cette photo !
Enregistrer un commentaire