lundi 3 mai 2010

Restrictions sur l'agrément

Y a presse et presse.

Ou plutôt témoignages et témoignages.

Ici un article dans le monde. J'ai aimé et il m'a ému. En plus il est joliment écrit, je m'y suis totalement retrouvée.

Et ici PLS affirme dans France Soir que mettre des critères sur les agréments permettrait de diminuer ses fameux "échecs de l'adoption !".

Genre solution miracle, tu restreins les agréments, et t'auras moins d'échecs, hop barbatruc !!! Les échecs étaient-ils donc prévisibles dès l'agrément ??? Non. La solution est bien plus complèxe que cela, malheureusement. Toute forme de parentalité est un chemin complèxe, point barr, l'adoption sûrement plus que l'enfant issu de la chair de sa mère.

Lorsqu'il y a "échec", ce n'est pas que la faute des parents adoptifs, non. Ou de "l’amateurisme institutionnalisé en matière d’adoption" comme il dit avec élégance (mais de qui parle-t-il exactement, OAA, AFA, DDASS, intervenants dans les pays d'origine ???).

Et puis ces fameux échecs, il nous donne des stats, soit mais quelles sont ses sources ?

Les critères sur les agréments, je suis pour : pour celui qui imposerait un écart maxi entre âge de l'enfant et de ses parents. Pour laisser plus de chances aux couples âgé de devenir parents par l'adoption en collant à la réalité du terrain. Un peu comme en Colombie, tiens.

Mais l'argument des échecs, pardon, mais pour moi c'est peanuts.

Ca a été plus fort que moi, j'ai fait ma zorrette et j'ai posté un commentaire pour répondre aux arguments de l'article (sans tenir compte des autres commentateurs...)

7 commentaires:

Véronique a dit…

Lu les 2 articles (merci à toi!) et je partage ton point de vue sur les 2... hélas!
PLS est on ne peut plus partial, et c'est désolant...
10% c'est énorme! Vu le nombre de familles adoptantes que je connais, on en est loin des 10%, même si les difficultés peuvent être parfois réelles (et alors les familles se font aider), et aucun "rendu à la DDASS comme un paquet"!!!!

Anonyme a dit…

avec france soir zorette reste discrete comme moi !!!!!!

Moushette a dit…

bin tes qui toa ? mon commentaire doit être d'abord validé (ou censuré ???) par le modérateur. il apparaitra ptete demain ?

Anonyme a dit…

Merci pour le lien vers le formidable article de Patricia Mowbray "L'adoption internationale n'est pas une prédation", avec notamment un passage sur la Roumanie tres interessant.

nenette

z e n c h a dit…

Remarques judicieuses de Thierry Roget sur L’actualité Francophone de l’adoption.


Note: Mon impression sur le sujet

Avant l’adoption, même si c’est déjà lourd au point de vue de préparations (agrément et adoption internationale), nous devrions obliger les parents à faire des stages ou assister à des réunions faites par des spécialistes, justement pour aider tous ces parents qui n’ont qu’une faible idée de ce qu’est l’adoption, si ces futurs parents se contentent de l’exécution des procédures d’adoption, de mon point de vue, ce n’est pas suffisant.

Ensuite il y a un manque flagrant de suivi après l’adoption. Autant avant nous avons les psy, les assistantes sociales et autres qui nous encadrent, nous aident, et après l’adoption, plus rien, il faut se débrouiller par soi-même, rien n’est obligatoire.



Quid du suivi post-adoption?

Les parents PETALES de France, du Québec et de Belgique sont bien placés pour le savoir !

Isabelle a dit…

D'accord avec l'article proposé par Zench, évidemment! :-)

Moushette a dit…

oui zench et isabelle, il y a tant à faire autour de cet agrément...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails