mercredi 26 mai 2010

Le blues de la bloggueuse...

1577 messages, 4 ans que je bloggue, et tout plein de commentaires ... Quel chemin parcouru !!!

Au début de ce blog, j'ai pas mal raconté ma vie, mes points de vue sur l'adoption, mes voyages, des anecdotes sur les enfants. J'y mettais beaucoup de mes tripes, des palettes d'émotions, des délires lourds et débiles, des déclarations d'amour enflammées, des sous-entendus foireux que j'étais seule à comprendre, bref beaucoup de moi. J'adorais (et j'adore toujours) le retour de mes lecteurs, ces moments de partage, les prises de bec ou les éloges. Petit à petit, au fur et à mesur que Moushette s'affirmait,  je rajoutais au blog un côté informatif, voire un chouilla "militant", with a pinch of Indian Masala dans le chaudron de mon pot au feu de charabia...

Puis il y a eu l'augmentation de la popularité, du nombre de lecteurs, avec ses anecdotes plus ou moins heureuses. Ce que j'appelle le deuxième effets kiss cool : plusieurs bloggeurs se sont fait lyncher de façon disproportionnée par rapport au contenu du billet (alors que la vraie calomnie orale et dévastratrice n'est jamais sanctionnée !). OK, ca n'a aucun lien avec mon blog, mais malgré tout cela m'affecte et me freine dans mes élans. Comme bcp de bloggeurs, j'ai aussi eu le droit à mon lot de critiques et remarques sur tout un tas de billets, j'ai vu le regard de gens se changer sur moi (dans les deux sens), j'ai eu le droit au foutage de gueule sur des sujets qui me tenaient à coeur et où j'avais laissé une partie de mon coeur. Et puis y a des "fliquages" dont je me passerais (quoique, certains qui me font bien rire !!!!)...

Mais m... à la fin , ce n'est QU'UN blog, pourquoi autant de prises de tête sur qqchose d'aussi insignifiant ? La bêtise humaine me laisse songeuse....

Depuis plusieurs mois, je le sens, j'ai de plus en plus du mal à mettre la patte de Moushette lorsque je rédige mes billets. Il y  a d'abord la grandissante popularité et son nombre de lecteurs, je n'ai plus aucun contrôle sur qui me lit. J'ai donc du mal à être impudique comme dans mes premiers billets... Pourtant je crois que je l'aime bien ce côté impudique, mais s'exposer ainsi à la nébuleuse blogosphère n'est pas très raisonnable...


Et puis aussi... L'humour caustique peut vexer, la remarque peut être interprétée et rapportée, mes opinions "militantes" peuvent avoir de fâcheuses conséquences sur moi er sur les autres.  Mais j'aime écrire, afficher mes opinions, mes coups de gueule. C'est un plaisir, presque un besoin viscéral, souvent comblé dans l'impulsion lorsque cela démange de trop. Mais si je dois à chaque fois réfléchir, douter,  de peur de blesser, de vexer, de prise-de-teter mes lecteurs, où est mon plaisir ? Cela se ressent dans le style des billets des ces derniers, dans le manque de pertinence des propos, de profondeur. Je bloggue dans l'urgence, sans vraiment prendre le temps de construire mes billets, sans rentrer dans le fond des problèmes. Un peu comme une photo prise de trop loin... Et honnêtement, je trouve que j'ai baissé en qualité dans le fond et la forme, que je frise la médiocrité alors qu'il y a tant à dire... (et rien ne me fera penser le contraire !!!!).

Alors je réfléchis à avoir deux blogs. Un écrit par Suzanne indécente et déchaînée réservé à une poignet de lecteurs, et le charabia pour une Moushette aseptisée, informative et neutre. Ou alors imposer à Moushette ne plus parler de la vie de Suzanne, mais rester sur une philo neutre ou se contenter de liens et d'infos ? Bof, c'est pas trop moi, et je n'y arrive pas. 

Ces deux solutions ne m'enchantent guère. Donc je pense que je vais laisser les choses tel quel pour l'instant. On verra bien si l'inspiration revient pour le charabia, si les effets kisscool persistent, et si je réussis à trouver un style qui me va, si la vraie envie revient. Mais petit à petit, je me sens lâcher Moushette, et je prends son temps et son énergie pour avancer dans ma vie et mes combats. Moushette resterait elle dans l'ombre, relayeuse d'infos, liseuse et commentateuse chez les autres ?

D'ici une poignet de jours, je serai en Inde avec 2 autres bloggeuses ( et ) ! Je compte malgré tout que mon pays de coeur m'aide à retrouver Moushette et sa plume, au moins le temps du voyage...

13 commentaires:

patraque a dit…

Je rejoins Carole et Mirtille dans leurs commentaires par rapport à tout ça.
Je ne tiens pas de blogs et je ne suis donc pas confrontée aux critiques plus ou moins virulentes et le plus souvent infondées, mais je crois pouvoir comprendre ce que tu ressens.
Moi j'adore ton blog, aussi bien les billets sérieux et/ou profonds qui sont toujours une mine d'information sur l'Inde et sur l'adoption, que ceux plus personnels ou même HK, qui me permettent de rêver, de m'évader et même parfois de rire.
Je ne suis pas assez impliquée ou militante pour participer autant que je le souhaiterais aux discussions, mais j'apprécie autant Suzanne que Moushette alors j'espère qu'elles ne vont pas se séparer ;-)
J'espère que ce voyage tout là-bas te permettra de la retrouver.

Mimi a dit…

Moi je l'aime tout cru la Moushette bloggueuse..j'ai la chance de connaître aussi Suzanne, la "pas virtuelle"...c'est vrai que entre les blogs ( ou forums aussi) il peut y avoir de quoi se prendre la tête, et j'imagine bien que toi avec la popularité de ton blog, tu doir voir, lire de tout dasn les comments.. alors là profite de ton voyage, rien ne vaut la vraie vie. Tu as l'air tiraillée entre Moushette et Suzanne, comme peut -être entre tes 2 pays... je t'embrasse.

Carole a dit…

Moi je vote pour "Suzanne Indécente et déchaînée!" (ça pourrait être le Nom du Blog d'ailleurs! Au moins on serait prévenus!) avec la petite pâte de Moushette...

Tout le monde a plus de 18 ans sur le Blog ?
Majeurs et consentants donc...

De toute façon, il y en aura toujours un pour discuter le parfum de la savonnette alors autant y aller et débattre; C'est un très bel et drôle espace de communication, ce serait dommage de faire du tiède... Quitte à faire signer une décharge, une close de non-confidentialité, un accès VIP et un droit de censure arbitraire... :-) Mummmuum....
Pensez-y Moushette... Après tout, vous avez tous les droits sur votre Blog... Et on redemande!

Anonyme a dit…

Quelque chose de bien va sortir de ce coup de blues, j'en suis sure.

Les bloggeurs n'ont pas d'obligations envers leurs lecteurs, si?

Beau voyage Moushette

nenette

Anne a dit…

Moi j'ai dit à plein de gens que tu n'avais pas ton pareil pour raconter l'Inde et les indiens, avec profondeur et humour, alors j'espère que notre voyage sera l'occasion de quelques posts savoureux!

Balotine a dit…

Moi je trouve qu'elle ne l'a pas perdue sa plume, la Mouchette; Ce beau billet en est la preuve !

olympe a dit…

je crois qu'on se pose tous ce genre de questions. moi je suis dans la configuration inverse j'aimerais bien écrire des choses plus personnelles mais je n'assumerais pas du tout le mélange avec Olympe.
alors j'ai ouvert un autre blog mais je cale, il n'y a encore rien dessus

Moushette a dit…

merci patraque, mimi, carole, nenette, Anne, Balotine et Olympe.

Mimi, bin non chuis assez zen avec les deux pays, en fait j'ai les pieds et la tête vraiment ancrés en France, les coupures indiennes me permettent de respirer et zapper certains tracas le temps de qqs jours ! Donc bon rythme, en plus pr la premiere fois, chuis pas a la bourr pr les preparatif, un miracle (ou je deviens moins bordelique ???).

Anne, bin tas interet à nous faire péter l'anecdote qui tue pr me donner l'envie de blogguer ! l'un dans l'autre, votre histoire vous appartiend aussi...

Olympe, et bin si l'inspiration arrive, j'espère que tu me donneras l'adresse ;-) ! bien reçu l'colis by the way, merci !

Thierry a dit…

Salut moushette, je pensais que ton compte twitter allait permettre de faire le trop plein, mais tu ne twittes pas!

Un deuxième blog, c'est la solution, à mon avis. Voire trois. ça permet de séparer les variables.

Autre chose, c'est justement parce que ça t'affecte que des personnes laissent des commentaires pour t'affecter.

moi ça ne m'affecte pas alors personne ne met de commentaire pourri, je parle de roget.biz pas d'adoptionacut.com

Moushette a dit…

Bin non Thierry, tu vois je twitte pas. En fait je FB !!!

Tu as bien raison pour faire plusieurs blogs (en fait j'en ai un deuxième bien caché).... Ce ne sont pas les commentaires sur le blog qui m'affectent mais plutot les effet kisscool qui me saoulent.


Peut être aussi tout simplement un ras le bol de blogguer après toutes ces années.

Phypa a dit…

Pas facile de concilier envie de partager, mais pas n'importe quoi, et finalement peut-être pas avec n'importe qui.
Finalement, un blog, c'est comme dans la vie...
En tout cas, moi j'aime bien visiter ce charabia.

Jean-Vital de Monléon a dit…

Bon c'est la semaine des coming out sur les blogs, vous parler de vous fermer, moi je m'entrouve sur ma vie privée....

Si je peux me permettre le conseil d'une jeune bloggeur : continuez la "déchainerie", l'indécence, la déconn' continuez vot'blog qui est un must dans l'adoption, un des rares que je regarde régulièrement même si on est parasité par le HK ;-), mais protégez vous peut être et protégez vos petits, ils sont magnifiques, mais la popularité, "l'indispensabilité" de votre blog les exposent au regard de gens (pas forcément malveillants d'ailleurs) qui viennent chercher autre chose sur l'adoption et qui se laissent ensuite pièger et veulent continuer à suivre les aventures de Scarlett et Nishal comme moi pendant mes gardes, je suis les aventures de ma petite patiente du 1er avril.
Par contre continuez vos messages HK, je ne les lis pas mais ils mettent de la futilité (ça s'écrit comme ça féminité) bien rigolote !
Longue vie au blog de la petite fille à la goutte au nez !

PS : très sympa votre présidente, et l'autre monsieur d'EDE aussi d'ailleurs. J'espère voir EDE à mon Attestation Universaitaire un de ces jours.


Et surtout bon voyage en Inde si vous n'y êtes pas déjà !

Moushette a dit…

Mister JVM, merci pr ce comment' plein gentillesses et de compliments toussatoussa, c'est touchant.

Ouaih pour mes boulets vous zavez bien raison, je les expose de moins en moins. Fini les photos "normales", je n'en mettrai plus qu'un à l'occasion des voeux de fin d'année. J'essaye d'en parler le moins possible, même si je partage avec mes lecteurs certaines étapes pas si intimes que ça de leurs progressions avec leurs rapports à l'adoption, l'Inde.

Avec plaisir, nous viendrons à vos formations univ's (des que Monchau nous filera la subv's suffisante, mais pour l'instant nous concentrons nos "efforts financiers" sur les contact indiens!!!).

Et à moi de vous renvoyer l'ascenceur : à quand Mister JVM à l'un de nos meetings EdE ????!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails