mercredi 24 octobre 2007

De quel droit ?

J'ai reçu un courrier d'un couple d'immigrés indiens vivant en France dans un deux pièces au bord du périf et parlant à peine le français (elle ne comprend presque rien...). Ils ne parlent pas l'anglais, que le tamoul.... Ils ne peuvent avoir d'enfants bios, ils semblent unis, conscients de leur précarité et tentent depuis longtemps d'avoir un logement HLM plus spacieux. Leur petit appartement est bien tenu, on sent qu'ils sont soigneux... Lui a un travail, ils sont motivés par leur projet d'adoption, on sent que leur enfant serait bcp aimé et qu'il est attendu par toute la famille. Vu leurs origines indiennes, ils devraient pouvoir se faire attribuer un enfant...

Mais pas de chambre pour l'enfant ? Comment va faire la maman avec son enfant à l'école, chez un médecin, en cas d'urgence si elle ne parle pas le français ?? Sûrment comme bcp de parents immigrés, elle va apprendre le français ? Mais ca fait deja 7 ans qu'ils sont en France, et elle ne parle toujours pas français ...

Je ne sais que penser, et je sais que si on dit non, ils ne seront jamais parents.

Et moi dans ce genre de situation, mes anciennes angoisses de ne jamais être mère me remontent d'un coup. Et du coup je me mets à leur place, et ça ne m'aide pas à rester objective. "On ne peut pas leur faire ça ?". Je ne sais qu'en penser... Difficile de gérer, et dire que je ne les ai jamais rencontré...

13 commentaires:

Anonyme a dit…

hum c'est là que ça sert une AS... car en temps que parent-PMA je dis ben oui les pauvres et en temps qu'AS je dis Non pas temps qu'ils galèrent comme ça...
Parce que l'amour ne suffit pas toujours, parce que saura-t-elle lui permettre de s'intégrer, de gérer la différence (tu sais le "t'es moche") alors qu'elle même n'a pas fait tout le chemin...
7 ans en France sans parler un minimum et même avec un fort accent, je dis qu'elle n'est pas intégrée malheureusement...
Moushette, aussi dure soit leur situation, la priorité, TA priorité c'est toujours l'enfant...
Mais bon je suis dispo pour une discut si tu veux...
biz

Anonyme a dit…

Questions : Ont ils eu l'agrément ( sans parler Français )et si oui, que pense l'ASE de leur situation?
et puis : Comment, sans argent, feront ils pour payer les lourds frais d'adoption et les voyages????

Mimi a dit…

Moushette, moi je pense un peu comme Françoise...
là pour le moment . est-ce que ces gens ont un agrément ? comment voient-ils l'avenir avec un enfant ? J'imagine que quelqu'un leur a posé ce genre d'interrogatiosn quant à l'accueil d'un enfant et le changement que cela amène ( chambre, garde de l'enfant, intégration...) si ils ont muris cette démarche.

J 'imagine bien le dillemme quand on fait ton "travail" de cigogne de trouver une famille pour un enfant et non le contraire et en même temps ces gens ont peut être bcoup à apporter à un enfant malgré leur situation.

Est ce que ces gens vont rester en France ? Ont -ils peut être le projet de retourner vivre en Inde ?

Moushette a dit…

Pour répondre à vos questions : oui ils ont l'agrément.

J'ai longuement parlé avec leur AS qui d'un coté me dit qu'ils ont l'agrément, donc ils sont aptes d'adopter mais de l'autre coté me sous entend qu'ils ne devraient pas !!!!!!! ALors bon (dsl geraldine ;-) ), merci pour l'aide l'as... Mais mis à part ça, elle a été super dispo, et m'a brossé un portrait très objectif du couple.

La priorité est l'enfant oui, ça n'est jamais sorti de mon esprit, même si mon experience perso refait surface en émotions.

Mais je me dis aussi que finalement qu'est ce qui compte le plus pour être un bon parent : le matériel ou l'amour ? Bien sur un juste équilibre entre les deux.

Mais quand je vois certains parents avec des beaux métiers tralala, plein de chambres d'amis, et qui se révèlent être peu "maternels" et trop exigeant (éducation, apprentissage du français, politesse...) avec leurs enfants fraîchement arrivés de là bas (attention je ne parle pas de familles de notre OAA, cherchez pas !!!), je me dis que finalement, mon petit couple seraient sans doute de bien meilleurs parents que eux. Leur enfant est attendu par toute la famille en France, et leur couple parait plein d'amour, de solidité... L'essentiel n'est peut etre pas dans les "income certificates" demandés par l'INde ...

Finalement ce qui me gêne le plus est le fait que la mère ne parle pas le français, ce manque d'intégration (mais le mari travaille lui, et a un peu appris le français), et je suis sûre que la chambre qui manque pourra vite se règler....

Maintenant oui, peuvent ils se payer les frais d'adoption, le voyage etc. ... Et après subvenir aux besoins de l'enfant ?
Comment la maman pourra-t-elle aider son enfant pour faire les devoirs ? Comment cet enfant pourra-t-il intégrer la société française si ses parents ne l'ont pas encore fait ...

Adoption Blog a dit…

Moushette,

Je comprends que tu fais face à des situations pas toujours facile et que certaines décisions ne se prennent pas à la légère. Toutefois je n'aurais guerre apprécié si quelqu'un de mon association avait parlé de notre projet d'adoption sur son blog publique.

A bon entendeur.

;-)

Balotine a dit…

Moi je dis que s'ils avaient eu un enfant naturellement il aurait été très heureux car entouré de parents aimants.
D'autre part, les enfants allant à l'école s'intègrent toujours mieux que les parents, et permettent à leurs parents de s'ouvrir vers l'extérieur.
Mais moi je ne suis pas une psychologue, je suis juste une Maman qui a aussi connu la stérilité...

Anonyme a dit…

le matériel, le matériel, toujours le matériel , j'oublie parfois que nous vivons dans une société de sur-consommation. Quel importance 1 chambre ou 2 , nous vivons à 4 dans une maison ou nos anciens locataires viviaient à 9 et sans les aménagements des combles !!!!! et ils sont tous normaux et heureux !!!!!!
Par contre, il serait surement souhaitable que la maman parle français pour l'intégration de son enfant. pourquoi, ne pas essayer de l'aider en lui "lançant un défi" : apprendre le français, la mettre en contact avec des assos elle et son mari .... et remettre le projet d'adoption à un tout petit peu plus tard. Bien motivé on peut accomplir des miracles !!!! d'autant plus que cette femme peut comprendre l'intérêt qu'elle a à parler français .
Je pense qu'il faudrait l'aider et non l'isoler encore plus.
Mais est-ce le rôle d'une OAA, sur quel critère a t-on l'agrément et s'ils l'ont c'est qu'ils sont "capables" d'élever un enfant.
Le choix est difficile .....

Anonyme a dit…

Je suis de l'avis d'anonyme : remettre le projet d'adoption à un peu plus tard le temps que la maman prenne des cours de français.J'ai un ami, d'origine Marocaine, qui a etait élevé en France par une maman qui ne parlait pas le Français et qui a de très mauvais souvenirs.Il dit avoir vécu des situations humiliantes. Il a reussi, à fait des études mais dès qu'il y avait un problème, chez le medecin, à l'école, il devait faire intervenir son grand frère.là, il n'y aura pas de grand frère.
Que l'enfant adopté ne porte pas de blouson Catimini n'est pas un problème mais qu'il souffre de difficultés d'integration dans son pays d'adoption...
J'ai découvert aussi de mon côté que l'ASE donnait des agréments avec des avis très défavorable. Et j'ai bien du mal à comprendre.

Anonyme a dit…

Et si ce couple n'avait pas connu la stérilité ? Sont-ils potentiellement des parents "douteux" parce qu'ils doivent passer par l'obtention d'un droit pour être parents ? S'ils avaient élevé 5 gosses dans une bicoque au bord du périf, est-ce nous nous serions alarmés plus que ça du sort de ces enfants ???
Je pose la question car je suis une maman PMA, une maman à qui certains ont essayé faire comprendre qu'il fallait mieux se résigner. Parce que c'est facile de tenir certains propos, c'est facile d'avoir des idées arrêtées sur le désir d'enfant quand on ne sait pas ce que l'infertilité a de dévastateur dans une vie.
Je comprends donc tes doutes Moushette et ton envie de les partager sur ce blog. Je saisis moins, en revanche, les propos de "adoption blog". Mais tant pis !

Virginie2m

Anonyme a dit…

bonsoir moushette,
moi je me dis, perso, que si ce couple repartait temporairement en Inde pour adopter au Tamil Nadu, on n'hésiterait pas là-bas à leur confier un enfant en 3 mois, avec lequel ils pourraient ensuite sans problème (re)venir en France pour y vivre comme plein d'autres familles immigrées avec leurs enfants... mais ce serait tt de même un peu dommage qu'ils soient obligés de faire cela, avec tous les frais que cela implique,parce qu'ils seraient refusés par les OAAs français,non?

Anonyme a dit…

moushette,
je rajouterais que cela ne me choquerait pas du tout de savoir que le petit indien tamoul qui serait adopté par ce couple tamoul grandisse dans une "culture tamoule" au sein de sa famille. Il ira au temple de Ganesh, célèbrera Diwali et autres fêtes indiennes au sein de la communauté tamoule, se régalera d'idlis et dosas le dimanche avec famille et amis... et pourra très bien être par ailleurs un bon petit élève à l'école française ducoin...C'est en tous cas ce que j'observe où j'habite: les seuls petits enfants étrangers (ou presque)dans l'école de ma fille sont tamouls et gujarati. Leurs mères ne parlent pas forcément français (même après plusieurs années en F) mais leurs enfants ne semblent pas "en difficulté" à l'école, au contraire. Ce sont des familles pour lesquelles (en gal)l'école est très importante et qui transmettent cela à leurs enfants. Aurait-on les mêmes exigences "d'intégration" vis à vis d'un couple US (non francophne)vivant en france, souhaitant adopter un enfant américain et envisageant de scolariser leur enfant en école américaine? Ou d'un couple français vivant dansla communauté française de Londres?

Moushette a dit…

Merci à tous pour vos commentaires aussi intéressants les uns que les autres. Vos points de vue sont très différents et complémentaires, et m'aident à avancer dans mes refléxions. Je ne peux pas répondre à chacun personnelllement, mais le coeur y est (mais pas les doigts car ca prendrait trop de temps !).

Je tenais à rajouter que je suis un peu d'accord avec Adoption Blog, je me trouve limite sur ce post là. En ce moment, je teste et je change un peu ma façon de m'exprimer sur ce blog (pts de vues plus tranchés, sujets plus pointus). Ce blog au début était lu par peu de gens et me servait souvent de défouloir lorsqu'un sujet me "prenait la tête". Mais au vu des 120 lectures par jour, je ne peux plus me permettre certains trucs, tant pis pour moi !

J'ai choisi de parler de cette famille car ils n'ont pas acces a internet (et je me demande même quel est le niveau de lettrisme, lisent ils notre alphabet ?), et donc ont peu de chance de lire tout ceci. Mais bon, ce n'est pas une raison valable...

En postant cette histoire, au fond de moi je me disais "ai-je le droit ou pas, aller tant pis ?". Adoption Blog m'a dit exactement ce qu'au fond de moi j'attendais, je crois !

Donc je terminerai ce comment comme je l'ai commencé, "Merci à TOUS !" ;-)

Anonyme a dit…

Oui, en même temps, tu n'as donné aucune indication : aucun nom, aucun lieu. Un blog est un lieu d'échange qui peut parfaitement préserver l'anonymat.
Virginie

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails