jeudi 25 octobre 2007

Ces enfants du Darfour...

Trafic d'adoption: 9 Français arrêtés au Tchad
Crédit Photo : TF1/LCI
Les auditions menées par le juge d'instruction pourraient être filmées
Ils s'apprêtaient à faire partir illégalement d'Abéché 103 enfants originaires de la province soudanaise du Darfour et du Tchad.
- le 25/10/2007 - 16h54


Trafic d'adoption: 9 Français arrêtés au Tchad
Crédit Photo : TF1/LCI
Les auditions menées par le juge d'instruction pourraient être filmées
Ils s'apprêtaient à faire partir illégalement d'Abéché 103 enfants originaires de la province soudanaise du Darfour et du Tchad.
- le 25/10/2007 - 16h54



Neuf Français, qui s'apprêtaient à faire partir illégalement d'Abéché (est du Tchad) 103 enfants originaires de la province soudanaise du Darfour et du Tchad, ont été arrêtés jeudi par les autorités tchadiennes, a-t-on appris de source diplomatique à Paris. Les 103 enfants, âgés de 3 à 8 ans, se trouvaient jeudi après-midi dans un "centre social" à Abéché, sous la protection des autorités, a-t-on ajouté. L'avion qui devait les transporter à partir d'Abéché était attendu à l'origine jeudi après-midi en France. Parmi les Français arrêtés figure un dirigeant de l'ONG "Arche de Zoé", une petite association qui proposait de faire "adopter" des enfants du Darfour par des familles françaises. Selon la radio Europe 1, qui a révélé l'information, les enfants auraient été enlevés au Soudan puis transportés au Tchad dans le cadre d'un trafic d'adoption.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Moushette,
Les media, malheureusement, ne font pas bien leur boulot et racontent nimporte quoi pourvu que cela soit bien juteux.
Dans cette affaire mise sur pied depuis plus de six mois, il n'a jamais été question de trafic d'enfants pas plus que d'adoptions d'ailleurs. Je connais, personnellement, l'une des personnes arrêtées au Tchad. Rien d'un trafiquant ! C'est un homme humaniste de la tête aux pieds qui s'est engagé là-dedans parce qu'il trouvait insupportable de ne rien faire.
Il s'agissait uniquement de faire accueillir dans des familles d'accueil des enfants orphelins (et reconnus comme tels).
Personnellement, je n'étais pas d'accord avec cette opération qui aurait demandé, pour aboutir, le soutien logistique d'un état, de l'ONU ou d'une structure aussi forte. Je ne suis pas sûre, de plus, (mais qui peut l'être ?) que ce soit la meilleure solution pour des enfants du Darfour).
Mais je m'insurge contre les accusations de trafic.
Bien à toi
Fabienne

Moushette a dit…

Fabienne,

S'ils sont des purs humanistes, alors franchement, ils doivent être bien ignorants... Comment peut on procéder de la sorte, sans le moindre aval des autorités concernées ??? Avec ce genre d'action, ils ont fait plus de mal que de bien, voilà le résultat.

On ne s'improvise pas ONG ou famille d'accueil, quelque soit le degré d'urgence, malheureusement.


Conernant la partie "adoption" décriée par certains journalistes, je suis d'accord avec toi Fabienne, les journalistes n'ont pas à parler d'adoption, vu qu'il y a ambiguité, maintenant ADZ ne parle que de familles d'accueil.

Concernant le mot trafic, je trouve que le mot est adapté à la situation, car cette procédure n'a rien de légal. POur moi c'est simple, un enfant, adopté, recueilli ou transbahuté hors des lois d'adoption et d'immigration des pays concernés, pour moi ca n'a qu'un nom possible "trafic". On peut faire des trafics pour des bonnes causes, soit, mais avant tout cela reste un trafic, et après il faut en accepter les conséquences.

Sur la partie "adoption", je souhaite quand même mettre un bémol. Pdt de longs mois, ADZ a racollé sur de nombreux forums d'adoption avec des titres prometteurs du style "adoptez un enfant du darfour". Puis ils ont compris leur erreur, et ont remplacé "adoption" par "famille d'accueil". Mais des familles en détresse psychologique sont prêtes à tout pour avoir un enfnat dans leur foyer, et je suis certaine que de nombreuses de ses familles d'accueil ne voyaient pas ça comme un simple accueil temporaire, et esperaient une adoption au bout du chemin...

fabienne, tu dis "reconnus comme orphelins". Ca veut dire quoi ????? En Inde, comme bcp de pays, les enfants trouvés doivent passer par une longue procédure avant d'être reconnus orphelins. POur qu'ils aient toutes les chances de retrouver un parent bio qui puisse les recueillir, ce qui est bien normal (et qui est d'ailleurs un des premiers principes de la convention de la haye ou des "Draft UN guidelines on Children without Parental Care". J'imagine qu'au Darfour ce genre de procédure n'existe pas, donc comment faire pour reconnaitre un enfant perdu d'un enfant rééllement orphelin ????

Moi j'ai une question bien précise : où étaient ces enfants avant de monter dans l'avion ? Qui s'en occupait ? Etaient ils vraiment en danger de mort comme le disaient ADZ depuis de longs mois (y a 6 mois, je me souviens de phrases qui disaient qu'ils seraient tous morts le mois prochains si on ne faisait rien???).


Quant au fric demandé aux parents, j'espere bien que c'est uniquement pour couvrir leur frais....

Par contre là où je suis en colère aussi, c'est que l'état français n'a rien fait pour arrêter cette ONG avant qu'il ne soit trop tard. Mis à part des mises en gardes très claires sur les sites de la MAI, je ne comprends pas pq l'Etat n'a pas fait face avant. Notre gouvernement a une responsabilité dans ce drame, j'espere qu'ils vont nous expliquer pq ils n'ont pas fait grand'chose pour éviter cette catastrophe.

Anonyme a dit…

Moushette,
En gros, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a eu beaucoup de naïveté et d'inconscience dans cette affaire qui, hélas, va surtout avoir comme conséquence de nuire énormément à l'adoption en général.
Je pense juste à mon ami qui a foncé là-dedans tête baissée et à sa famille.
Fabienne

Anonyme a dit…

Ces familles d'accueil étaient prêtes à un accueil à durée "indéterminée" selon le Monde. Certains enfants sont en âge d'être scolarisés. Moi je me pose une question pratique, concrète. Prenons un enfant âgé de 3 à 8 ans. Une famille française l'accueille. Il est chez eux pour une durée inconnue. Il va être accueilli, aimé, scolarisé, "intégré" à la famille. Et après ? 6 mois, 1 an après… que se passe-t-il ? On arrache à nouveau ce pauvre gamin à cet univers ? On le renvoie dans son pays enfin pacifié ? Il faut vraiment être irresponsable, filou ou un peu niais pour mettre en place un système pareil. Un enfant n'est pas un joujou qu'on déplace à sa guise même si on a de bonnes intentions derrière.
Virginie

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails