mardi 22 septembre 2009

"...le traumatisme vécu par les enfants lorsqu'ils apprennent leur naissance sous X"


Les grands-parents réclament le bébé né sous X

Article Ouest France ici

Cette fois ci le bébé n'est pas encore adopté... Quelle situation difficile...

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas... Il devrait être au moins obligatoire d'apporter des raisons claires ou du moins concrètes quand on procède à l'accouchement sous X et que l'on est soit disant une jeune femme en pleine conscience... Ce n'est quand même un acte comme un autre...
Exposer aux juges pourquoi vouloir rompre tout lien de filiation (protéger son enfant de ses grand-parents et pourquoi, par exemple).
À 23 ans, cette jeune femme a le droit (bien entendu) d'être mère, d'accoucher sous X, de rompre le lien avec les grand-parents qui réclament l'enfant, de ne donner aucun motif et d'être ARCHI protéger par les lois et plus tard par le secret...... Aux autres d'assumer l'abandon qu'ils ne souhaitent pas apparemment....... C'est très difficile...... Elle souffre certainement aussi beaucoup... Enfin je l'imagine......... Et le père ?
Effectivement comment et pourquoi se retrouve t'on dans ces situations extrêmes.......? Mais pourquoi pas plus de transparence...? Tant de drames se jouent autour de l'accouchement sous X, depuis le moment ou l'enfant est laissé, jusqu'au moment ou il recherchera ses parents......... Car bien sûr il les rechercha.... Il aura sans doute de merveilleux parents adoptifs qui n'attendent que lui mais qui sûrement auront besoin de plus aussi pour aider cet enfant si besoin..... Pas simple, encore un petit avec une drôle d'histoire "dans son sac à dos".... Carole

Jean-Vital de Monléon a dit…

Désolé Madame Moushette, je viens de faire un lien faire cet article, donc vous allez avoir 400 liaison de mon blog vers chez vous aujourd'hui.

Ils vont découvrir que vous utilisez vos week ends à tirer sur les Bambi.

Mais mon post femre un peu le ban et la discussion sur ce cas précis, et sur de nombreux cas identiques !

Amitiés

Zébuline a dit…

Cette loi, jamais je ne la comprendrai! Au nom du droit de la mère, on bafoue celui de l'enfant! Mais donner la vie doit être un acte RESPONSABLE quelque soit l'origine de la conception de l'enfant... Il n'a pas demandé à naitre et pour moi, il a le droit de connaitre SES origines même si on peut supposer que le fait d'être donner à l'adoption va lui apporter une vie meilleure auprès d'un couple qui aura eu le souhait d'être parents plutôt qu'avec une mère qui (pour ses raisons) n'aura pas souhaité l'élever...
Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on refuserait la garde aux grands-parents... La mère n'est visiblement pas claire puisqu'elle a informé ses parents de la grossesse et leur a présenté l'enfant... Qu'à t-elle voulu faire, dire ou montrer??
Pouah c'est trop complexe pour moi, j'irai pas bosser en maternité!
Enfin, je souhaite à ce bébé d'être élevé avec tout l'amour du monde. Grands-parents ou parents adoptifs!

Jean-Vital de Monléon a dit…

Zebuline et Carole excusez moi je fais vous semblez brutal et cru.

Je suis le premier à réagir parfois avec mes tripes, mon coeur, mais pour ce sujet que je connais bien, j'utilise en premier mon cerveau.

Oui ce n'est jamais facile d'être né sous le secret.

Pour ne pas polluer le site de la maitresse de maison, vous pouvez si vous préférez me répondre sur mon blog.

Enfin mes voeux pour cet enfant sont les mêmes que les votres.
Oui tous les enfants et ados dans ce cas s'interrogent un jour ou l'autres sur leurs origines, mais contrairement à ce qui est exprimé dans les journaux un très faible pourcentage (3% au maximum) le voit comme un pb majeur. J'en vois des ados adoptés en souffrance et je peux vous le confirmer.

J'ai vu pas mal d'accouchepment sous X en connaissant parfois les dessous et je peux vous dire que ce sont parfois des actes d'une responsabilité, d'une réflexion incroyables qui poussent à la plus grande admiration, et qu'il est difficile de le comprendre bien installé dans son fauteuil avec ses petits enfants et son petit conjoint qui sont tous bien là et aimant. Il y a bien d'autres ates irresponsables en maternité.
Il est très dangereux avec aussi peu d'élémnets d'émettre le moindre jugement sur cette mère.
Il est aussi très dangereux de parler de SES origines en majuscules, c'est le premier pas avant de parler des VRAIES mamans, en majusculme aussi qui sous entendrotn les fausses (en minuscules celles-là).
Oui la loi sur l'acc sous le secret peut être amélioré, ce qui a déjà été fait en proposant une alternative (malheureusement pas assez connue) : le consentement à l'adoption dès la naissance.
L'acc sous le secret rend dans l'état de grands services et il n'est parfois que la seule solution, il évite les "tours" qu'utilisent nos voisins européens!

Zébuline a dit…

A JVM, en tant qu'assistante sociale, j'ai accompagné en matern des femmes qui ont souhaité accouché sous X, c'est un choix qui me met pal à l'aise même si effectivement c'est souvent une choix de protection de l'enfant...
Cependant je ne fais pas de raccourci avec les "vraies mamans" car pour moi LA MERE c'est celle qui élève l'enfant et lui apporte de l'amour et de l'attention au quotidien... Cependant il me semble souhaitable que les enfants adoptés qui le souhaitent puissent avoir accès à leurs origines facilement.
Maintenant ça a été aussi une solution pour éviter les tours d'abandon comme il en existait à st vincent de Paul.
Dans tous les cas, l'accouchement sous x me semble difficile mais je n'ai aps non plus de solution miracle...
d'ailleurs il n'en existe sans doute pas...
cdt

Jean-Vital de Monléon a dit…

Zebuline, je vous rejoins parfaitement sur ce dernier commentaire, excusez mon côté bulldozer qui prend parfois tout au premier degré.

Vous savez c'est les effets secondaires de la testosterone, chose peu représentée sur ce blog (héhéhé)

Car Mika vous m'excuserez mais ....

ça y est je suis exclu du blog !

Moushette a dit…

continuez à polluer ici, c'est très intéressant !!

pour les "ses" j'aurais tendance à réagir à la jvm, en moins bulldozer :

Ce n'est pas le fait de connaitre le nom, le visage ou le taux d'alcoolémie d'une mere biologique qui résoudra forcement les pbs de mal etre d'un enfant adopté si mal etre y a. Non, ca, c'est un vaste fantasme qui tourne autour de l'adoption, mais les choses ne sont pas si simples. alors pour moi connaitre ses parents biologiques, n'a pas lieu d'etre un droit pour les enfants car je pense à la protection des femmes avant tout qui lui peut etre parfois vital.

en inde, la majorité des abandons sont des accouchements sous x absolument nécessaires pour préserver ces femmes, et je suis certaine qu'ici aussi ces raisons ou d'autres raisons sont nécessaires pour les protéger, voire meme protéger l'enfant né de son entourage bio. alors non, je le répète, ce n'est pas un droit malheureusement.

jvm, moquez vous de mon bo gosse, mais entre vous et mika, qui serait le plus ridicule en pantalon slim et converses hein ????!!!!! le jvm en slim, le jvm en slim !!

Jean-Vital de Monléon a dit…

c'est quoi un slim, je suis prêt à tout essayer. Quoique si c'est un machin moulant avec les sandwiches que j'ai mangé dans les Déli la semaien dernière, c'est pas trop le moment.

J'ai même ramener des converses (en super solde quand même) pour moi, de NYC. Depuis que j'ai vu que Petit Gibus en avait !

Je préfère les chuassures à crampons de pluie (bien longs) qu'on mettait même quand il faisait beau pour apprendre la vie à ceux qui étaient hors jeu dans les mêlées et à leurs côtes.

Bizarre ce post, ça commençait un peu chaud, ça devient poétique...

JVM ubersexual (c'est comme ça qu'on dit pour les bruts de décoffrage pour les Chabal et les JVM, mais qui pleure devant Chantal Goya, ça c'est Chabal, moi c'est plus Hugues Aufray)

Jean-Vital de Monléon a dit…

Pour mémoire pour mon deuxieme commentaire en plus des auftes de rfaep habituelles, il s'est apssé un mystère et les petits paragraphes sont tous dans le désorde, désolé pôur la compréhension !

Moushette a dit…

ouaih quelle poésie. on commence avec des discus sérieuses sur l'x et ça dégénère !!!

y a que chez moushette qu'on apprend que jvm met des conv' et qu'il est pret à tenter le slim sans savoir ce que c'est !! moi je dis, heureusement que les x existent !

(pour le slim, demandez à vos filles)

Zébuline a dit…

N'empêche que si MOi j'avais osé critiquer Mika, je serais Mourute!!

Moushette a dit…

carrément mourute ma pauvre pr de vrai; mais pour te consoler dis toi que qui aime bien chatie bien (non je ne suis pas amoureuse de toi)

(et pour les autres : le train de leur "c...rie" roule sur les rails de mon indifférence. faut voir comment je me fais traiter de tout les noms sur son blog dit sérieux et pas hk).

Laurence a dit…

Bonjour,

J'ai une question pas vraiment liee a ce billet mais liee a l'adoption.

Je n'ai pas adopte... et hier, parlant a une copine qui allait adopter, je ne savais pas trop quels mots choisir. J'ai toujours peur de dire LE mauvais mot, le mot qui blesse.

Quels mots ou expressions aimez-vous que les autres emploient, vous parents adoptants, ou quels mots detestez-vous, au sujet de l'adoption ? (surtout l'opposition parents biologiques/parents adoptants, ou alors les phrases horribles que les non adoptants disent trop souvent sans se rendre compte de la bevue).

Bref, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait tres utile car j'imagine que je dis parfois des phrases anodines qui risquent d'etre blessantes. Merci d'avance.

Laurence

Anonyme a dit…

D'accord/pas d'accord...
Je suis plutôt d'accord avec vos observations quant à l'alternative souvent préférable de l'accouchement sous X... Et d'avantage encore sur la recherche, (vaine ou pas), obstinée d'une mère biologique comme passage obligé, unique ou miracle. D'ailleurs certains n'en expriment jamais le besoin (je me méfie tout de même des pourcentages dans ce domaine... Le cas échéant ne serait-ce que 3% de personnes qui galère, donc 3/10, ça n'est pas insignifiant). Mais surtout, je pense qu'un enfant "né sous X" et un enfant adopté, Inde ou autre, ne vivent pas nécessairement la même chose... Dans le premier cas, on essaye autant que possible de trouver un maximum de détails à donner aux nouveaux parents et plus tard à l'enfant pour l'aider à tout savoir, s'il le souhaite, aussi pénible que puisse être la vérité; Dans le second, on essaye autant que possible de faire disparaître toutes traces d'explications et de filiation... (comme un crime!). Tout parent adoptif reçoit le conseil d'expliquer au plus tôt à l'enfant d'où il vient, comment pourquoi... afin qu'il se sente libéré tout entier d'un quelconque passé, alors que l'enfant "sous X" vivra sa vie sous le poids d'un pseudo secret familial (parce qu'effectivement sa mère était peut-être juste alcoolique... Alors quelle histoire plutôt que de le lui expliquer et lui laisser tout imaginer...); Bref, Je n'émettais aucun jugement, je parlais simplement du droit de savoir.... C'est la vérité qui soulage, pas la mère... Mère bio ou pas d'ailleurs... Une mère est une mère nous sommes bien d'accord.
Et de façon tout à fait amicale à Jean-Léon, mon discours était certainement une montée d'oestrogènes.....jusqu'au cerveau...!
Et je suis en procédure d'adoption, non pas tranquillement dans mon fauteuil, avec enfants et mari aimants...
Bises Carole

Jean-Vital de Monléon a dit…

J'aime bien quand on m'appelle Jean-Léon, c'était le cas d'une amie en médecine, qui n'avait jamais pu retenir mon prénom et mon nom

C'est bien environ 3% qui exprime ce mal être donc 0,3 pour 10, de toutes façons pour eux ce n'est pas insignifiant et quand on décortique les choses, on s'aperçoit que c'est souvent un autre mal qui les ronge comme des gros soucis avec leur famille adoptive qui les poussent à en chercher une autre.....

Anonyme a dit…

Mille excuses, Jean-Vital, c'était tout à fait involontaire... Je tenais juste à ajouter qu'évidemment, en Inde par exemple, il était tout à fait primordiale de développer le droit des femmes et leur protection... Mais c'est sans commune mesure avec les conditions des femmes en France par exemple... Enfin le plus souvent...... 0,3% vous dîtes.......? Ça ressemble à une faute de calcul...... Mais l'idée y était...! Excellente soirée. Carole

Moushette a dit…

Carole, les conditions de certaines femmes en France peuvent être aussi terribles que celles des femmes en Inde. Certes ce n'est pas aussi généralisé en Inde, mais cela existe. Alors rien que pour elles, l'accouchement sous X se doit d'exister chez nous. Meme si elles sont peu nombreuses, la loi doit les protéger, et protéger cet enfant.

Aussi certaines femmes se sentent menacées par ces grossesses non désirées, mais peut être que le risque n'est pas si grand que ça.

S'il n'y avait pas l'accouchement sous X, ces femmes fragilisées et souvent seules auraient la tentation de laisser leur enfant sur les marches d'un hopital ou pire de commettre un infanticide... L'accouchement sous X n'empeche pas malheureusement tout les infanticides, mais sans doute, contribue-t-il à un naissance et un abandon il est inévitable pour la mère de naissance et l'enfant.

Et puis une femme encadrée dans un milieu médical a sans doute plus de chances de revenir sur sa décision, ou prendre la prendre avec sérénité encadrée des pros comme Zeb'.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord. Je ne remets pas en cause l'accouchement sous X, qui peut s'avérer nécessaire voir préférable (hélas), mais la procédure... pour les raisons que j'évoquais ci-dessus...

Marie a dit…

Bonjour et merci pour ce blog que je savoure à chaque lecture!

Pour une fois je me permets d'intervenir pour rectifier une idée reçue: lorsqu'on adopte un enfant né sous X on n'est pas forcément sans aucune information sur les parents bio.
Nous avons adopté deux enfants nés sous X à Paris (oui, des jumeaux!) et même si leur mère n'a pas souhaiter laisser son identité, elle nous a laissé beaucoup d'informations sur elle (son pays d'origine, son physique,sa formation et la raison de son geste) et même sur le père.

Mes enfants sont trop petits pour que j'aie le recul suffisant mais je crois que nous pourrons leur expliquer leur histoire autant que des parents qui ont adopté à l'étranger.

après, la recherche de leur mère bio est une autre aventure...

et puis, pour en avoir parlé longtemps avec la psychologue de la pouponnière où était nos enfants, pour elle, accoucher sous X en France n'est jamais un pb financier, religieux, social...mais toujours un pb psychologique, qui fait qu'à ce moment T de sa vie, cette femme ne peut pas se sentir mère.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails